Problème de glande thyroïde: les aliments à privilégier et à éviter
J’ai discuté récemment avec quelques personnes qui ont passé ou que l’un/une de leurs proches ont passé des examens médicaux révélant un déséquilibre de leurs glandes thyroïdes car celles-ci fonctionnent très lentement. Par ce problème d’hypothyroïdie qui a pour effet de produire une très faible quantité d’hormone par la glande thyroïde, cela leur occasionnait par exemple comme symptôme beaucoup de fatigue, une grande baisse d’énergie au quotidien ainsi qu’un sentiment d’être en dépression. Ralentissant par ce fait leurs métabolismes et malgré une bonne alimentation ainsi qu’un un entrainement régulier dans un centre de conditionnement physique, il en résultait en retour un décevant gain de poids.
À la recherche d’une solution afin de remédier à cette situation, voici la question demandée :
Quels sont les types d’aliments à privilégier et à éviter afin de favoriser un meilleur fonctionnement de la glande thyroïde?
LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER
Les bons acides gras monoinsaturés ainsi que les aliments qui contiennent une bonne source en oméga 3, d’iode, de sélénium et de zinc peuvent être grandement bénéfiques pour veiller au bon fonctionnement de la glande thyroïde. L’iode est un oligoélément minéral indispensable à la production des hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine).
Voici des aliments contenant d’excellentes sources d’oméga 3 et d’iode avec les poissons gras sauvages tels que : le saumon, le hareng, le flétan, le maquereau, les sardines et les anchois. Une supplémentation en huile de poisson oméga 3 peut être un choix judicieux et fortement recommandable.
On retrouve d’excellentes sources d’acides gras monoinsaturés avec : les noix de macadam, les noisettes, les amandes, les pacanes, les noix du Brésil, les noix de cajou, l’huile d’olive et les avocats…
Le meilleur aliment et meilleure source par excellence de sélénium qui aide à convertir la forme inactive T4 en la forme active T3 est la noix du Brésil!!! On retrouve aussi une très haute teneur en sélénium et la plus haute teneur en zinc avec les huîtres du Pacifique!
Les aliments riches en zinc contribuent à stimuler l’hypophyse afin de produire l’hormone TSH. Les meilleures sources de zinc sont des aliments d’origine animale et ceux-ci sont plus efficacement assimilables par notre organisme. Autre que les huîtres du Pacifique qui se retrouvent au haut de la liste en matière d’aliments à plus haute teneur en zinc, on y retrouve aussi les viandes rouges, les viandes blanches et les volailles. Les graines de citrouille et les graines de sésames peuvent aussi servir d’exemple comme étant une bonne source de zinc.
Une supplémentation en zinc et en vitamine D peut être aussi une option afin d’apporter ses bienfaits!
LES ALIMENTS À ÉVITER
Il y a certains aliments qui peuvent affecter l’assimilation de l’iode et empêcher le bon fonctionnement de la thyroïde lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité.
Il est donc préférable d’éviter en cas de problème les aliments goitrogènes et les crucifères crus tels que : le chou, le chou de Bruxelles, le chou frisé, le chou-fleur, le brocoli, le rutabaga, le radis, le raifort, le navet, les feuilles de moutarde etc…), les fraises, les pêches, la patate douce, les arachides, le millet, les graines soja…
Les glucides simples dit sucres rapides tels que : légumes (carotte cuite), fruits (bananes mures), fruits séchés (dattes, raisins secs), miel, sirop d’érable, pain blanc, riz blanc, pomme de terre, pâtes blanches, confiseries, sucre blanc, boissons gazeuses…
La caféine : café, thé, chocolat, boissons gazeuses et boissons énergisantes caféinées.