lg-share-en-7879200

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 3)
Par Dany Milette

Ranger ses poids, haltères et accessoires après utilisation

S’il y a bien une chose qui m’enrage, c’est bien les maudits traîneux qui ne rangent jamais leurs poids, haltères et accessoires après les avoir utilisés. Je tiens à préciser que je ne pointe pas du doigt les membres des salles de musculation qui font un petit oubli de temps en temps, cela peut arriver à tout le monde. Je tiens plutôt à cibler directement tous ceux qui se laissent perpétuellement traîner partout où ils passent à chaque jour lors de leur entrainement. C’est ceux-là que je trouve totalement déplorables! Peu importe où vous êtes situé dans ce monde, vous en avez et vous aussi vous en connaissez des traîneux dans votre salle n’est-ce pas? Peut-être même que vous en êtes un, qui sait?

Je m’adresse donc à vous les traîneux et j’espère que vous allez saisir le bon sens de mon message afin que vous puissiez remédier à cette situation qui en dérange plusieurs. Voulez-vous bien me dire pourquoi vous être capable de prendre le matériel que vous utilisez, mais que vous n’êtes jamais capable d’aller le replacer à l’endroit approprié lorsque vous avez terminé vos exercices? Il me semble que c’est logique et pas compliquer du tout à faire! Avec tous les messages qui sont affichés clairement en gros et de long en large à la vue de tous sur les murs des salles de musculation qui font mention de « ranger vos poids », c’est supposé être clair non? Même après vous avoir avisé à quelques reprises, certains d’entre vous ne comprennent toujours pas le message. Qu’est-ce que ça va prendre de plus pour que vous puissiez enfin comprendre?

Ça devient lassant de devoir constamment ranger vos poids, haltères, barres ou autres accessoires à votre place. Les employés des salles de musculation sont devenus des maîtres pour ranger les poids, ils pourraient vous en dire long à ce sujet. Avez-vous déjà pensé qu’un membre de votre salle peut courir le risque de s’enfarger dans les poids que vous laissez trainer au sol et de se blesser à cause de vous? Bien sûr que non! Regardez bien, ce n’est pas très agréable de chercher le matériel que vous n’avez pas rangé lorsque nous devons faire le tour de la salle 10 fois pour le trouver. Vous savez, quand tout est rangé à la bonne place, nous n’avons pas à demander à tous et chacun : est-ce que c’est toi qui utilises l’appareil ou les haltères?

Pour vous donner un très bon exemple du parfait traîneux, la salle d’entrainement Kin-Énergie de Shawinigan dont je suis membre a été récemment repeinte et réaménagée. Des supports appropriés pour les poids/plaques de métal, ce n’est pas ça qui manque dans cette salle. Cependant, plusieurs ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et ils préfèrent mettre leurs poids contre les murs pendant que le support qui est à leur porté est juste là devant eux. Ceci laisse évidemment des traces sur les murs et endommage la peinture. Qui est-ce qui va payer pour les réparations?

Prendre soin du matériel et des équipements

J’aimerais passer un message à ceux qui font du développé coucher avec haltères ou autres exercices et qui jettent brusquement au sol leurs haltères à la fin leurs séries. Si vous êtes assez fort pour prendre vos haltères convenablement, je pense que vous êtes supposé être aussi fort afin de les déposer ou de les ranger tout aussi convenablement en évitant tout ce vacarme que vous faites? Si vous n’êtes pas en mesure de le faire alors c’est simple, prenez moins lourd et évitez de briser l’équipement. Ça me fait penser aussi à ceux qui déposent des poids et haltères sur les bancs. Si on vous interdit de faire cela, c’est parce que cela endommage le recouvrement des bancs. Encore une fois qui va payer pour les réparations?

Respecter l’espace de travail du pratiquant en salle de musculation

Lorsque vous voyez qu’un membre de votre salle est en train d’exécuter son exercice respectif, il est très important que vous puissiez respecter son espace de travail et que vous gardiez vos distances par respect ainsi que par mesure préventive. Attendez qu’il est terminé son exercice avant de passer près de lui afin d’aller cherchez vos poids dont vous avez de besoin ou pour circuler tout simplement.

En exécutant un squat avec une très bonne charge, ça m’est arrivé il y a quelque temps qu’une personne voulant prendre des poids accrochés à la cage à squat me dérange et touche à ma barre. Ça m’a déstabilisé, j’ai failli tomber et j’ai vraiment eu très peur de me blesser. Depuis ce temps je suis toujours craintif et je n’aime vraiment pas ça lorsqu’il y en a encore qui passent près de moi durant que j’exécute un exercice. Tenez compte aussi que si vous voulez parler à quelqu’un, faite-le avant ou après l’exécution de son exercice et non pendant. C’est beaucoup plus courtois ainsi.

Se regarder dans les miroirs, oui mais…

La réelle utilité des miroirs qui sont installés sur les murs des salles de musculation consiste à pouvoir mieux observer si nos mouvements des exercices que l’on exécute sont réalisés correctement. Le saviez-vous? Combien d’entre vous se servent également des miroirs dans un but d’apprécier ce que l’on voit comme reflet physique de nous-même? Soyons honnêtes, je le fais, vous le faites et tout le monde le fait également, alors n’osez surtout pas dire que vous ne le faîte jamais!

Pour ma part, c’est certain que j’ai du plaisir à regarder le résultat de ma condition physique lorsque j’exécute mes exercices devant un miroir. Oui, ça me rend fier de pouvoir apprécier le résultat de mes années d’efforts constants et j’y retrouve aussi un bon gain de motivation qui me donne envie de vouloir me surpasser encore plus. Ils sont en place, alors profitons-en d’une bonne manière qui contribuera à faire avancer notre cheminement de façon positive et qui ne dérangera pas personne autour de nous.

C’est certain aussi qu’entre camarades d’entrainement que l’on peut parfois s’amuser par pur plaisir à faire quelques poses typiques de bodybuilding comme de bons gentlemen. Vous savez, de cette façon la petite madame ou la personne qui fait ses exercices ne sera absolument pas mal à l’aise de quoi que ce soit à cause de ça.

Ce qui risque fortement de déranger les gens, c’est plutôt ceux un peu trop imbus d’eux-mêmes qui aiment attirer l’attention en s’exhibant lamentablement dans l’exécution abusive de poses devant les miroirs, mais qui de plus osent se dévêtir à la vue de tous. Si c’est votre cas, par respect gardez-vous une petite gêne. Il y a des moments et endroits plus appropriés pour faire cela!

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 1)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 2)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 4)