lg-share-en-5599397

Pourquoi le glycérol monostearate peut être considéré comme une substance dopante?
Par Dany Milette et Steven Couture M.Sc, Dt.P

Bonjour Steven, j’ai besoin de ton avis et expertise concernant le glycérol monostearate. J’ai vu que la WADA (Agence Mondiale De L’Anti-Dopage) mentionne que le glycérol est interdit. Je remarque que plusieurs compagnies de suppléments utilisent le glycérol monostearate dans leur pré-workout. Est-ce du même glycérol que l’on parle?

Je voudrais juste m’assurer et informer les athlètes culturistes ou autres athlètes en général concernant ce composant à savoir s’il peut les faire tester positif à un test antidopage.

Salut Dany, il semblerait que ça soit la même forme.  Voir la liste d’exclusion de la WADA juste ici : https://wada-main-prod.s3.amazonaws.com/resources/files/WADA-prohibited-list-2014-FR.pdf

Ce n’est pas le produit en tant que tel qui est mauvais pour la santé (si bien utilisé et de bonne qualité), certaines associations sportives et la WADA stipulent qu’il pourrait camoufler des substances dopantes. Cependant, pour tester positif au glycérol, il faut ingérer des quantités importantes, largement supérieures à ce que l’on retrouve dans les aliments, boissons, etc. (1). Il y a en a dans certains produits cosmétiques, évidemment, on ne testera pas positif à cause de cela! Pour bien comprendre l’exclusion du glycérol, il faut comprendre son mécanisme d’action. On mentionne que le glycérol peut causer une hyperhydratation, et possiblement créer une augmentation du volume de notre plasma ce qui aurait comme effet de diminuer la concentration de certains paramètres révélateurs de l’utilisation de substances dopantes (hématocrytes, HB, etc.)(2). Les conclusions d’études récentes semblent démontrer que le glycérol est inefficace pour altérer ces paramètres car son action sur l’augmentation du volume du plasma par l’hyperhydratation est non significative, alors il ne serait pas 100% efficace pour camoufler des substances dopantes (2,3).

Donc pour bien comprendre, toute forme de glycérol devrait être interdit à tout athlète qui passe des tests antidopage. C’est exact?

Lorsqu’on consomme du glycérol en bonne quantité, on peut le voir dans l’urine du consommateur via les analyses urinaires (3). C’est à ce moment qu’un athlète peut tester positif, même si c’est un « vrai » naturel.

Il faut prendre en considération que certaines barres de protéines en contiennent, la quantité n’est pas énorme et elle n’atteint pas des dosages suffisants pour tester positif, la WADA stipule que c’est dans les suppléments contenant plusieurs grammes de glycérol comme ceux formulés pour créer une augmentation du volume plasmatique (« plasma expander ») (1).

Si un supplément contient plusieurs grammes de glycérol et est utilisé comme un « plasma expander », il faudrait peut-être y porter une attention particulière en pré-compétition.

J’ai vu que certains produits (pré-workout) peuvent même contenir pour une mesure de 8g près de 3000mg/3g et ils en recommandent une prise de 2 mesures ce qui fait près de 6000mg/6g. Je sais aussi qu’il y a des entraineurs qui font prendre ça à leurs athlètes/culturistes lors du rebond glucidique quelque temps avant qu’ils montent sur le stage lors de compétitions testées et non testées… Ce composant apporte donc beaucoup plus d’eau dans les muscles! Donc c’est ça que tu mentionnes par « plasma expander »?

En fait, des évidences scientifiques récentes suggèrent que des doses de plus de 0.032 +- 0.010 g / kg de masse maigre, donc pas mal moindres que celles pour créer une réhydratation, peuvent engendrer une excrétion de glycérol dans l’urine qui pourrait être détectable (3). Alors, les athlètes étant sous la juridiction de la WADA doivent être prudents.

C’est très populaire chez plusieurs types de sportifs! Si on pense aux athlètes en endurance, ils vont l’utiliser pour s’hyperhydrater avant un événement afin de ralentir la progression de la déshydratation au cours de l’effort, et donc, possiblement ralentir le déclin des performances (3, 4).

Les culturistes et athlètes de fitness l’utilisent pour être bien « remplis » afin de créer un volume musculaire qui serait plus important.

Que dire aux athlètes qui peuvent utiliser ça?

Sachant ce que la WADA à instaurer, si on compétitionne, pourquoi prendre de chances avant une compétition?

Je crois qu’il faudrait se fier à ce qu’ils disent, ce sont eux les « boss » après tout.

(1)    https://www.wada-ama.org/fr/questions-reponses/liste-interdictions-2014#node-358
(2)    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23112907
(3)    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23075560
(4)    http://rd.springer.com/article/10.2165/11530760-000000000-00000

Steven Couture, M.Sc, Dt.P
Nutritionniste sportif