lg-share-en-9520096

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 2)
Par Dany Milette

Avoir une serviette à l’entrainement

Je me rends compte que de nombreuses personnes oublient d’apporter une serviette lors de leur entrainement. En faites-vous partie? Lorsque l’on s’entraine dans une salle de musculation, l’usage d’une serviette n’est pas supposé servir uniquement à s’essuyer le corps lorsque l’on prend une douche après un entrainement. Si les dirigeants des salles d’entrainement exigent que tous les membres se doivent d’apposer une serviette sur les bancs des appareils de musculation lorsqu’ils les utilisent, c’est évidemment pour une question d’hygiène et de respect envers les autres membres de la salle.

Je dois vous avouer que ma serviette je l’ai en tout temps avec moi à l’entrainement, cependant je reconnais qu’il m’arrive parfois de ne pas la mettre sur les appareils que j’utilise. Je la laisse au sol avec mon porte-document en cuir comprenant mon programme, ma ceinture et autres accessoires d’entrainement. Je me dis intérieurement : puisque je ne transpire pas encore et que mes vêtements sont toujours secs, à quoi bon de la mettre dessus? Je sais fort bien que ce n’est pas supposé être un motif valable pour m’empêcher de la mettre et je reconnais bien sûr que je vais devoir rectifier cela.

Généralement lors d’un oubli de serviette, je constate que ça ne semble pas déranger personne d’alterner avec quelqu’un si l’appareil est bien présentable et sans sueur apparente. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir quelqu’un qui apprécierait s’assoir ou se coucher sur le banc d’un appareil qui est complètement recouvert de la sueur abondante d’un autre membre. Aimeriez-vous ça? Qui aimerait ça de toute façon? Personne! C’est très décevant quand cette mauvaise situation se produit et ça ne me donne pas envie du tout d’utiliser ma propre serviette afin d’essuyer la sueur d’un autre. L’idéal dans un tel cas, c’est d’en aviser respectueusement la personne en faute et de lui demander très poliment si elle veut bien nettoyer son appareil. Mais avec quoi?

Nettoyer les appareils

Une chose que je trouve complètement géniale à la salle d’entrainement dont je suis membre, c’est qu’il y a des produits nettoyants et des linges qui sont mis en notre disposition un peu partout dans la salle d’entrainement qui servent à nettoyer les appareils après les avoir utilisés. Est-ce que vous en avez dans votre salle d’entrainement vous aussi? Je sais qu’il y a plusieurs salles de ma région qui fonctionnent ainsi et je trouve que c’est une excellente initiative de la part des propriétaires de salles d’entrainement qui ont pris soin de mettre cela en place. Alors pour ceux qui suent en abondance et qui oublient fréquemment leurs serviettes, ça serait bien sympa que vous puissiez remédier à cette situation.

Avoir une bonne hygiène

Dans la vie, je me considère comme quelqu’un qui est propre de sa personne et qui a une bonne hygiène corporelle. Quand je vais à la salle d’entrainement, c’est pour aller surpasser mes limites et pour travailler à la sueur de mon front pour atteindre mes objectifs fixés. Ça m’arrive souvent d’avoir très chaud et de transpirer beaucoup à cause de l’ardeur à l’effort que je mets à l’entrainement. Parfois je sue tellement que ça dégoute sur le plancher de la salle, mais je juge que je suis à la bonne place pour suer. Le jour où je verrai dans une salle d’entrainement « défense de suer », ce sera comme aller à la piscine sans se mouiller, ça n’aurait pas de sens vous comprenez? Cependant je dois faire preuve de vigilance afin que mon hygiène puisse être toujours de mise. Et vous?

Il y a quelques années j’ai vécu une mauvaise situation à la salle d’entrainement. J’avais chaud, je transpirais et mon t-shirt était trempé de bord en bord. J’avais beau avoir mis du déodorant sous mes bras, mon t-shirt sentait la sueur, il y avait une odeur désagréable qui s’y dégageait et je ne me rendais pas compte de cela durant mon entrainement. Il y a un gars que je connaissais pourtant bien qui s’en était évidemment rendu compte et il m’avait grandement manqué de respect et de savoir-vivre devant tous les autres membres de la salle. C’est l’une des rares fois qu’une personne a pu faire vivement jaillir le diable en moi dans une salle d’entrainement et je souhaite ne plus revivre cela à nouveau.

Avec cette situation négative, je m’en suis servi de manière très constructive afin de remédier à ce problème. J’apportais dorénavant deux t-shirts à l’entrainement. Lorsque j’avais la moitié de ma séance d’entrainement de complété et que je prenais conscience que je transpirais beaucoup en analysant la condition de mon t-shirt, j’allais simplement me changer de t-shirt dans le vestiaire. Ce fut ma manière de régler ce problème une fois pour toutes. J’ai eu des camarades d’entrainement qui avaient eux aussi le même problème et j’ai pu utiliser les bons mots en faisant preuve de courtoisie afin de leur faire prendre conscience. Ne pas leur dire, c’est de ne pas leur venir en aide et ce qui est agréable, ils m’ont simplement remercié en retour.

Durant mes séances d’entrainement, j’apporte toujours avec moi dans la salle mon déodorant et je m’en glisse un coup sous les bras de temps en temps afin que je puisse sentir bon en tout temps. Mes camarades de gym trouvent ça plutôt très comique. Ça fait spécial à dire, mais le fait de m’en mettre publiquement sert à donner le bon exemple aux autres qui pourraient faire preuve de négligence. Très sincèrement, je n’éprouve absolument aucune gêne avec ça!

Un autre point à mentionner, les vêtements de sport que vous avez utilisés lors de votre séance d’entrainement, mettez-les directement au lavage lorsque vous rentrez chez vous à la maison! Donc à la salle d’entrainement, assurez-vous simplement d’avoir une hygiène corporelle de mise, des vêtements propres qui sentent bon et du déodorant!

Prendre sa douche après l’entrainement, oui mais…

Le problème c’est que certains qui prennent leur douche au gym rependent partout de l’eau sur le plancher et s’essuient devant leur cassier dans le vestiaire. Est-ce que c’est trop difficile pour vous de vous essuyer dans votre douche ou juste devant votre douche? Je pense que ce n’est pas trop compliqué à saisir il me semble? Ça me dérange de devoir me changer de vêtement en piétinant inévitablement dans votre eau avec mes chaussettes. Ça me dérange encore plus lorsqu’il y a même des flaques d’eau sur les bancs parce que vous êtes encore tout mouillé lorsque vous vous assoyez dessus. Parfois c’est trop là! Urinez-vous dans la douche avec ça?

C’est bien correct que vous preniez votre douche, mais ça serait bien aussi que certains d’entre vous puissent éviter de parler de tout et de rien lors de discussions qui n’en finissent plus en ayant constamment la pissette à l’air à la vue de tout le monde dans le vestiaire. Il y a des gens qui n’ont pas de problème avec ça, mais il y en a que oui. Alors, pour éviter de rendre certaines personnes mal à l’aise, mettez simplement votre serviette autour de votre taille.

À suivre…

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 1)

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.