La préparation physique moderne
Par Dany Milette
Au Québec, il y a un gros point faible que j’analyse depuis longtemps. Je constate qu’il est très difficile de trouver des livres sur la préparation physique et l’entrainement au sens large, en français. Ce qui m’intéresse au plus haut point, c’est de pouvoir mettre la main sur du contenu qui non seulement apporte de la grande information de qualité, mais qui est aussi très formateur.
Une chose est sure, ça bouge chez nos cousins Français. C’est avec un grand plaisir que je vous présente un magnifique ouvrage qui m’a été envoyé directement de la France, le livre : La préparation physique moderne, d’Aurélien Broussal et Olivier Bolliet.
C’est par le biais du web, que j’ai pu faire la connaissance d’Aurélien Broussal, un préparateur physique de haut niveau spécialisé dans les sports de combats. Il a fait ses formations à l’INSEP, au Real de Madrid et il est double Master de préparation physique et d’entrainement sportif. Il est aussi entraineur national en charge de la préparation physique des équipes olympiques de Grande-Bretagne de Judo.
Cet ouvrage collaboratif réuni également plusieurs auteurs/préparateurs physiques d’expériences et de grande réputation qui œuvrent dans diverses disciplines sportives, haltérophilie, athlétisme, culturisme et il y a également des kinésithérapeutes :
- Olivier Bolliet, Préparateur physique des internationaux de Danse sur glace
- Julien Cramet, Kinésithérapeute des équipes de France d’Haltérophilie et de Force Athlétique
- Alain Lacheze, Entraineur national MSJSVA responsable de la formation à la FFHMFAC
- Aurélie Javault, Kinésithérapeute de l’équipe de France de Judo
- Thierry Maquet, Professeur à l’université Paris XII
- Frederic Mompo, Entraineur national et 5 fois Champion du Monde de Culturisme Naturel
- Jacques Dechoux, Préparateur physique de Phillipe Candelloro
- Yannis Campione, Professeur et ancien préparateur physique du pôle France de Triathlon
- Laurent Delacourt, Préparateur physique des équipes de France de Volley Ball
Chacun d’entre eux apporte leur propre expertise en la matière sur 3 composantes spécifiques de la préparation physique :
- l’entrainement
- la récupération
- la prévention
Voici le Sommaire :
Partie 1 – Optimisation de l’entraînement
- Mise en place de tests de ratios de force – Olivier Bolliet
- Mise au point spécifique sur les techniques d’étirement – Aurélien Broussal
- Approche pratique du développement de la vitesse – Aurélien Broussal et Olivier Bolliet
- Les méthodes culturistes au service de l’endurance et de l’hypertrophie musculaires – Frédéric Mompo, Aurélien Broussal et Nicolas Piemont
- L’haltérophilie et la force athlétique : les exercices et les méthodes d’entraînement incontournables pour la préparation physique – Alain Lacheze et Aurélien Broussal
- Approche outdoor de l’entraînement en endurance – Yannis Campione
- Principes méthodologiques d’organisation des circuits et des parcours sportifs – Jacques Dechoux et Aurélien Broussal
Partie 2 – Optimisation de la récupération
- Tour d’horizon des techniques de récupération – Aurélien Broussal
- Mise en place d’un protocole de récupération : l’exemple des sports de glace – Olivier Bolliet
- Créer et réguler le programme d’entraînement – Aurélien Broussal
- Périodisation non-linéaire de l’entraînement des qualités de force – Olivier Bolliet et Aurélien Broussal
- Tirer le meilleur du sportif lors de l’affûtage – Aurélien Broussal
Partie 3 – Optimisation de la prévention
- Le travail en équilibre précaire, une composante de la préparation physique – Thierry Macquet et Laurent Delacourt
- Le rééquilibrage des chaînes agonistes et antagonistes dans le cadre de la préparation physique – Laurent Delacourt
- Renforcement dynamique du centre du corps – Aurélien Broussal
- Travail préventif sur les chevilles – Aurélie Javault
- Limiter les risques de rupture du ligament croisé antérieur – Aurélie Javault
- Protéger l’épaule: des problèmes de coiffe aux instabilités chroniques – Julien Cramet
- Gare aux casse-cous – Julien Cramet
Tout d’abord, quand je découvre un livre pour la première fois, je ne sais jamais trop à quoi m’attendre. Même lorsqu’un préparateur physique de renommée mondial fait la promotion du livre d’un auteur sur son site web, je ne m’attends plus à y trouver un ouvrage extraordinaire, car j’ai déjà été très déçu. Parfois les livres de 500 pages présentent des images d’athlètes à profusion, beaucoup d’écriture qui au final en disent très peu. On n’apprend absolument rien et tout ce qu’on souhaite faire avec, c’est d’y mettre le feu dans le poêle à bois.
Cette équipe d’auteurs/préparateurs ont réalisé un véritable tour de force avec : La préparation physique moderne. Plus de 300 pages de contenu dont la quantité est parfaitement fusionnée avec la qualité. Je suis vraiment impressionné par tout ce travail qui a été mis en place. Ils ont tenu compte de tout ce que j’espérais y retrouver, le souci du détail et de l’information à son meilleur. Leur expertise permet d’être bien éclairée face aux affirmations scientifiques récentes et d’avoir des références concrètes et vraies avec ce qui a été démontré par la mise en pratique.
Je fais très souvent mention d’une citation quand j’écris : «il faut apprendre à marcher avant de courir». C’est un peu cette vision que m’inspire la couverture de ce livre et son contenu. Avant de pouvoir courir dans la bonne direction, il faut savoir maitriser son sujet. Je suis content d’avoir pu découvrir de nouvelles choses, même sur des sujets que je connais bien comme une préparation en culturisme. Beaucoup d’éléments destinés aux sports de force, méthodes, techniques d’entrainement, me seront bénéfiques pour mes performances physiques. Je connais bien également l’impact positif des techniques de récupération, cependant je suis conscient que je néglige certains points.
Je prends présentement des informations afin de pouvoir vendre ce livre via la boutique de Bodybuilding Sans Dopage et permettre une accessibilité plus rapide pour les gens du Québec.
Que l’on soit préparateurs physiques, entraineurs, athlètes, simples passionnés, débutants ou avancés, provenant de diverses disciplines sportives, chacun y trouveront les outils de travail qui lui convient. Mieux vaut en avoir de trop que d’être laissé sur notre faim… Attendez-vous à être rassasier!
Visitez le site web d’Aurélien Broussal : http://web.me.com/aurelien.broussal/Aurelien_Broussal/Accueil.html