lg-share-en-1346589

Lancement du livre de Gilles Lartigot : EAT – Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire
Par Dany Milette

C’est tout récemment samedi le 26 octobre 2013 au Rond Coin, situé à Saint-Élie-de Caxton, que je suis allé rencontrer Gilles Lartigot lors du lancement de son livre « EAT – Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire ». Originaire de France, cet auteur est un homme avec de très grande valeur qui se dévoue avec une fougue exemplaire afin de défendre fermement ses convictions face à la nourriture industrielle qui nous entoure et qui représente un réel danger pour notre santé. C’est ce qu’il souhaite nous faire prendre conscience au travers de cet ouvrage qu’il a pris soin de faire pour nous. Cela m’a interpellé directement et j’ai eu l’impression en mon for intérieur que Gilles était comme un phare qui éclairait soudainement ma route.

J’ai découvert Gilles Lartigot, il y a un peu plus d’un an grâce à son projet sur le web, Heavy Metal Food. Une formule unique en son genre qui allie sa grande passion pour la musique metal et la nourriture. On le surnomme le Heavy Metal Cook et il parle évidemment de nourriture avec des musiciens bien connus de la scène metal dans le cadre de diverses interviews! Étant aussi un métalleux dans l’âme et passionné de nourriture, j’ai trouvé que ce concept était une idée de génie.

Ce qui avait beaucoup attiré mon attention sur un article de Gilles et concernant la naissance de son projet, c’était ceci : « Je suis un militant activiste contre la mal-bouffe. Je dénonce les grands groupes industriels qui nous polluent de produits prêt-à-manger en nous faisant croire que c’est bon pour notre santé! Je me révolte contre les élevages en batteries, les Fast Food, la Junk Food et surtout je déplore que l’immense majorité d’entre-nous ne sache pas s’alimenter correctement. » .

Au-delà d’un projet et des passions, il y avait quelque chose d’encore plus grand à mettre en avant.

C’est en prenant contact avec lui par le réseau social Facebook et en discutant que j’ai également découvert qu’il n’était pas uniquement qu’un passionné de musique et de nourriture, mais qu’il se passionnait pour la musculation depuis une trentaine d’années. Au Québec depuis déjà 3 ans, il a habité le village de Saint-Élie-de-Caxton et c’est dans la demeure ancestrale du nom de La Sauvagesse près du lac Plaisant qu’il a fait l’écriture de son livre.

Gilles m’a fait part qu’il avait par le passé exactement le même mode alimentaire que moi en consommant beaucoup de viande et en achetant de la nourriture industrielle. Il est donc aujourd’hui dans une très bonne position pour me dire tous les bénéfices que ce changement de mode alimentaire lui a apportés. Lorsque je lui ai fait part que j’habitais le village de Saint-Barnabé-Nord, il a même pu me référer un producteur biologique certifié, la Ferme le Crépuscule, qui fait l’élevage de poulet, bœuf, veau, porc et poules pondeuses. Le plus incroyable c’est que cette ferme est située à Yamachiche, un village voisin et m’y rendre ça me prendrait à peine que dix minutes en voiture. C’est assez surprenant d’apprendre qu’il y a un éleveur biologique tout près de chez moi et je ne le savais même pas.

Je vais vous expliquer ce qui me porte à de sérieuses réflexions maintenant. Vous savez, j’ai pour mission de promouvoir la santé, un mode de vie sain et un investissement sans l’usage de produits dopants, hormones et stéroïdes anabolisants. Cependant, je réalise que je mange au quotidien de la nourriture industrielle, des fruits et légumes traités aux produits chimiques ainsi que de la viande boostée aux hormones de croissance ou autres substances dont je ne connais absolument pas la provenance, ni comment ils ont été produit. Regardez, ça ne peut pas être plus clair que cela! Je ressens intérieurement qu’il faut que je change de mode alimentaire pour ma santé à long terme et par mesures préventives envers d’éventuelles maladies. Je crois qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de notre bord lorsque l’on peut s’en donner les moyens.

Mais par où commencer?

La meilleure façon de commencer était de faire un bon pas vers l’avant et aller rencontrer Gilles lors du lancement de son livre. En arrivant sur les lieux, j’ai découvert un endroit hors du commun, une immense yourte avec un décor intérieur magnifique, une belle grande bannière du livre EAT au centre de la pièce qui évoque en mon sens un brave guerrier qui se bat pour ses convictions, une saine ambiance des plus chaleureuses avec pleins de bons mondes qui s’étaient réunis pour l’occasion. C’était donc la première fois que je rencontrais Gilles, la première fois que j’assistais à un lancement de livre et la première fois que je visitais le Rond Coin. C’était donc un jour de grande première! Ils ont vraiment choisi le bon endroit pour faire un lancement de livre à Saint-Élie-de-Caxton.

J’étais vraiment très heureux de pouvoir enfin lui serrer la main et de faire sa connaissance. Pendant qu’il se préparait à nous présenter son livre, on nous a servis de la part de Gilles un jus de pomme pétillant biologique qui était très délicieux. Ils ont aussi servi sur une grande table ronde au centre de la pièce, des assiettes remplies de bons aliments (divers légumes, pains…) préparés par Yohan Chiasson de Saint-Élie-de-Caxton.

« Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits. Il est encore temps d’en réchapper. »

C’est seul sur scène, le micro à la main, qu’il s’est adressé à nous avec une aisance qui m’a bien impressionné et inspiré. Son discours était saisissant, captivant et parfois même très touchant. Il présente ces faits réels et tout ce que j’absorbais était comme de recevoir un solide coup de poing en pleine gueule. Ça frappe fort, oui vraiment très fort! J’étais assis à l’écouter en étant bien saisi par les tripes et du même coup ça me faisait réaliser à quel point que je ne pouvais pas rester assis là sans rien changer en sortant d’ici. Il se brassait énormément de choses dans ma tête et je ressentais que de la haine face à tout ce système alimentaire.

Vous auriez aimé être présent afin d’écouter et visionner la présentation de Gilles? Voici la vidéo du lancement du livre EAT!

Pour vous donner un aperçu du contenu, voici le Sommaire du livre EAT qui vous fera découvrir les diverses chroniques. On y mentionne aussi les entretiens réalisés avec des gens qui ont collaboré à ce projet tel que le professeur Pierre Marie Martin, l’enquêteur Jean-Luc Daub, le musicien David Townsend et son végétarisme, les apiculteurs Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt ainsi que l’herboriste Michelle Beauregard. Pour terminer on y retrouve plusieurs recettes personnelles de Gilles.

Après son excellente présentation, nous avons pu se procurer le livre, profiter du moment pour demander une dédicace à Gilles, échanger et prendre quelques photos avec lui. J’ai vraiment apprécié ce beau moment en sa compagnie et également avec les gens tous très sympathiques dont j’ai pu faire la connaissance lors de ce lancement. Avec maintenant de solides outils entre mes mains, j’ai le bon sentiment qu’ils pourront m’apporter dans mon cheminement personnel et j’ai très hâte de les découvrir par cette lecture que je vais faire prochainement.

En mon nom et en celui de mon projet Bodybuilding Sans Dopage, je suis vraiment très fier de pouvoir collaborer à aider Gilles Lartigot et les Éditions WinterFields afin de faire découvrir cette ouvrage à mes lecteurs et aux passionnés d’entrainement dont la santé leur tienne à cœur. Merci Gilles et merci Éditions WinterFields!

Je vous invite à vous procurer le livre EAT – Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire en visitant le site web des Éditions WinterFields: www.editionswinterfields.com