lg-share-en-9396412

T-Grip 2.5 – Iron Bull Strength
Par Dany Milette

Il y a quelques mois, je vous ai fait part que j’avais de nombreux questionnements sur le travail en salle d’entrainement avec des barres épaisses ou haltères qui possèdent un gros diamètre. Ça faisait longtemps que je voulais en faire un jour l’essai, mais le problème c’est que la majorité des salles d’entrainement de ma région ne possède pas ce type d’équipement. Heureusement, j’ai pu trouver une solution à ce problème grâce à Iron Bull Strength.  Je vous ai présenté il y a quelques mois une interview avec François Bisson de la compagnie Iron Bull Strength qui offre une excellente alternative des plus abordables comparativement aux grosses barres épaisses avec les T-Grip 2.5. Vous avez eu droit lors de cette interview à toute l’information détaillée sur les bienfaits de la conception des T-Grip 2.5 et maintenant je peux vous en présenter mes propres  impressions et analyses générales que j’ai faite de ce super-équipement.

J’ai pu analyser deux versions des T-Grip 2.5:

La première version est une paire de T-Grip 2.5 en polymères de couleur rouge. Le poids de ce T-Grip 2.5 est de 450g. Il fait 100g de plus que celui de la deuxième version et il est beaucoup plus dur et moins malléable. Je trouve celui-ci extrêmement difficile et long à installer sur absolument tout, ce qui inclut les barres, haltères et les accessoires. Sincèrement, oui c’est ce qu’on appelle être du sport à installer et à désinstaller, mais je ne vois pas ce produit totalement négatif par ce fait. Une fois installé, rien ne bouge de là, c’est comme si c’était soudé! Personnellement moi, je préfère me donner un peu plus de misère à l’installation avec cette première version, car j’aime cette sensation de solidité et de dureté extrême en main que me procurent ceux-ci. À force de les utiliser, je n’ai pas apperçu une amélioration de la malléabilité. Par contre, je constate en ayant fait essayer les T-Grip 2.5 a des hommes et des femmes de la salle de gym où je vais et tenant compte des commentaires que j’ai recueillis de personnes qui ont acheté les T-Grip 2.5 (version 1), cette grande majorité opterait vers un produit qui est malléable et évidemment plus facile à installer.

La deuxième version est une paire de T-Grip 2.5 en polymères de couleur jaune. Le poids de ce T-Grip 2.5 est de 350g. Il est vraiment très malléable, il est très facile à installer très rapidement que ce soit sur des barres, des haltères ou même sur divers accessoires de poulie possédant 1 pouce de diamètre.

La qualité du polymère (caoutchouc) des deux versions est excellente, c’est du solide et cela ne s’endommagera pas sur le long terme, j’en suis certain.

J’ai passé de nombreuses semaines à essayer les T-Grip 2.5 et présentement ils sont un élément essentiel de mon programme d’entrainement actuel. J’utilise les T-Grip 2.5 sur une grande majorité d’exercices composés  et d’isolations qui ciblent les différents groupes musculaires de mon haut du corps. En prise de masse je privilégie et je mets toujours en avant le travail avec des barres et des haltères, donc je n’ai pas expérimenté pleinement encore toutes les vastes possibilités d’exercices réalisables à faire avec les T-Grip 2.5 en les utilisant sur des accessoires, poulies et même sur diverses machines/appareils d’entrainements.

J’aime beaucoup le feeling quand je travail les développer pour les pectoraux comme par exemple : le Bench Press( décliné, couché, incliné). J’aime particulièrement les développer pour épaules comme le Push Press qui est l’un de mes exercices favoris avec les T-Grip 2.5 et le développer militaire assis… Ce que je trouve formidable, c’est la sensation d’avoir à pousser comme un panneau dans les airs dû au fait que les mains sont comme ouverte avec les T-Grip 2.5. Je retrouve aussi cette même impression en travaillant mes triceps avec le Bench Press prise serré et avec le triceps extension couché barre au front. Pour ce dernier, les T-Grip 2.5 s’adaptent même très bien à une barre EZ.

Il est vrai que je ressens comme le mentionne François Bisson, une meilleure distribution de la charge dans les poignets, dans les coudes et également les épaules pour un soulagement des joints. Je ressens aussi très bien une meilleure stabilité au niveau des épaules, je ne perçois aucun sentiment de douleur que normalement je ressens en utilisant qu’une simple barre standard et je sens très bien la contraction de mes muscles au travail. En main les T-Grip 2.5 sont toujours très confortables.

