lg-share-en-4402903

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 4)
Par Dany Milette

Ce que je trouve des plus agréables dans une salle de musculation c’est lorsqu’il y a une excellente ambiance positive qui s’y dégage et qui se réalise grâce à la bonne humeur des membres ainsi que des chaleureux employés sur place. Le genre d’ambiance qui donne toujours envie aux gens de tous les âges d’aller s’entrainer et je dis bien s’entrainer! Si cela est rendu possible, c’est parce qu’une salle de musculation est aussi un lieu d’échanges qui permettent de tisser des liens solides entre nous et qui laissent place à de très bonnes discussions sérieuses ainsi qu’aux rires qui font énormément de bien à l’intérieur de nous-même.

Si j’ai pu passer au travers des épreuves difficiles dans ma vie c’est grâce à cette passion, mais aussi grâce à des camarades d’entrainement qui ont pu m’écouter, me conseiller et aussi me faire sourire. Je m’engage à faire de même pour eux lorsque l’occasion se présente et je sais à quel point cela apporte beaucoup de positif afin de passer au travers d’une bonne séance productive sans avoir à penser à ce qui peut nous affecter par en dedans. Cependant, il y a quelques facteurs négatifs qui peuvent venir jeter de l’ombre et affecter cette ambiance sereine envers les membres d’une salle de musculation.

Le clown du gym qui dérange les autres

Je trouve ça très bien que des membres d’une salle de musculation puissent avoir un excellent sens de l’humour car c’est une très bonne qualité à avoir en soi. Par contre, il y a tout de même une certaine limite permise qui se doit absolument d’être mise en application par certains membres qui auraient tendance à prendre une salle de musculation pour un jardin d’enfants ou une salle de jeux. Les gens qui s’investissent sérieusement payent avant toute chose pour aller s’entrainer ainsi que pour travailler dur pour atteindre leurs objectifs personnels qu’ils se sont fixé et non pour se payer un divertissement de clowns de mauvais goût qui fait en sorte de déranger toujours tout le monde dans la salle par leurs agissements totalement déplacés et inacceptables.

Si je me mets à la place d’un propriétaire d’une salle de musculation, j’aurais grand intérêt à faire comprendre rapidement le bon sens de la situation à ceux qui ternissent l’ambiance positive. Cela permet d’éviter de perdre plusieurs membres qui n’éprouvent plus de plaisir à s’entrainer à cause d’eux. Ce n’est pas normal ou encourageant de constater que des membres changent leurs horaires d’entrainement ou change littéralement de salle de musculation afin d’avoir la paix. Au final c’est la réputation du gym qui en mange un coup, car que pensez-vous que les gens vont aller raconter aux autres en sortant de la salle? Ils vont raconter ce qu’ils n’apprécient pas et ce qui les a fait fuir. Alors pour les clowns hors de contrôle, pensez à ranger votre gros nez rouge dans le cassier du vestiaire et entrainez-vous!

Respecter la bulle du pratiquant en salle de musculation

Je vous ai parlé dans la partie 3 sur les règlements de respecter l’espace de travail du pratiquant en salle de musculation. Cette fois je veux vous parler de respecter la bulle du pratiquant. Qu’est-ce que je veux dire par respecter la bulle du pratiquant? Il s’agit de respecter son espace intérieur lorsque celui-ci se concentre mentalement avant ou pendant qu’il exécute son exercice.

Ça arrive fréquemment que de nombreuses personnes aient la mauvaise habitude d’adresser la parole à un membre pendant qu’il est en train d’exécuter son exercice respectif. Oui ça m’est déjà arrivé de faire ça et lorsque cela arrive, je prends soin de m’excuser. Qui ne l’a jamais fait? Il suffit d’attendre qu’il ait terminé de faire son exercice avant de lui adresser la parole, c’est beaucoup plus appréciable ainsi.

Un point qui peut aussi être très appréciable et tolérable, c’est lorsqu’un camarade ou partenaire d’entrainement nous dit de bons mots d’encouragements durant l’exécution de notre exercice. Cela procure beaucoup de motivation et ça nous incite encore plus à vouloir surpasser davantage nos limites. C’est un moyen très efficace pour booster son acuité mentale, l’impact sur nos performances est très positif et c’est 100% gratuit! Ça ne vous coûtera pas cher pour en faire l’essai, l’assimilation est impeccable et c’est de très bon goût. Résultat garanti!

Un point que j’aime moins, c’est lorsque l’on me parle très fort ou que l’on crie après moi durant que j’exécute mon exercice. Il y a moyen de pouvoir s’encourager discrètement sans que cela ne me dérange ainsi que les gens autour. Pour ce qui est du clown du gym, il risque de connaitre ma façon de penser assez rapidement, fermement et respectueusement s’il tente de vouloir inconsciemment péter ma bulle par les divers agissements ou actes qu’il peut faire. C’est important de faire preuve de vigilance en tout temps. Si vous vivez cela à votre salle d’entrainement, n’ayez pas peur d’en parler directement avec les personnes concernées en prenant soin de leur dire les points négatifs que cela vous apportes. C’est la meilleure des choses à faire.

Éviter les grognements excessifs et abusifs

Je peux bien approuver que lorsque l’on performe à son maximum durant l’exécution d’un exercice que l’on peut faire jaillir quelques petits relâchements de cris instantanés un peu bruyants qui surviennent généralement vers les dernières répétitions d’une série. Ce que je déplore chez certains pratiquants, ce sont ceux qui émettent des grognements excessifs et abusifs qui finissent par taper sur les nerfs assez rapidement des membres de la salle. Un moment donné, trop c’est trop! C’est assez surprenant parfois de constater que les plus gros grogneurs les plus bruyants n’utilisent pas des charges à tout casser…

Les écarts de langage

Peu importe les différents problèmes ou situations désagréables qui peuvent survenir à la salle de musculation concernant des membres qui ne respectent pas les divers règlements, prenez toujours soin de les régler en ayant recours au respect ainsi qu’à la courtoisie et non en utilisant des paroles ou des gestes déplacés.

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 1)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 2)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 3)