La méthode IMPACT : Le cross-training orienté pour la prise de masse musculaire
Tout d’abord, et avant d’expliquer plus en détail les origines et le contenu de cette méthode, je tenais à souhaiter longue vie à « «Bodybuilding Sans Dopage » et féliciter Dany pour sa pugnacité et sa passion dans la transmission de son amour pour cette vision du culturisme que je partage en tous points : Le culturisme à dimension « humaine » et saine …
Je me nomme Christophe Pourcelot, je suis actuellement instructeur (Tir/armement/sport/gestes professionnels) au sein de la Police Française. Je suis également préparateur physique diplômé d’Etat et fondateur d’un système d’entrainement à 3 volets (IMPACT CROSS-TRAINING) dont j’aurai l’occasion de développer les détails dans des futures rubriques … Mais commençons par la plus en symbiose avec l’objet de ce site … La partie « musculation »
La méthode IMPACT (Intensité Maximale Pourcelot Advanced Cross Training) est une méthode d’entraînement dont l’objectif est la prise de masse musculaire associée à l’amélioration des capacités physiques et sportives du pratiquant. Comme je le dis souvent, le but de l’ouvrage est la prise de masse « utile » et « esthétique » …
Utile car les mouvements utilisés sont issus de différentes disciplines « cousines » au culturisme, à savoir l’haltérophilie, la force athlétique et le cross-training (le 100% !). Ces mouvements apportent aux pratiquants de réels bénéfices en terme de motricité, de coordination et d’équilibre. La musculature acquise se veut donc « fonctionnelle » car obtenue à travers de nombreux mouvements athlétiques ayant des répercutions sur les capacités d’apprentissage moteur, d’efficience motrice, d’élargissement du répertoire technique et gestuel du pratiquant.
Esthétique car l’objectif principal et les procédés d’entraînement utilisés concourent vers une prise de masse musculaire qualitative qui nous réunie tous…
La méthode IMPACT est le fruit de plus de 10 années à entraîner de nombreux postulants aux différents services composant la Police Nationale Française, du simple concours d’entrée aux sélections drastiques du RAID (groupe d’intervention d’élite). Je l’utilisais alors pour étoffer des physiques très athlétiques mais pas assez « viandeux » de certains postulants dans des buts très variés :
– Aspects psychologiques d’un physique imposant dans une intervention de Police
– Pouvoir « encaisser » une tenue tactique très imposante
Elle reprend le déroulement des séances invariables mais modulables que j’utilise dans mon activité dite « 100% Cross-Training », à savoir 3 phases bien distinctes (Puissance/explosivité, force et conditionnement physique général) mais dont la finalité forme un tout original et unique … la meilleure condition physique possible dans un corps athlétique, réactif, puissant et endurant !
Dans la méthode, la phase de conditionnement physique (Body-Shape) a été substituée par deux phases plus en rapport avec l’objet principal de la méthode … une phase dite de « transition » et une phase « congestion ».
La méthode se réalise en 6 semaines, soit 2 X 3 cycles d’entraînement évolutifs d’une semaine chacun.
Les procédés d’entraînement, quelque soit la phase de la séance, ont été sélectionnés pour leur grande efficacité et leur facilité de mise en œuvre dans les salles de musculation conventionnelles … Attendez-vous à souffrir à coup de travail pliométrique, stato-dynamique, sectoriel …
Il est préférable, voir nécessaire, d’être bien familiarisé avec le travail de musculation car la méthode repose essentiellement sur la bonne utilisation des rythmes, des cadences, des intentions motrices bien précises, les procédés d’intensification associés à des récupérations courtes porte l’organisme dans ses retranchements physiques et psychologiques dès la première semaine … Pour tenir les 6 semaines, il faut s’armer d’un moral de spartiate mais aussi maîtriser son placement sur les principaux mouvements utilisés en musculation. Une initiation à l’haltérophilie est aussi recommandée.
Enfin, et point essentiel … la méthode est co-écrite avec mon ami Frédéric Mompo, quintuple champion du monde UIBBN, vainqueur 2010 toute catégories au Musclemania (Toujours dans le « top 5 depuis) et entraîneur national à la FFHMFAC … questions conseils, attendez vous aux plus pointus !
A très bientôt
Christophe
This entry was posted in Entrainement. Bookmark the permalink.