lg-share-en-9653487

Viande Chevaline: les étapes de ma préparation
Par Dany Milette

Suite à mon article: Quelle viande rouge choisir lors d’une perte de gras?, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous présenter par le biais de diverses photos, ma façon de planifier et préparer d’avance mes repas de viande chevaline. J’espère que cela pourra vous apporter quelques trucs afin de vous aider dans votre investissement.

Voici ma façon de faire:

Premièrement, j’appelle d’avance un boucher au Marché Métro Emery de Louiseville afin qu’il me prépare le jour même, 40lbs de viande chevaline hachée. Pour m’éviter d’aller à l’épicerie à chaque semaine, j’achète d’un seul coup toute la viande fraiche, ainsi que la grande majorité de mes aliments que j’ai de besoin pour une durée de 30 jours. 40lbs de viande crue, est la quantité exacte qu’il me faut pour couvrir mes deux repas par jour (un total de 60 repas), mon déjeuner le matin et mon diner le midi. Je reçois toujours ma viande dans de gros sacs comme ceci:

Pour peser ma viande ainsi que d’autres aliments le plus précisément possible, j’utilise en tout temps une balance électronique! Achetez-vous une balance électronique si vous souhaiter vous investir sérieusement, c’est un outil important que vous vous devez d’avoir chez vous. Puisque j’ai besoin de 200g cuit pour mon repas du midi, je pèse ma viande chevaline à 300g crue. Une fois que la bonne quantité de viande crue est pesée, je place ma boulette de 300g dans un sac à sandwich en plastique avec fermeture à glissière.

Voici le résultat de 30 boulettes de viandes chevalines hachées dans des sacs à sandwich en plastique avec fermeture à glissière, prêtes à être placé au congélateur. Les trouvez-vous belles mes petites boulettes?

Pour ce qui est de ma viande qui me servira pour mon déjeuner du matin, je la fais cuire dans une grosse poêle bien creuse qui permet de pouvoir y ajouter une très grande quantité de viande.  Je prends soin de vaporiser ma poêle avec un peu de PAM (huile de canola) avant d’y ajouter ma viande. Je n’ajoute rien d’autre à ma viande pendant la cuisson.

Je mélange ma viande régulièrement avec l’aide d’une cuillère en bois afin qu’elle puisse cuire uniformément. Pourquoi j’utilise une cuillère en bois? Simplement parceque tous accessoires en metaux pourraient endommager ma poêle.

Une fois que la viande chevaline est cuite, je la laisse ensuite refroidir complètement. Après, je pèse à nouveau ma viande avec l’aide de ma balance électronique et je mets ma portion de 200g dans des sacs à sandwich en plastique avec fermeture à glissière. Il ne reste plus qu’à placer les sacs de viandes au congélateur. Le matin c’est vraiment ultra-rapide, il ne suffit qu’à faire décongeler et cuire le tout au four micro-onde. C’est prêt en 2 minutes!

Voilà le résultat final!