Interview Thierry Bredel
Par Dany Milette
C’est en parcourant le légendaire forum Français de musculation, Planète Muscle, directement dans la section: les livres et leur auteurs, que j’ai fait la découverte de Thierry Bredel et de son ouvrage: Le Grand livre des exercices de Musculation. J’étais très curieux d’en connaitre d’avantage sur lui, ainsi que sur le contenu de son livre que j’ai très hâte de découvrir prochainement. Par ma recherche en visitant son site web et en échangeant avec lui, j’ai trouvé très intéressant la direction qu’il a opté dans ce vaste domaine de l’entrainement physique. Je vous invite par le biais ce cette interview qu’il m’a accordé, à le découvrir.
Qui est Thierry Bredel ?
Après un Baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers un Brevet d’État d’éducateur sportif, spécialité Métiers de la Forme (BEMF) en alternance dans une grande salle sur Paris. J’ai ensuite laissé tomber les salles de sports pour me consacrer au cours individuel à domicile. En 2001 je décide de monter mon premier site Internet ainsi que mon entreprise. Aujourd’hui je faits partie des plus grandes structure française dans le monde de la gym à domicile.
Quel est ton cheminement sportif, académique et professionnel ?
Il est assez atypique ! Jusqu’à 18 ans j’ai effectué plusieurs sports (natation, judo, cyclisme, course à pieds… mais sans aucune motivation. J’ai ensuite suivi un ami dans une salle de musculation et là cela a été une révélation ! Naturellement j’allais vers les autres pratiquants afin de leur expliquer comment fonctionnent les appareils. Je demandais régulièrement des informations aux professeurs sur les techniques d’entrainements, comment développer tel ou tel muscle… Puis un jour, je me suis dit « pourquoi en faire mon métier ». Cela fait maintenant 15 ans que je suis Personal Trainer et si cela était à refaire je ne ferais pas la même erreur : je commencerais plus tôt !
D’un point de vue professionnel, je m’amuse dans différents domaines : personal trainer, formateur et jury d’examen pour le diplôme, auteur de plusieurs ouvrages (dont le grand livre des exercices de musculation), consultant pour Garnier, l’Oréal, Biotherm, Nestlé… consultant dans plusieurs magazines…
Tu t’entraînes depuis combien d’années et pour quelles raisons as-tu commencé ?
Cela fait 18 ans que je suis dans le monde de la musculation, avec des hauts et des bas. Nous sommes tous passé un jour ou l’autre par une blessure, un surentrainement. Lorsque j’ai commencé la musculation je faisais 1,88 m pour 65 kilos ! En un an et demi de musculation j’ai pris 20 kilos ! Aujourd’hui je tourne entre 80 et 90 kilos.
La raison de mon commencement ? 1,88 m pour 65 kilos !
Qu’est-ce qui t’a mené à vouloir devenir entraineur ?
Naturellement j’allais vers les gens car cela me rendait triste de voir un mouvement mal effectué. Perfectionniste dans l’âme, je ne pouvais pas laisser passer de telles horreurs ! Je faits parti de ces rares personnes qui sont rémunérées en effectuant un travail qu’ils aiment.
Quelle est ta spécialité en matière d’entrainement ?
Pas évident à dire. Mon diplôme m’a permit d’avoir un champ très large d’activité. Dans mon cursus j’e me suis formé à l’entrainement de la femme enceinte et du senior. Je crois que ces deux spécialités sont mes préférées. De plus, ils ont un point commun : se sentir bien et éviter les maux liés à leur état physiologique. Pour beaucoup ces groupes de personnes n’ont aucun intérêt ou bien sont stressés à l’idée de les entrainer. Pourtant en réfléchissant un peu, ces types d’entrainements sont simples à réaliser. Il est évident qu’il ne faut pas mettre une femme enceinte ou un senior de 90 ans entre toutes les mains car les répercutions pourraient être plus grave que bénéfique si jamais les exercices n’étaient pas en adéquation avec la personne.
Pourrais-tu nous parler de ton livre et expliquer les raisons qui t’ont mené à vouloir réaliser ce projet: « Le Grand livre des exercices de Musculation »?
