L’enjeu des sacrifices du bodybuilding et le revers de la médaille
Par Dany Milette
Derrière chaque victoire et accomplissement personnel que j’ai mené à terme dans l’ensemble de cette passion pour le bodybuilding, je réalise qu’il y a toujours un enjeu face aux sacrifices que j’ai fait afin d’atteindre mes objectifs. Ce que j’analyse par cet enjeu, c’est de constater certaines choses que j’ai pu perdre afin de pouvoir gagner le meilleur de moi-même dans cet investissement. À long terme, ça me fait voir qu’il y a un réel prix à payer et qu’il y a un revers à la médaille.
Je pense qu’un sacrifice n’est pas un sacrifice lorsque l’on n’éprouve aucun sentiment intérieur de privation. Ce mode de vie est pour moi un parfait bonheur car je n’éprouve absolument aucune difficulté à mettre en application une alimentation des plus strictes, à tolérer une diète extrêmement faible en glucide, à peser tous mes aliments et à manger pratiquement la même chose à chaque jour ainsi qu’à l’année longue. Ce n’est pas un supplice négatif afin de me rendre à la salle d’entraînement pour aller pousser de la fonte et me surpasser physiquement et moralement. Grâce à ma force intérieure, mon acharnement et mon ardeur opiniâtre dans l’effort, je concrétise aujourd’hui que j’en suis arrivé finalement à me construire une forteresse à toute épreuve.
Il m’arrive souvent que des gens qui m’entourent me demandent : « pendant encore combien de temps est-ce que tu vas t’investir comme ça avec l’entrainement et la nutrition? ». Je suis très conscient qu’ils font référence à ma manière de m’investir très extrémiste et je sais que cela peut être perçu négativement pour certains. Je leur réponds simplement : « aussi longtemps que la vie va me le permettre et tant que ça va me rendre heureux ».
Avec la femme avec qui je partage ma vie depuis déjà 10 ans, beaucoup de choses ont changé au fil des années. Nous avions l’habitude de nous préparer à chaque jour des repas que l’on mangeait généralement ensemble, mais depuis que je suis solidement ancré dans ce mode de vie du culturisme, on se prépare individuellement nos repas. Je fais cuire mes aliments et elle fait cuire les siens, mais pour me faire simplement plaisir elle fait souvent mon repas. On a dû s’adapter, mais ça n’a pas été facile pour elle puisqu’elle aimait bien cuisiner au quotidien des repas que l’on pouvait savourer à deux. Concernant mes repas et les aliments contenus dans mon assiette qui sont pesés en fonction de mes besoins, je n’autorise personne à piger dans mon assiette. Soyez-en averti, c’est une chose à ne pas faire à un bodybuilder!
Puisque je dois manger mes repas spécifiques à tous les deux à trois heures d’intervalle, nous éprouvons souvent des problèmes qui provoquent des disputes. On ne peut jamais partir à l’improviste pour aller faire des courses, magasinage, sortie et voyage quelconque car je dois toujours planifier mon alimentation et emporter avec moi mes repas. Si je me mets à sa place, j’avoue que ça doit être très enrageant à la longue d’attendre constamment toujours après moi à cause de tout ça.
Cette passion demande parfois énormément de temps au niveau de la préparation de mes aliments. Je n’ai pas le choix de rester cloué à la maison afin de devoir investir de mon temps pour faire cuire, peser et mettre dans des sacs de très grosses quantités de viande. Je suis conscient que je me prive de faire autre chose avec ma compagne à cause de cette situation. Ce que j’apprécie grandement, c’est qu’elle prend de son temps et elle m’aide énormément à préparer tout ça. Elle pourrait très bien faire autre chose et me laisser m’arranger tout seul. C’est certain que de faire cela à deux ça va bien mieux que de faire cela seul et ça permet de pouvoir terminer cela beaucoup plus rapidement.
Le bon vieux temps que je recevais énormément d’invitation pour aller manger chez des amis/famille ou au restaurant est pratiquement révolu. À force de dire à mes amis/famille: « non je ne peux pas y aller au restaurant ou non je ne peux pas manger ce que tu prépares comme repas, tu comprends à cause de ma diète et mon entraînement blablabla etc… » bref, le téléphone fini par ne plus sonner du tout. Ça crée évidemment beaucoup de déception avec ma compagne et les gens qui m’entourent, car rien n’est comme avant.
