Privilégiez la qualité à la quantité
Par Dany Milette
Sur le parcours de mon investissement en bodybuilding, des erreurs j’en ai fait et même plusieurs. Je ne suis pas un cas d’exception, oh non! Que ce soit dans ce domaine ou même dans la vie de tous les jours, qui peut prétendre n’avoir jamais commis d’erreurs? Des erreurs, tout le monde en font et il n’y a pas de doute là-dessus. L’erreur elle est bel et bien humaine. Il faut bien sûr en faire afin de pouvoir en prendre conscience, pour être en mesure de pouvoir les corriger convenablement et pour éviter de les répéter perpétuellement.
Il y en a qui sont bien ouvert aux excellentes critiques ainsi qu’aux bons commentaires constructifs. Ils auront pour mandat de leur faire réaliser le bon côté des choses et de faire en sorte qu’ils puissent par la suite faire des pas-de-géant vers l’avant dans leur investissement. Cependant, il y en a d’autres qui avancent à reculons avec des œillères, qui font la sourde oreille et qui ne font qu’à leur tête face aux remarques. Hélas, ils n’iront jamais nulle part. L’erreur n’est pas due au fait de se tromper, elle est due au fait de ne pas faire en sorte de la corriger!
Voici ce que j’aimerais faire réaliser à certains d’entre vous afin que vous puissiez privilégier la qualité à la quantité!
Optez pour la bonne charge et la bonne technique d’exécution
Une grosse erreur que plusieurs pratiquants de musculation font sur un ensemble général d’exercice (à défaut d’avoir à tous les mentionner), c’est d’utiliser une charge qui est beaucoup trop lourde en fonction de leur capacité physique. Non, ce n’est pas uniquement des jeunes qui peuvent être fautifs, il y en a de tous les âges à ce niveau! Peu importe si l’objectif est d’exécuter vingt ou une seule répétition dans le cadre d’une série lors d’un exercice, le plus important c’est que la bonne technique d’exécution se doit absolument d’être priorisé et parfaitement maitrisée.
Arrêtez de faire vos séries au Bench Press ou au Squat en exécutant que des ½ ou même des ¼ de répétition lorsque le but n’est pas de faire des répétitions partielles. Si vous êtes en mesure d’exécuter parfaitement vos exercices avec une pleine amplitude en utilisant une charge de 135lbs, pourquoi vous n’y parvenez pas avec 315lbs? Ce n’est pas compliqué à saisir, C’EST TROP LOURD!!! Diminuez vos charges et faites vos exercices correctement!
Prenez exemple sur les athlètes de force athlétique/powerlifting qui exécutent un bench press/développé couché avec une barre olympiques chargée à bloc lors de séances d’entrainement ou de compétitions. Ils amènent leurs barres au contact direct de leurs poitrines et après une pause d’une ou deux secondes, ils la relèvent complètement. Ils se doivent d’exécuter leurs répétitions de la bonne manière car sinon, elles ne valent rien du tout, un gros 0! Lorsque tu fais bien les choses, tu gagnes des points, si tu les fais mal, tu en perds. Vous comprenez?
Combien de fois j’ai vu des gens faire rebondir leurs barres sur leur poitrine au bench press afin que la charge puisse remonter plus vite à chacune des répétitions… Que dire des fameux tirages à la poulie haute ou basse lorsque les fautifs projettent complètement leur corps vers l’arrière et sans oublier le grand classique de la tricherie par excellence avec les flexions des bras avec barre ou haltères en se donnant des grands élans à tout coup…
Êtes-vous conscient des erreurs que vous faites ou vous avez simplement oublié de laisser votre ego au vestiaire? C’est bien beau de vouloir faire vos coqs afin d’impressionner vos amis, les gens dans la salle d’entrainement ou les belles femmes qui vous tapent dans l’œil, mais à chaque fois que vous agissez ainsi, vous vous mettez dans une très dangereuse position avec un très haut degré de risque de blessure. Un coq blessé, ça ne chante pas fort le matin!
Misez sur l’art d’une exécution parfaite et du travail intelligent, vous vous en sortirai encore plus gagnant!
L’important n’est pas le poids sur la balance
Pour de nombreux pratiquants de musculation, tout ce qui compte pour eux c’est de voir leur poids grimper en flèche sur la balance à chaque semaine. Espérer y voir le deux, zéro, zéro (200 lbs) apparaitre devant leurs yeux, c’est ce qui les motive plus que tout. Emmenez-en de la nourriture, il faut que le poids monte… Ils veulent être de plus en plus gros afin de pouvoir remplir leurs t-shirts et se faire remarquer. C’est certain qu’ils ne passent pas inaperçu car oui ils ont l’air énormes, oui ils ont l’air bien massif, oui ils ont des gros bras, mais dès qu’ils enlèvent leurs t-shirts, ils ont l’air de quoi finalement?
Voulez-vous être gros ou être beau, voilà la question?
On ne détermine pas la qualité d’un physique en tenant compte du poids indiqué sur une balance, mais sur l’image qu’il dégage par sa condition. Un gars de 180lbs avec un pourcentage de gras de 25% va remplir davantage un t-shirt de grandeur large comparativement à un gars de la même taille de 180lbs avec un pourcentage de gras de 10% qui lui va se perdre dedans. Pourquoi? Qu’une chose soit bien claire pour ceux qui pensent que le muscle est plus lourd que le gras, sur une balance une livre de gras versus une livre de muscle reste exactement le même poids! Pensez-vous aussi qu’une tonne de plumes sera plus légère qu’une tonne de briques? Ce qui est totalement différent, c’est le volume que prend la livre de gras qui est deux fois supérieure face à la livre de muscle.
La morale de cette histoire, c’est que si vous faîtes votre coq à 200lbs avec un pourcentage de gras de 30% mais que vous avez le malin plaisir de ridiculiser par exemple quelqu’un de 155lbs avec un pourcentage de gras de 8%, n’osez surtout pas le traiter de maigrichon et lui dire qu’il a des croutes à manger pour être aussi pesant que vous. Celui-ci possède une masse musculaire supérieur à la vôtre! De plus, il pourrait être en mesure de vous donner une solide correction avec ses performances en salle d’entrainement ou même au niveau de la force!
Les culturistes/athlètes/pratiquants de musculation naturels ont parfois l’air de rien du tout en T-Shirt ou simplement habillé. Certains pourraient dire comme on me l’a déjà dit: Do you even lift bro? Cependant, une fois en débardeur/camisole à l’entrainement ou sans vêtement, c’est une tout autre histoire. J’aime beaucoup l’effet de surprise que cela peut créer auprès des gens. Soudainement, certains peuvent dire: est-ce que tu fais des compétitions de culturisme? Dans tous les cas, l’habit ne fait pas le moine car l’apparence peut être trompeuse.
Photo: Dany Milette, Kin-Énergie, Shawinigan