lg-share-en-6851120

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 1)
Par Dany Milette

Je m’adresse à vous les passionnés d’entrainement qui sont membres d’une salle de musculation. Êtes-vous conscient que les propriétaires ou dirigeants des salles de musculation dont vous faites parties prennent l’initiative d’ériger et d’afficher clairement à la vue de tous, des règlements à suivre pour le respect de tout le monde? Ce sont pourtant des petites directives très simples qui se doivent d’être mises en application, mais la négligence fréquente de certains d’entre vous fait en sorte de déranger et de rendre l’expérience en salle désagréable envers les autres membres.

Les problèmes des chaussures malpropres

La mise en application du respect ça commence en entrant dans la salle d’entrainement. Pour ceux qui ont des souliers malpropres ou qui ont durant la période hivernale des bottes sales pleines de neige, ça serait important que vous puissiez les laisser dans un endroit approprié question de ne pas salir le plancher qui est propre. Je me rappelle l’hiver dernier à la salle de musculation que je suis membre, lorsque certains piétinaient et laissaient des traces de saletés partout sur le plancher propre de la salle et du vestiaire du gym. Je me demande s’ils font la même chose dans leur propre maison?

C’est arrivé quelques fois que je prenais l’initiative par moi-même afin de nettoyer le plancher du vestiaire car je n’avais pas envie de me salir les chaussettes en marchant dedans. Il n’y a rien d’agréable de devoir quitter la salle d’entrainement l’hiver avec des chaussettes toutes trempées dans mes bottes. Oui ça m’est arrivé quelques fois malheureusement. Le plus désagréable comme situation que j’ai vue, c’est qu’il y a une personne qui n’a pas su réfléchir intelligemment et qui a mis ses damnées bottes crottées dans les cassiers superposés du vestiaire. Pas assez brillant pour se rendre compte que la merde dégouttait partout dans le cassier du dessous qui contenait les vêtements propres d’un autre membre de la salle. Ce genre de chose est inacceptable!

Pour régler un gros problème et pour garder en tout temps un plancher bien propre, chaque membre du gym devrait avoir une paire de chaussures de sport qui sert uniquement à s’entrainer à l’intérieur.

Le partage des appareils de musculation

Lorsqu’il y a beaucoup de gens dans les salles d’entrainement, comme par exemple sur les heures de pointe, les appareils de musculation sont évidemment très occupés et je pense que vous êtes au courant n’est-ce pas? Ça m’est arrivé lorsqu’il y avait beaucoup de gens au gym de demander à certains d’entre eux s’ils en avaient encore pour longtemps à utiliser leurs appareils (exemple : machines, bench press, cage à squat, haltères, accessoires etc…) et s’ils leur restaient beaucoup de séries à faire. Ils me répondaient : « Oui ». Alors je leur demandais ensuite s’il était possible que je puisse alterner avec eux durant leur temps de repos entre leurs séries et ils me répondaient : « Non »! Comment ça non?

À titre d’exemple, si quelqu’un utilise la cage à squat afin de faire un développé assis pour épaule avec une barre, en ajustant le banc à l’intérieur ainsi que les barres de sécurité à la bonne hauteur, je vais simplement attendre que la personne ait terminé de l’utiliser afin que je puisse faire mon exercice de squat. C’est très compréhensible de voir que parfois c’est plus difficile d’alterner dans ce genre de situation lorsque ça implique beaucoup d’ajustement à faire. Ce n’est pas fâchant du tout de devoir attendre un peu. Ça m’arrive donc d’attendre et d’en faire attendre, c’est simplement comme ça. Que voulez-vous!

Cependant, c’est très décevant de se faire dire « non » lorsque tu as besoin de la cage à squat pour faire du squat, mais que la personne en question ne veut absolument pas te céder la place puisqu’il tient fermement à exécuter toutes ses séries de barbell curl dans la cage. Pourquoi ne pas faire cet exercice ailleurs lorsqu’il y a un rack de barres de 20 à 110lbs ou autres barres de disponible? Qu’une chose soit claire et nette, monopoliser une cage à squat pour faire du barbell curl, ça n’a pas sa place dans un gym.

C’est tout de même rare que l’on m’a refusé lorsque j’ai demandé à des gens si je pouvais alterner avec eux sur des appareils, mais c’est arrivé à quelques reprises au cours des années. Les raisons du refus sont souvent à cause qu’ils font des super-sets / tri-sets ou séries avec des temps de repos très court et ils tiennent à faire leurs exercices en respectant les directives à la perfection. Je peux aussi les comprendre lorsque je suis exactement dans la même position qu’eux, mais je sais trop bien qu’être extrémiste et perfectionniste comme je le suis, ça peut avoir des petits côtés négatifs que je me dois d’améliorer. Il reste qu’on ne peut pas se permettre de monopoliser tous les appareils pour notre simple petit bonheur personnel et empêcher les gens de les utiliser. Et même si on doit attendre un peu plus, ce n’est pas la fin du monde et nos entrainements ne seront pas merdiques pour autant. Vous comprenez?

Dans les salles d’entrainement, il y a aussi des hommes et des femmes plus âgées. C’est primordial de bien agir avec eux afin qu’ils se sentent à l’aise s’ils ont besoin des appareils ou autres que l’on utilise et vice-versa. Souvent lorsque je leur demande d’alterner avec eux, ils me cèdent leur place et ils passent directement sur un autre appareil. Ce n’est surtout pas ça que je souhaite qu’ils fassent, mais c’est ce qui se produit la plupart du temps. Je ne comprends pas trop pourquoi que certaines personnes âgées réagissent comme ça? Sont-ils gênés? Ont-ils un certain malaise? Je me questionne…

Je me rappelle un gars frustré possessif qui voulait que je m’entraine sur des heures différentes que lui car il utilisait souvent les mêmes appareils que moi. Je lui ai fait comprendre assez vite qu’il se devait de changer son attitude et que le gym n’était pas réservé uniquement qu’à « monsieur » lorsqu’il y mettait les pieds à chaque soir. Tout le monde paye le même prix pour s’entrainer, chacun est libre de s’entrainer à l’heure qui lui convient le mieux et d’utiliser les appareils qu’il a de besoin. C’est important de se respecter, de faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre.

À suivre…

Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 2)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 3)
Les règlements à la salle de musculation, les respectez-vous? (Partie 4)