C’est assez drôle car ce livre n’était pas à la base une idée personnelle ! Lorsque j’ai contacté mon éditeur, je voulais lui présenter un autre ouvrage. Il m’a dit qu’il était à la recherche d’un professionnel dans le but d’écrire ce qui allait être une référence dans le domaine de la musculation car à l’heure actuelle aucun livre ne reprend avec autant de précision toutes les donnes du grand livre des exercices de musculation. Mon métier à mes débuts était la musculation, j’ai donc accepté ce projet qui me ressemble assez : perfection, très pointu et connaissances poussées.
Le livre a été édité en 3 langues (Français, Polonais et Allemand !) Photo: Planète Muscle.
À qui s’adresse cet ouvrage que tu as mis en place?
Bien qu’il puisse faire peur, le terme musculation ne veut pas forcément dire body builder. Cet ouvrage est donc utile pour les débutants, les confirmés, les entraineurs, les étudiants, tous les sportifs, les hommes les femmes… Bref, tout le monde peut utiliser ce livre.
Qui sont les gens dans le domaine de l’entrainement t’ayant le plus influencé / inspiré / motivé et pourquoi ?
Si l’on devait retenir quelques noms, je dirais Pascal Prévost et Didier Reiss qui m’ont aidé à réaliser la partie théorique de mon livre. Deux personnes dont le niveau de connaissance en sport et en science est très importantes. Ce sont deux amis sur lesquels je peux compter en cas de doute sur une technique d’entrainement ou bien une nouvelle donnée scientifique. Ce sont eux aussi qui me motivent à rester dans mon domaine car les nouvelles générations d’entraineurs ne sont plus aussi efficaces que les précédentes.
Malheureusement beaucoup font des cours individuel uniquement pour l’argent et non pour l’amour du métier. Leur discours n’est donc plus aussi professionnel et le coté commercial dépasse celui du spécialiste.
Qu’est-ce que l’entrainement t’apporte dans ta vie de tous les jours ?
Un bien être et une satisfaction personnelle. En tant que professionnel de la forme, je me dois d’être en forme ! Pas besoin de faire un 50 cm de tour de bras pour être crédible, mais juste de quoi montrer à nos clients que nous savons ce que nous faisons. L’entrainement n’apporte pas qu’un physique, dans la vie de tous les jours cela permet d’effectuer de multiples tâches : portes les courses sans avoir mal au dos, porter ses enfants et courir avec, effectuer du bricolage sans manquer de force…
Quel est ton prochain objectif dans ta carrière que tu voudrais réaliser ?
J’ai décidé de continuer mon chemin et de voir ce qui s’offre à moi ! Je possède plusieurs casquettes (entraineur, formateur, auteur, consultant…) que j’ai acquise depuis 15 ans sans les avoir provoquer de façon directe. De part mes compétences diverses sociétés sont venues à moi. L’avenir me réserve, je l’espère de nombreuses surprises, alors patience !
Qui sont selon toi les plus grandes références en matière d’entrainement et de nutrition?
En nutrition, il habite au Canada ! Il se nomme Angelo Tremblay, une véritable sommité dans le domaine de l’obésité. J’ai eu l’occasion de suivre un de ces colloques… dommage que cela ne dure qu’une heure !
Dans l’entrainement je reciterais Pascal Prévost et Didier Reiss…
Que représente pour toi le Bodybuilding Sans Dopage?
Théoriquement sans dopage ne devrait pas exister… Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer. Aujourd’hui il faut toujours être extrême et cela ne peut se faire de façon naturelle. Nous sommes obligé de nous justifier pour expliquer au monde que le dopage n’apporte pas forcément de bonnes choses. Peu de bodybuilder vivent longtemps… bon nombre décède d’une crise cardiaque, de problèmes rénaux… Dans ces conditions, justifions nous et ouvrons les yeux à tous ces débutants afin qu’ils ne plongent pas dedans.
Pour terminer, as-tu un petit message pour les lecteurs en provenance du Québec?
Il n’est jamais trop tard pour commencer, nous ne commençons jamais suffisamment tôt !
Un très grand MERCI Thierry pour cet interview et un gros BRAVO pour ton beau parcours!
J’espère que ça pourra amplement t’aider à te faire découvrir ici par le peuple Québécois.
Je vous invites à découvrir son site web: www.personaltrainerfrance.fr
Vous y trouverez plus de 1000 vidéos avec photos et vidéos, 40 sports différents, 900 recettes de cuisine et plus encore!