lg-share-en-5024917

La périodisation d’entrainement en bodybuilding
Par Dany Milette

La périodisation d’entrainement en bodybuilding est le déroulement du cycle annuel qui consiste à gérer le temps exact et absolument tout ce qui entoure l’investissement d’un pratiquant ou d’un athlète culturiste dans sa préparation physique. Elle permet de bien structurer et déterminer durant le cours du temps, la durée de chacune des phases d’entrainement spécifiques destinées à la prise de masse musculaire ainsi qu’à la perte de poids et ce jusqu’au jour J de l’objectif final.

Comment divise-t-on la périodisation d’entrainement en bodybuilding?

On divise généralement la périodisation d’entrainement en bodybuilding en deux macrocycles :

• un premier macrocycle qui est destiné à l’ensemble de la prise de masse musculaire que l’on nomme le cycle hors saison
• un deuxième macrocycle qui est destiné à l’ensemble de la perte de poids / sèche que l’on nomme le cycle pré-compétition

En se basant sur la date liée à l’objectif final ou le jour de la compétition, on peut déterminer le nombre de semaine que l’on doit s’investir dans les deux macrocycles : prise de masse et perte de poids / sèche.

Chacun de ces deux macrocycles est ensuite décomposé en mésocycles.

Chaque mésocycle représente un ensemble de différentes phases d’entrainement spécifiques. Chaque phase représente un entrainement qui possède de nombreuses directives précises qui sont prescrites en fonction de l’athlète et de l’objectif à atteindre à court terme.

Voici un simple exemple qui peut vous servir pour mieux visualiser et comprendre comment l’on peut présenter la structure d’une périodisation d’entrainement en bodybuilding :

PÉRIODISATION D’ENTRAINEMENT

Macrocycle : Prise de masse (durée 24 semaines)

1er Mésocycle : Objectif X (12 semaines) • Phase 1 – (4 semaines) • Phase 2 – (4 semaines)

• Phase 3 – (4 semaines)