lg-share-en-6925903

Les ceintures d’entrainement Schiek : les modèles L2006 et 6010.
Par Dany Milette

Êtes-vous à la recherche d’une excellente ceinture d’entrainement de qualité? Vous aimeriez faire le meilleur investissement à long terme dont vous ne regretterez pas votre choix, cependant vous ne savez toujours pas quel type de ceinture choisir? Avant même d’investir pour une ceinture, il est important de savoir ce en quoi elle vous sera bien utile et surtout favorable de l’utiliser au moment opportun. Le savez-vous?

En ayant fait des recherches sur plusieurs ceintures de diverses compagnies, je me suis rendu compte que les modèles que propose la compagnie américaine Schiek se démarquaient et offraient exactement ce que l’on recherche d’une bonne ceinture par sa conception. Ce que l’on se doit de comprendre en premier lieu face à l’utilité d’une ceinture d’entrainement, ce n’est pas le fait qu’elle collabore à soutenir le dos et à prévenir des blessures.

Quelle est donc la principale fonction d’une ceinture d’entrainement?

La principale fonction d’une ceinture d’entrainement consiste à ajouter un excellent appui à l’avant qui fera en sorte de faire augmenter la pression intra-abdominale. Afin d’ajouter le soutien favorable pour l’abdomen ainsi que des vertèbres lombaires, la ceinture doit d’être d’une très bonne largeur à l’avant! Ça prend un matériel qui est épais, rigide et très solide. Il n’y a rien de mieux que du cuir à ce niveau! Voilà ce que l’on retrouve avec les ceintures Schiek.

Quel modèle choisir?

Il y a deux modèles de ceintures Schiek en cuir qui ont suscité mon plus grand intérêt et comme je tenais à faire un bon choix, je me suis dit : pourquoi ne pas les essayer toutes les deux et analyser lors de mes entrainements celle qui me conviendra le mieux. J’ai aussi opté pour des ceintures de taille moyenne. Très important de choisir la bonne taille qui est faite pour nous.

La ceinture de musculation Schiek L2006

Ce modèle de ceinture d’entrainement L2006 de la compagnie Schiek est fait d’un cuir gras naturel. Il s’agit d’un type de cuir qui a été teinté avec une huile. Il est très épais et lourd, c’est vraiment du solide! On peut y remarquer au toucher une sensation un peu huileuse, cependant cela ne laisse absolument aucun résidu sur les doigts. Ce cuir a aussi la caractéristique que lorsque l’on y passe un ongle, on peut y voir apparaitre un trait plus clair dû à la couche de cire qui se déplace. C’est aussi un type de cuire des plus durables à long terme qui ne requiert pratiquement aucun entretien.

Protégée par un brevet d’invention, cette ceinture en forme de cône dispose d’un angle descendant unique en son genre qui s’ajuste à la forme naturelle du dos, de la hanche et des contours des côtes. Ceci permet d’offrir un ajustement parfait, une excellente flexibilité ainsi qu’un ultime confort pour les athlètes culturistes ou les simples passionnés de musculation. On ne retrouve pas ces avantages avec les autres ceintures de forme cylindrique.

Diverses ceintures de musculation plus traditionnelles vendues sur le marché sont hélas très larges à l’arrière mais très étroites à l’avant, ce qui n’assure pas le soutien abdominal auquel nous avons réellement de besoin. Cette ceinture Schiek L2006 de très grande qualité par sa conception, a donc la particularité de faire augmenter la pression intra-abdominale afin de soutenir à la fois l’abdomen et les vertèbres lombaire très efficacement.

Cette ceinture pesant 2.2 lbs offre également à l’arrière pour une protection supplémentaire, un soutien lombaire rembourré d’une largeur de 6″ de large. La doublure cousue à l’intérieur de la ceinture semble être faite de cuir de suède. Elle comprend aussi une boucle en acier inoxydable à double broche ainsi que des rivets de cuivre.

La ceinture de force Schiek 6010

Ce modèle de ceinture 6010 de la compagnie Schiek est faite d’un véritable cuir de suède.
Celui-ci est obtenu à partir de la couche intérieure de la peau de l’animal utilisé dans cette conception. On peut y constater au toucher une sensation beaucoup plus douce comparativement à la surface extérieure du cuir classique.

Il s’agit plus précisément d’une ceinture de compétition conçue pour les athlètes de force : les haltérophiles, les dynamophiles et les hommes forts. Cette ceinture pesant 2.12 lbs de forme cylindrique est d’une largeur de 10cm et d’une épaisseur de 9mm. Elle s’avère être très efficace pour soutenir l’abdomen et les vertèbres lombaires. Elle comprend une boucle en acier inoxydable à double broche. Encore une fois, c’est du solide à 100%!

Quelle est la priorité avant même de se procurer une ceinture d’entrainement?

Afin d’assurer d’avoir un tronc solide comme le roc et pour veiller à mieux protéger les disques intervertébraux, les exercices de gainage peuvent grandement être efficace pour renforcir les abdominaux (transverses, obliques, grands droits) et le dos (lombaires, dorsaux). Avec une ceinture abdominale faible, on augmente davantage les risques de blessure, croyez-moi j’en ai eu l’expérience par le passé!

Une ceinture d’entrainement ça se met comment?

C’est sans doute une drôle de question mais pour en tirer les bénéfices qu’elle peut apporter, il est important le prendre une bonne grande respiration et de serrer la ceinture convenablement au niveau de la taille et à la limite de l’inconfortable. Si elle n’est pas suffisamment serrée, elle ne sera d’aucune utilité et elle n’aura aucun effet positif pour le soutien solide que l’on recherche.

Quand utilise-t-on une ceinture lors d’un entrainement et dans le cadre de quels exercices?

On doit généralement privilégier l’utilisation d’une ceinture uniquement lors d’un travail avec des séries lourdes à basse répétition nécessitant des charges supérieures à 85-90% du 1RM dans le cadre d’exercices composés tels que :

• le squat • le soulevé de terre • le développé militaire debout

• le tirage avec barre buste penché.