lg-share-en-4383167

Le concept de facilitation sociale
Par Christophe Pourcelot

Dans ce nouvel article pour BBSD, je vais m’attarder un peu sur le concept de facilitation sociale appliqué à la production de performances sportives.
La facilitation sociale renvoie au fait que les performances d’un individu dans une tâche donnée sont améliorées par la présence à ses côtés de personnes pratiquant la même activité (Co-action).

La première expérience connue est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun.
Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes :

• Course contre la montre (condition 1): Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul.
• Avec un meneur (condition 2): Les 40 Km sont effectués avec un autre cycliste qui n’est pas engagé dans la course mais qui doit pédaler à une vitesse rapide et prédéterminée pour entrainer le coureur.
• Compétition (condition 3): Les coureurs devaient parcourir les 40 Km en situation de compétition classique avec d’autres coureurs.

Les résultats sont probants : Condition 1 : Moyenne de 39 Km/h Condition 2 : Moyenne de 50 Km/h

Condition 3 : Moyenne de 52 Km/h