lg-share-en-2403224

Peut-on faire cuire de la whey?
Par Dany Milette

Voici une petite question toute simple que je me suis déjà posé à propos de la protéine de lactosérum / petit lait / whey et qui m’est également demandée à l’occasion par des gens aux prises avec cette même interrogation en tête. Peut-on faire cuire de la whey?

Alors pour répondre à cette question, oui il est parfaitement possible de pouvoir faire cuire de la whey dans une poêle ou au four, à titre d’exemples, en la jumelant avec d’autres aliments laissant place à diverses bonnes idées de recettes hypers protéinées. Ce que vous devez retenir, c’est que vous n’avez donc absolument rien à craindre face à la cuisson car la chaleur n’affectera aucunement sa qualité et ne dénaturera pas du tout la protéine. Soyez-en rassuré!

NB : Il est donc très important de préciser que la cuisson de la whey n’est pas comme lors d’une filtration à très hautes températures avec échange d’ions nécessitant l’acide hydrochlorique ainsi que du sodium hydroxyde qui dans ce cas-ci va dénaturer la protéine.

Envie de savoir si je cuisine des petites recettes avec de la whey?

La seule petite recette que je me prépare le matin  au déjeuner avec de la whey est un genre de galette qui comprend comme aliments:

  • Whey
  • Oeufs entiers ou blancs d’œufs
  • Gruau/Flocons d’Avoine
  • Petits fruits (Baies)

Vous constaterez que ce n’est vraiment pas un cassage de tête et que c’est très facile à préparer.

J’utilise une poêle et j’y ajoute un peu d’huile de canola en vaporisateur pour la cuisson. J’ajoute dans un bol ma quantité d’œufs entiers ou blancs d’œufs, de gruau, de la whey saveur de chocolat de préférence et je mélange convenablement le tout avec l’aide d’une fourchette. J’ajoute par la suite tout ça dans la poêle chaude. Il m’arrive même très souvent d’y ajouter du poulet ou de la dinde… oui je sais que j’ai des goûts qui peuvent sembler être très bizarre, mais si j’aime ça je ne vois pas pourquoi que je m’abstiendrais d’en manger. Une fois que j’ai un côté de bien cuit, je prends ma spatule et je tourne ma galette de bord afin de faire cuire l’autre côté uniformément. Je place ensuite la galette dans une assiette, j’y ajoute des petits fruits et je plie ensuite au final ma galette en deux. C’est ce qui s’appelle : « La galette de Milette » !