lg-share-en-4140466

Les suppléments alimentaires micronisés
Par Dany Milette

Plusieurs passionnés d’entrainement m’ont demandé ce que voulait dire le terme « micronisé ou micronized en anglais » associé à la créatine monohydrate, acides aminés (bcaa – eaa), glutamine etc…, qui est mentionné sur l’étiquette de leurs pots de suppléments. Certains souhaitaient connaître la différence avec une forme standard… D’autres se questionnent à savoir pourquoi certains suppléments de « bcaa » laissent des petits résidus et ne se dissolvent pas complètement, tandis que d’autres se mélangent très rapidement et sans problème. Il y a évidemment des raisons spécifiques à tout ça et c’est ce que j’ai pris soin de vous expliquer par ce petit résumé.

Qu’est-ce que des suppléments alimentaires micronisés?

La micronisation est un processus qui consiste à faire diminuer la taille des particules de poudre de divers suppléments alimentaires tels que la créatine monohydrate, les acides aminés (bcaa – eaa), la glutamine etc… en les broyant plus finement. Comme résultat, les particules micronisées peuvent donc se retrouver au final à être jusqu’à 20 fois plus petites comparativement à la forme standard que l’on retrouve sur le marché.

Que peut-on remarquer de différent entre les formes de suppléments micronisés et les formes standard?

Selon mes propres analyses, j’ai pu remarquer clairement que la dissolution chez les formes de suppléments micronisés est largement supérieure aux formes standard. En général, elles se mélangent dans un liquide tel que de l’eau ou un jus de fruits bien plus efficacement, plus rapidement et j’ai constaté qu’elles ne laissent pas vraiment de résidus. D’une compagnie ou d’une marque à une autre, il peut y avoir certes de petites différences.

Le point qui peut sembler très intéressant, c’est que l’on mentionne que les suppléments micronisés auraient une biodisponibilité améliorée. Ils auraient alors la particularité d’être assimilés ainsi que digérés beaucoup plus rapidement par notre organisme et ils seraient transportés plus efficacement vers le sang. Cependant, je n’ai pas trouvé aucune étude qui prouve en toute certitude qu’ils offrent un sérieux avantage pour les athlètes et qu’elles sont plus bénéfiques ou même plus efficaces que les formes standard. Ils sont d’ailleurs vendus un peu plus cher…

En espérant que ceci aura pu répondre à vos questions!