J’ai adoré découvrir les sensations musculaires qu’apportent les T-Grip 2.5 avec du Dumbbell Fly. J’ai beaucoup de plaisir à exécuter mes répétitions et mes séries avec cet exercice, qu’il soit exécuté couché ou incliné. Parfois je me demande si ce n’est que dans ma tête ou si c’est bien réel car je trouve une différence énorme sans et avec l’utilisation des T-Grip 2.5.

Je remarque aussi que je ressens bien mieux la contraction musculaire de mes épaules en faisant des élévations latérales que ce soit avec des haltères ou à la poulie avec les T-Grip 2.5.

Dans mon entrainement actuel avec ma séance Dos/Biceps, c’est la seule journée qui regroupe des exercices dont je tire complètement les charges du début jusqu’à la fin de mon entrainement. Faire des Chin Up/Pull Up au poids de corps avec des T-Grip 2.5 n’est pas la tâche des plus faciles à exécuter. Mes mains ont tendance à lâcher prise assez rapidement. Je trouve l’approche plus facile avec des tirages assis à la poulie verticale et horizontale. Malgré que je mentionne le mot « facile », c’est vraiment loin d’être facile! J’aime bien faire du tirage avec la barre et le buste penché en parallèle avec le sol (Bent Over Barbell Row) et je constate une grande amélioration de mes charges par l’utilisation des T-Grip 2.5. Je termine ma séance avec un biset pour biceps : Barbell Curl + Incline dumbbell Curl. Après une telle séance, j’ai les biceps et surtout les avant-bras en feu et ça brûlent intensément! Comme je m’entraine à 7H du matin, plus tard vers 15H de l’après-midi quand je pliais  mon bras gauche, il restait extrêmement contracté. C’était assez  pénible de le déplier, une très bizarre de sensation au niveau de mes nerfs… J’ai évité de plier mon bras pour le reste de la journée et le problème a cessé. Je pense que j’y ai mis vivement le paquet lors de cette séance car même 3-4 jours après, les courbatures sont toujours très présentes.

Il y a quelques semaines j’ai essayé de faire du Reverse Barbell Curl avec une barre EZ au banc Scott avec les T-Grip 2.5. Déjà que cet exercice cible énormément les avant-bras et que l’exécution est plus difficile qu’avec une prise en supination, avec l’ajout des T-Grip 2.5 qui rehausse encore le degré de difficulté, j’avais un mal fou à tenir la barre.

À la salle de gym où je vais, certaines barres et haltères ont un diamètre beaucoup plus gros que les barres standards et avec l’ajout des T-Grip 2.5, on se retrouve avec une grip dépassant les 2.5 pouces. En main je trouve cela beaucoup trop gros et c’est encore plus difficile pour l’exécution des exercices que l’on tire la charge comme pour le dos et le biceps.

J’étais vraiment très sceptique avant et là je n’ai plus aucun doute sur les réels bienfaits que procurent les T-Grip 2.5 sur tous mes groupes musculaires et pas qu’au niveau de mes avant-bras.  Au début mes charges ont diminué sur tous mes exercices utilisés, mais petit à petit j’ai amélioré ma force et les charges ont augmenté assez rapidement. Je constate encore plus l’amélioration de ma force lorsque j’utilise qu’une simple barre standard ou haltères sans les T-Grip 2.5.

Je ne me vois pas utiliser les T-Grip 2.5 en tout temps sur tous mes groupes musculaires, mais plus à des endroits ou phases d’entrainements spécifiques. Je pense que je vais les utiliser davantage sur une base régulière lors du travail de mes biceps et triceps.

Ce compte rendu marque mes premières impressions des T-Grip 2.5 et je vous tiendrai informé sur l’amélioration et les mensurations de mes bras, mais surtoût de mes avant-bras! J’espère qu’ils prendront plus de volume avec le temps à venir.

Pour ceux qui me demandent encore ce que je pense de ce produit, si je ne l’avais pas aimé, il ne serait pas en vente dans la boutique du site web! Je pense que ça veut tout dire! C’est un honneur d’être affilié à Iron Bull Strength!