Prise de masse : rester à un faible pourcentage de gras ou accepter de prendre une bonne quantité de gras ?
Par Dany Milette

Lorsque l’on fait une prise de masse, est-il préférable de rester à un pourcentage de gras faible ou accepter de prendre une bonne quantité de gras ? C’est une bonne question n’est-ce pas ? C’est pour cela que nous retrouvons les deux extrêmes dans le domaine du culturisme avec leurs avantages et leurs désavantages.

RESTER À UN FAIBLE POURCENTAGE DE GRAS

AVANTAGES:

• Nous avons une meilleure sensibilité à l’insuline alors par ce fait, plus nous avons un faible pourcentage de gras ou taux de gras bas, moins nous avons tendance à accumuler la nourriture dans nos réserves de graisse.

• Avoir une belle apparence/condition physique 365 jours par année. Ce qui est très favorable si notre apparence physique est primordiale pour gagner notre vie.

• Nous n’avons pas besoin de faire des diètes aussi sévères. Le temps consacré à une perte de gras ou d’une sèche dans le cadre d’une préparation pour une compétition est beaucoup plus court. Il y a moins de chances de faire des erreurs, d’échouer et de risquer de perdre notre masse musculaire si difficilement gagné.

• C’est beaucoup plus sain pour notre santé.

DÉSAVANTAGES :

• Nous sommes plus susceptibles aux blessures et nous sommes aussi moins fort (même si le gras n’est pas un tissu actif, dans certaines situations il nous permet d’être plus fort pour plusieurs raisons biomécaniques).

• Nous devons suivre une diète/plan alimentaire assez stricte à l’année et cela requiert une volonté de fer !

• Le fait de consommer très peu de calories pendant notre prise de masse limitera un peu plus les gains de masse musculaire.

ACCEPTER DE PRENDRE UN BONNE QUANTITÉ DE GRAS

AVANTGES:

• C’est mentalement plus facile à suivre puisque nous ne sommes pas limités en matière de quantité, nous n’avons pas besoin de complètement tout planifier et de tout calculer strictement dans notre diète.

• Notre potentiel de gain de force est beaucoup plus grand.

• Cela permet de prendre plus de muscle surtout si l’athlète prend des stéroides anabolisants! Un athlète naturel est limité par sa propre biochimie dans la quantité de nutriments qu’il peut utiliser pour bâtir de la masse musculaire. Pour l’athlète naturel ça ne lui sert aucunement à rien de se défoncer en nourriture comparativement à celui qui prend des produits dopants/stéroïdes anabolisants, ça peut lui être bénéfique…

DÉSAVANTAGES:

• Prendre une grande quantité de poids/mauvais gras, surtout si nous mangeons beaucoup de malbouffe n’est pas bon pour la santé. Il y a de plus grand risque d’avoir des problèmes d’hypertension, problèmes cardiovasculaires, etc.

• Avoir une belle apparence/condition physique seulement 2 mois par année et passer le reste du temps à être gras… Certains préfèrent être gros au détriment d’être beau… chacun ses choix !

• Le temps consacré à une perte de gras ou d’une sèche dans le cadre d’une préparation physique pour une compétition est beaucoup plus long. Il y a le fait de faire davantage de cardio pour ceux qui souhaitent être prêt à temps pour une compétition. Cela augmente le risque d’erreur, d’échouer, de se décourager, d’abandonner en cours de route et de perdre beaucoup plus de masse musculaire.

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.