J’admets être un extrémiste entêté, un perfectionniste dont les écarts de nourriture sont de tolérance 0. Que ce soit pour mon investissement lors d’une prise de masse maigre ou lors d’une sèche, je m’en tiens uniquement à mon plan alimentaire respectif et il n’y a rien pour me faire déroger de ça. Il y a un temps pour être stricte et un temps que je me permets lors d’une journée dans ma semaine, un bon gros repas qui me sert de recharge glucidique. Ce n’est pas là par hasard, ça fait partie du plan de match. Cependant tout cela venait évidemment affecter diverses situations.
C’est arrivé à de nombreuses reprises que j’apportais ma nourriture lors des repas de noël et du jour de l’an. À chaque fois je devais expliquer continuellement aux gens les raisons du pourquoi que je ne mangeais pas comme eux en ce temps des fêtes. Je me sens compris et respecté surtout, c’est agréable de ne pas me sentir juger négativement! Très honnêtement, oui à ces moments de l’année je trouvais ça difficile de me priver et je me sentais totalement à part de tout le monde. Je me rappelle les paroles du cousin de ma compagne qui avait vu le résultat de ma condition physique de ma sèche sur une photo: « ça valu la peine que tu apportes ta nourriture à noël ! ».
Afin de remédier à diverses situations problématiques, j’ai pris l’initiative de m’investir le plus strictement possible au niveau de mon alimentation sur le long terme. Je me retrousse donc les manches pour me serrer la ceinture encore plus. C’est la première fois que je pousse cela à un tel paroxysme et je me réjouis de trouver ça aussi facile à faire. Je vais pouvoir garder mon taux de gras hyper bas et espérer prendre des petits gains de masse maigre en limitant au maximum la prise de mauvais gras. Je ne me suis pas donné l’objectif de garder des abdominaux bien visibles, mais le mandat de conserver des veines très apparentes sur mes jambes et sur tout mon corps en tout temps.
Ça me permet désormais lors d’une journée par semaine de consacrer 2 à 3 repas pour faire une bonne grosse recharge glucidique. Je retrouve le plaisir de savourer un bon repas au restaurant en tête à tête avec mon amoureuse ou aller manger chez des amis ou la parenté. De plus, à toutes les deux semaines je peux même me permettre de manger comme par exemple du gâteau au fromage et de la tarte au sucre en guise de sucre rapide sans que cela n’affecte ma condition physique. Justement j’en ai grandement besoin de cette recharge!
Une chose que je déteste dans cette passion c’est la distance à parcourir en voiture à chaque jour pour me rendre à ma salle d’entrainement situé à Shawinigan. J’habite à St-Barnabé-Nord, un petit village qui se trouve à environ 30 minutes de voiture des villes de Louiseville, Trois-Rivières et Shawinigan. Avoir l’opportunité d’avoir une salle d’entrainement à proximité, je pourrais sauver une heure et économiser l’argent que je dépense en essence juste pour ça. Puisque je m’entraine le soir, ça cause parfois des conflits et encore une fois je peux comprendre le désir de ma compagne de vouloir passer du temps avec moi.
L’idéal pour moi serait d’avoir un jour une petite salle d’entrainement ici dans mon village. C’est un beau projet que j’ai en tête et je garde espoir que cela se réalise. Il y a énormément de gens qui aimeraient s’entrainer, mais le problème c’est que nombreux n’ont pas envie de faire une heure de voiture à chaque jour pour se rendre à une salle d’entrainement après une grosse journée de travail. Ça pourrait attirer également les gens des villages voisins qui auraient qu’à faire environ 10 minutes de voiture. Un tel projet, doit demander bien sûr énormément de temps, mais qui ne fait rien, n’a rien…
Ça m’arrive aussi de dire à ma compagne que je ne peux pas passer du temps et faires des choses avec elle à cause que je n’ai pas encore terminé de planifier comme par exemple une diète, entrainement ou l’écriture d’un article qu’il me fait toujours un plaisir de vous présenter à chaque semaine ici même sur Bodybuilding Sans Dopage…
Je ne pensais pas que l’écriture de cet article allait me faire vivre autant d’émotion et de prise de conscience sur de nombreux points de vue. Oui j’ai l’impression de me sentir égoïste, je l’admets! C’est incroyable à quel point ça me fait voir davantage le nombre de sacrifices et toutes les attentions que ma compagne fait pour moi au quotidien. Ça me fait voir aussi tous les éléments que je me dois de mieux gérer, d’améliorer et de changer sur divers facettes de ma vie afin de trouver un parfait équilibre.