Pourquoi attendre à Noël pour manger de la dinde?
Par Dany Milette
C’est en regardant les circulaires des épiceries de la semaine que j’ai découvert que l’une d’entre-elles offrait de la dinde congelée (jeune dindon) à un dollar la livre. C’est une sacrée aubaine à ce prix-là! Je pense que vous savez sans aucun doute très bien à quel point les viandes très maigres peuvent être dispendieuses, alors je me suis dit : pourquoi ne pas profiter de cette occasion lorsqu’elle se présente afin de faire des économies et des réserves? C’est donc ce que j’ai fait en m’achetant cinq belles dindes congelées pesant autour de 10 à 12 lbs chacune qui va me servir uniquement pour mes déjeuners du matin. Pourquoi attendre à Noël pour manger de la dinde?
Pourquoi la dinde est-elle un excellent choix de viandes maigres?
La dinde est tout d’abord une excellente source riche en protéine qui est vraiment très faible en calorie. Comparativement au poulet, la chair de la dinde est beaucoup plus épaisse et plus sèche. Cependant, elle s’avère être plus faible en matière grasse ainsi qu’en acides gras saturés et cette protéine est rarement allergène. Ce qui en fait un choix favorable pour les personnes qui peuvent souffrir d’allergies alimentaires. La dinde contient une forte teneur en sélénium, un minéral qui peut collaborer à se protéger du stress oxydatif et des maladies cardiovasculaires. Pour vous mes chers passionnés d’entrainement qui êtes en quête de perte de poids ou de prise de masse maigre en limitant la prise de mauvais gras, cette viande c’est exactement ce qu’il vous faut à tous les jours dans votre assiette!
Quel type de dinde devons-nous choisir?
Il est beaucoup plus judicieux de choisir une dinde naturelle ou biologique qui n’a pas été farcie ou injectée de corps gras!
Comment prépare-t-on une dinde et comment doit-on la faire cuire?
Premièrement on recommande de décongeler la dinde complètement avant de la faire cuire en la laissant dans son emballage. Ceci permet donc de contribuer à détruire complètement les bactéries pathogènes que l’on nomme les salmonelles. Ça permet aussi une cuisson qui est beaucoup plus homogène dans l’ensemble. Pour ma part, j’ai opté en premier pour une décongélation dans de l’eau très froide pendant environ 6 heures et je l’ai ensuite mise au réfrigérateur pendant une nuit afin qu’elle puisse dégeler convenablement avant la cuisson.
Pour la cuisson, j’ai retiré la dinde de son emballage, j’ai enlevé le cou ainsi que les abats et je l’ai placé dans une grosse rôtissoire. J’ai inséré à l’intérieur de la dinde un oignon et j’en ai mis également tout autour. Ensuite j’ai ajouté sur la peau de la dinde un peu de persil et de thym séché ainsi que du poivre. J’ai par la suite ajouté de 10 à 12 tasses d’eau à l’intérieur de la rôtissoire. Pour terminer, il ne restait plus qu’à mettre le couvercle sur la rôtissoire, de la placer au four à une température idéale de 325°F pendant une durée d’environ 5hs30 minutes à 6 heures et d’arroser quelques fois la dinde durant la cuisson avec l’eau contenue dans la rôtissoire. Ce n’est pas plus compliqué que ça!
Quelles sont les valeurs nutritives de la dinde sans la peau?
Pour 100g de dinde crue (chair blanche et brune) Protéines : 22g Lipides : 3g
Calories : 119