lg-share-en-2787659

Un homme viril ça se rase… les jambes et tout le reste aussi!
Par Dany Milette

Lorsque j’étais un jeune enfant, lors de la belle époque des années 80, j’avais vraiment très hâte d’être un homme afin de pouvoir me raser la barbe comme mon père. Cependant avec les années qui passent, les tendances et les modes qui changent chez la gent masculine, je me rends compte finalement que j’en suis venu en tant qu’homme à me raser plutôt les jambes, comme ma mère! Comment j’en suis arrivé là?

L’élément déclencheur remonte durant le cours de l’été de l’année 2000 lorsque je travaillais dans l’ouest canadien dans la ville de Calgary. J’avais seulement 20 ans à l’époque, jeune et pouilleux complètement étendu bien pénard sur le divan du salon de ma cousine Martine là où j’habitais, écoutant simplement de la musique heavy metal torse nue. Soudainement Martine s’adonne à me regarder et comme elle n’est pas du genre à avoir la langue dans sa poche et elle me balance tout un woooooohhhh!!! Comment ça woohhh? Qu’est-ce que j’ai fait?

C’est là qu’elle me dit vivement: tu vas aller te couper ça c’te poil-là que tu as en dessous des bras! Elle est partie directement me chercher une paire de ciseaux et elle me mentionne clairement que j’ai intérêt à le couper sur-le-champ mais surtout, que j’ai aussi intérêt à me couper également mon poil pubien… Elle faisait allusion qu’il était sans doute long lui aussi! Tu vas te trimmer ça, qu’elle me lança! C’était loin d’être une remarque déplacée mais c’était plutôt un commentaire des plus constructifs qui venait directement d’une belle femme alors je l’ai écouté et je n’ai absolument rien ajouté du tout. Aussi niaiseux que cela puisse paraître, elle m’a rendu tout un service cette journée-là! Je me sentais déjà « clean cut » et bien plus propre!

Au fil des années, j’ai toujours continué de me raser ainsi très fièrement à ces endroits respectifs et ce n’est qu’à partir du mois de septembre 2010 qu’il y a eu un autre tournant au niveau du rasage qui est lié directement à ma passion pour le culturisme. À cette période, j’étais dans la préparation de ma première vraie sèche à vie et j’ai voulu afin de faire honneur à la tradition, me raser complètement sur tout le corps. En fait c’était pour mieux apprécier ma définition musculaire.

La sensation est très bizarre lorsque l’on a les jambes rasées pour la première fois et que l’on enfile des pantalons. L’impression de me sentir nu comme un ver était bel et bien au rendez-vous. Faites-en l’essai, vous verrez bien de ce quoi je vous parle présentement. Depuis ce temps, je continue de me raser régulièrement au niveau de la poitrine, jambes et avant-bras et ce, même si je ne suis pas de nature à être très poilu. J’ai simplement découvert que je me sens beaucoup mieux ainsi et je ne me sens pas moins viril pour autant.

Voici différentes alternatives que j’ai utilisées pour enlever mes poils :

La crème dépilatoire pour homme
C’est avec une crème dépilatoire pour homme que j’ai enlevé pour la toute première fois mes poils sur mon corps. Le principe est simplement d’étendre uniformément la crème pour couvrir l’ensemble des poils avec une bonne couche épaisse et homogène. Je devais attendre entre 8 à 15 minutes afin de laisser agir le produit et analyser pendant ce laps de temps si les poils pouvaient s’enlever facilement ou pas. S’ils étaient encore difficiles à enlever, j’attendais encore quelques minutes. Pour les enlever, j’utilisais une débarbouillette avec de l’eau tiède. Pour le haut du corps, je trouve que cela donnait un bon résultat mais pour les jambes, les poils étaient beaucoup plus difficiles à enlever. Il ne faut surtout pas appliquer la crème au niveau des aisselles, pubis, testicules, mamelons, craque de fesse, car dans ces zones la peau est beaucoup trop sensible. Je trouve que c’était vraiment irritant pour la peau, le produit sens vraiment pas bon et pour ce que ça donne, c’est de se donner du trouble pour rien car il y a beaucoup mieux comme alternatives!

Le rasage avec un rasoir à lame et crème à raser
Le rasage avec un rasoir à lame et une crème à raser est l’option que j’ai le plus souvent utilisée afin de me raser les poils dans toutes les zones du corps. Le rasage se fait tout de même assez rapidement ce qui est une bonne chose. Oui je l’avoue, je me suis déjà fait surprendre par ma copine à utiliser son rasoir dans la douche… Ne venez pas me dire que vous ne l’avez jamais fait vous aussi! Le résultat est très bien, dans mon cas je n’ai jamais trouvé que cela irritait ma peau mais ça m’arrive parfois lorsque ma peau est plus sensible d’avoir des petits boutons rouges suite au rasage. En prenant une douche ou un bain chaud, vous prenez le temps de bien adoucir vos poils et vos follicules pileux. Important de se raser dans le bon sens du poil. Lorsque vous utilisez une crème à raser, prenez le temps de la tester sur une petite partie de votre corps en premier par mesure préventive au cas si vous seriez allergique au produit. Ça demande dans mon cas un entretien hebdomadaire.

L’épilation à la cire
J’ai déjà fait le test de l’épilation à la cire chez une amie qui m’a seulement épilé les pieds. J’en ai eu largement assez. Mesdames, comment vous faites? Je trouvais ça épouvantablement douloureux, ça n’avait aucun sens! C’est une façon de faire que je n’aime pas du tout, je n’ai pas envie d’investir pour cette option et je n’oserais même pas aller chez une esthéticienne pour aller me faire épiler à la cire. Je pense que je demanderais à l’esthéticienne s’il y a possibilité de pouvoir mordre dans un morceau de bois en endurant ce supplice… C’est une méthode qui s’effectue uniquement une fois par mois car il faut attendre que les poils soient assez longs avant de faire un prochain traitement. Encore une fois mesdames, bravo!

Il y a aussi d’autres alternatives que je n’ai pas utilisées comme l’épilation au sucre, l’électrolyse et l’épilation au laser… cependant je préfère vous informer uniquement sur les éléments que j’ai pu analyser.

Le rasage avec un rasoir électrique pour le corps
Mon grand coup de cœur revient au rasage avec un rasoir électrique. Je trouve que le résultat est tout autant réussi si je le compare avec le rasage avec un rasoir à lame. Ça rase de très près, ça n’irrite pas la peau et ça ne m’a pas occasionné de boutons après le rasage. Pas besoin d’acheter de nouvelles lames régulièrement et pas besoin d’acheter de la crème à raser qui ça aussi à la longue ce n’est pas donné. Un bon rasoir électrique pour le corps peut couter autour de 50 à 100$, tout dépendamment du modèle. C’est vraiment un excellent investissement à long terme. Pour un meilleur rasage, une grille peut être remplacée après 12 mois d’utilisation. C’est beaucoup plus économique au final. Je vous le recommande!