lg-share-en-9603403

Le German Volume Training
Par Dany Milette

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un article sur la méthode d’entrainement : le superset agoniste/antagoniste.

Article : Le superset agoniste/antagoniste

J’ai trouvé qu’il serait très  intéressant de vous présenter pour la suite de cet article, un bel exemple de cette méthode classique avec le German Volume Training. L’approche du GVT est reconnue pour le 10X10, exécution de 10 séries de 10 répétitions. J’ai eu envie de vous faire part de ma planification personnelle du GVT qui est très inspiré de l’approche de Charles Poliquin, un entraineur canadien de grande réputation qui a beaucoup contribué à faire connaitre cette méthode d’entrainement.  Je vais évidemment vous expliquer les changements que j’y ai apportés.

Mon but avec le GVT était de planifier un entrainement d’hypertrophie dont tous les groupes musculaires sont travaillés.  J’ai opté pour une planification sur 4 jours d’entrainement. Comme le dos est une partie très grande à couvrir, je tenais à le travailler sur 2 jours. Une journée cible l’épaisseur et une autre journée la largeur. J’ai aussi trouvé important d’insérer au programme les petits groupes musculaires comme : trapèze, mollet, derrière d’épaule, abdo…

Le GVT a été conçu pour employer le 10X10 avec le superset agoniste/antagoniste. Si on modifie la nature de cette approche comme d’autres l’on fait en ne l’appliquant pas en superset et en splittant le 10X10 sur plusieurs exercices etc… il ne s’agit plus du tout de faire du GVT, ça devient complètement autre chose…

Voici comment le programme d’entrainement est divisé :

Lundi Jour 1 : Pec/Dos (épaisseur)/Trapèze Mardi Jour 2 : Quadriceps/Ischio/Mollet Mercredi Jour 3 : Biceps/Triceps/Abdos Jeudi: Repos Vendredi Jour 4 : Dos (largeur)/Épaules/Derrière d’épaule Samedi: Repos

Dimanche: Repos