Le son d’avoine, oui mais…
Par Pierre Guionie

Le son d’avoine connaît depuis ces dernières années un réel succès entre autre dû à l’effet du régime contreversé proposé par le Dr Dukan (qui n’est d’ailleurs plus docteur…)

Dépassons le cas Dunkan pour nous intéresser au son d’avoine dont certains reconnaissent de nombreuses vertus et autres qualités.

En raison de sa richesse dans un type de fibre – beta glucane – il est a priori prouvé que consommer du son d’avoine participe à la baisse du taux de cholestérol.

Au même titre que la pomme, l’aubergine, la courgette…le son d’avoine est riche – beaucoup plus riche – en fibres solubles qui se dissolvent dans le tube digestif se mélangeant ainsi aux autres aliments ingérés. Non assimilables par l’organisme elles ne font que traverser le corps pour être éliminées de façon naturelle entraînant dans leur passage certains nutriments comme les glucides, les lipides des autres aliments auxquels elle se sont mélangées. Ce « nettoyage » a pour effet mathématique de baisser la valeur calorique des aliments : moins de sucres et moins de graisses stockées au final dans l’organisme.

En plus de sa richesse en fibres le son d’avoine a la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau. Tel une éponge sèche que vous passeriez sous l’eau et qui gonflerai progressivement le son d’avoine gonfle dans votre estomac. Par cet prise de volume il procure un effet de satiété permettant de limiter la faim et donc de trop manger ou en tout cas manger de façon excessive. Vous l’aurez compris dans le cadre d’un régime amaigrissant le son d’avoine peut être d’une grande aide car il agit comme un coupe faim naturel (pour cette raison les spécialistes conseilllent d’évaluer progressivement la quantité que vous êtes capable d’absorber)

Le son d’avoine possède un index glycémique bas c’est à dire qu’ il ne crée pas de « pic » glycémique souvent cause de souci chez les personnes souffrant de diabète type 2. Loin d’être un remède ou un aliment « fortement conseillé », il peut néanmoins et en étant associer à régime « anti-diabète » participer à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang)

D’après certaines études sur le cancer – colorectal plus précisément – le son d’avoine – encore une fois par sa richesse en fibres – participerait à la prévention de ce type de cancer. Associé à une bonne hydratation il protégerait la paroi intestitnal en favorisant le transit. C’est pas très poétique comme description mais c’est santé ☺

Energétiquement parlant il faut garder à l’esprit que le son d’avoine reste riche en calories à raison de 350kcal pour 100g. Maintenant je n’imagine pas l’effet qu’aurait sur l’organisme l’ingestion de 100g de son d’avoine par jour…la modération reste toujours de mise car à trop en consommer vous risqueriez de perdre toutes les vertus de cet aliments et n’avoir que les inconvénients. Il est recommandé généralement une dose de 30g journalière dans le cadre d’une alimentation équilibrée bien entendu.

En moyenne 100g de son d’avoine représente :

Calories : 350 kcal Protéines : 13g Glucides : 51g Lipides : 3g

Fibres : 15g