lg-share-en-6866628

Quel type de miel doit-on utiliser pour refaire ses réserves de glycogène?
Par Dany Milette

Je constate que plusieurs recommandent d’utiliser du miel afin de refaire efficacement ses réserves de glycogène musculaire. Cependant, il s’avère que de nombreux ne tient pas du tout compte du type de miel spécifique qui se doit d’être privilégié afin que cela puisse jouer le bon rôle que l’on souhaite exactement que ce soit après un entrainement ou lors d’une journée de recharge glucidique.

Il existe de nombreuses variétés très différentes de miels comme : le miel de nectar qui provient des fleurs ou le miel de miellat qui provient des arbres ou des plantes mellifères.

On peut diviser à titre d’exemple en deux catégories: les miels monofloraux et les miels polyfloraux.

Les miels mono floraux : proviennent du nectar d’une seule variété de fleur spécifique que les abeilles ont butinée.
Les miels poly floraux : proviennent du nectar de plusieurs variétés de fleurs différentes que les abeilles ont butiné ou le producteur à simplement combiné ensemble plusieurs variétés de miels. On nomme ce type de miels « toutes fleurs » ou « mille fleurs ».

J’ai eu envie de vous résumer les points importants à prendre en considération lorsque l’on doit choisir le bon type de miel pour refaire ses réserves de glycogène.

Pour refaire les réserves de glycogène musculaire avec le miel, il doit : • avoir un indice glycémique très élevé • être plus élevé en glucose

• être plus faible en fructose