Un joyeux temps des fêtes sans prise de mauvais gras, oui c’est possible!
Par Dany Milette
Lorsque l’on s’investit dans cette passion, il est important d’avoir un juste milieu qui fait en sorte de nous tenir en parfait équilibre sur le fil de notre investissement. Pour plusieurs personnes, le temps des fêtes est LE moment critique de l’année qui leur fait complètement perdre le pied ainsi que le contrôle sur eux-mêmes à cause de leurs nombreux excès de nourritures et d’alcools. Il en résulte majoritairement à une frustrante prise de poids et à une augmentation du tour de taille qui aurait pu être évidemment évitée. Pensez-vous que le père noël aurait une aussi grosse bédeine s’il n’abusait pas autant des biscuits et des verres de lait? Dites-vous qu’un joyeux temps des fêtes sans prise de mauvais gras, oui c’est possible mais c’est à vous de faire le travail nécessaire afin d’éviter ce sentiment intérieur de déception et ce reflet extérieur que vous le voulez surtout ne pas obtenir!
Quand je vous parle d’avoir un juste milieu afin de garder un parfait équilibre, il s’agit simplement de savoir bien gérer son alimentation et garder le contrôle durant cette période du temps des fêtes. Tout dépendamment de votre manière de vous investir, il y a toujours un temps pour être stricte et faire preuve de constance en appliquant une alimentation saine ou en suivant à la lettre les directives de votre plan alimentaire, mais il y a aussi un temps pour ce faire plaisir sans que cela n’affecte votre condition physique.
Je suis quelqu’un qui est de nature très extrémiste et cela peut être perçu par certains comme une grande qualité mais aussi comme un défaut. Je me trouve tout de même chanceux d’avoir cette grande facilité qui me permet d’être capable de tenir tête à des diètes strictes en mode continue à l’année longue, mais j’ai dû me trouver les moyens moi-même afin de mettre en activation cette force intérieure. Cela ne s’est pas fait en claquant des doigts, mais petit à petit, année après année à faire le sacrifice nécessaire, tout en y prenant plaisir. Cependant, que ce soit en prise de masse ou perte de poids, j’ai dû également m’imposer une limite afin d’apprendre à devoir lâcher prise.
Il fut un temps que je n’osais même pas sortir de ma diète. Je ne me permettais même pas le moindre repas de triche par semaine par crainte de foutre complètement en l’air ma condition physique. Je peux même vous dire que ça m’est arrivé plusieurs fois lors des repas de Noël et du jour de l’an que j’apportais ma nourriture et ce n’est pas des farces que je vous raconte. Cette année j’ai fait ma meilleure prise de masse maigre à vie en conservant une très bonne condition physique, un 8 pack d’abdos bien visibles et pourtant je me suis permis un repas de triche par semaine et je dormais avec la conscience tranquille! Rappelez-vous de cela, il y a un temps pour être stricte et un temps pour se faire plaisir!
J’ai commencé depuis quelques semaines une phase de sèche. Mon poids diminue progressivement et je me permets toujours un repas de triche par semaine. Incroyable! Pensez-vous que je vais apporter ma nourriture cette année pour les repas de Noël et du jour de l’an? Bien sûr que non! J’ai même très hâte de manger les nombreux classiques du temps des fêtes comme de la tourtière, pâté à la viande, la classique dinde de noël, des petits pains fourrés et le célèbre « ragoût de plottes » typique du Québec… Oui oui, vous avez bien lu le mot plotte! Attendez, il faut absolument que je vous raconte une histoire qui est assez drôle de mon enfance.
Je me rappelle ce moment de ma jeunesse à l’école, une enseignante m’avait demandé ce que j’avais hâte de manger pour le temps des fêtes alors je lui ai répondu que j’avais hâte de manger des plottes! Vous auriez dû voir le visage de l’enseignante ahahah!! Pour les lecteurs français, ici au Québec le mot « plotte » fait référence au sexe féminin « vagin »! C’était impensable que cette phrase puisse sortir de la bouche d’un enfant mais je l’ai fait ahah! Mais qu’est-ce qu’un ragoût de plottes finalement?
Le ragoût de « plottes » est aussi appelé ragoût de « poutines à la viande » dans certaines régions du Québec. Il s’agit simplement de viande hachée de bœuf et de porc cuit que l’on mélange avec un oignon finement haché, du clou de girofle ou épices à tourtière avec sel et poivre. On met ensuite tout ce mélange à l’intérieur d’un morceau de pâte que l’on referme et cela forme une belle petite boule, une belle petite plotte! Reste plus qu’à rajouter les « plottes » dans le ragoût! C’est vraiment trop bon! Vive les bonnes plottes du temps des fêtes!
Comme je vais avoir des repas de Noël le 24 et le 25 décembre, je vais prendre mon repas de triche le 24 décembre et pour le 25 décembre je vais opter simplement pour de la dinde et une variété de légumes verts, salades etc… Je vais procéder de la même façon pour les repas du jour de l’an. Je ne mange jamais de desserts ni de sucreries et ce n’est pas le temps des fêtes qui va m’en donner plus envie. Même chose pour l’alcool, tout cela est derrière moi depuis déjà 12ans mais il m’arrive parfois de prendre une coupe de vin rouge à Noël mais c’est très rare.
Le temps des fêtes arrive qu’une seule fois par année alors profitez-en pour vous amuser et pour vous gâter avec tout le beau monde que vous aimez. Je sais ce que je dois faire pour garder l’équilibre, le contrôle alors c’est à vous aussi de faire ce qu’il faut et vous le pouvez si vous le voulez!