Interview Sylvain Lemaire – Physigraphe
Par Dany Milette
Salutation à vous mes chers lecteurs et lectrices,
il me fait un très grand plaisir de vous présenter et de vous faire découvrir par le biais de cette interview le magnifique parcours de Sylvain Lemaire, un fier entrepreneur du Québec qui a érigé un excellent projet d’entreprise du nom de Physigraphe.
Qui sont Sylvain Lemaire et Physigraphe?
J’ai gradué en éducation physique à l’université McGill, j’ai un certificat en entraînement en puissance de la NSCA (National Strength and Conditioning Association), j’ai travaillé pendant plus de 20 ans en salle d’entraînement et en entraînement divers pour des athlètes de haut niveau, des enfants, adultes et personnes du 3e âge, au Stade Olympique de Montréal, dans des écoles et autres. Je suis spécialisé en entraînement sportif.
Physigraphe existe depuis 1996, c’est une entreprise qui aire dans le domaine du développement d’images d’exercices et de l’entraînement.
Pourriez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont mené à vouloir réaliser votre projet?
À l’époque, je trouvais que l’entraînement dans le domaine sportif était trop dépendant de l’entraînement culturiste qui est basé principalement sur le développement musculaire sans tenir compte des composantes techniques que demande un bon entraînement sportif. Par le fait même, la variété d’exercices disponibles était plutôt limitée, les connaissances et la littérature américaines dans le domaine pas très développé. J’ai donc voulu partager mes idées par l’image et donner une référence visuelle aux entraîneurs en général.
Qu’est-ce qui vous a influencé / inspiré / motivé dans la réalisation de votre entreprise et pourquoi ?
Ayant été entraîneur pour une équipe sportive de haut niveau, je voulais donner ce qu’il y avait de mieux en entraînement pour mes athlètes, cependant, il n’y avait rien de concret sur le marché qui me satisfaisait, alors j’ai voulu développer par moi-même ce qui me manquait pour faire grandir mes athlètes dans leur cheminement sportif. Les résultats étaient bons et les athlètes appréciaient la diversité de leur entraînement. Au début, ce n’était vraiment pas facile de leur inculquer ces nouveaux principes, cependant, ils ont compris que les exercices qu’ils faisaient étaient beaucoup plus en rapport avec leur sport que pouvait leur suggérer un entraîneur de culturisme n’ayant pas de connaissance technique de leur sport.
Quels sont vos objectifs que vous avez réalisés avec Physigraphe?
Physigraphe Clipart le CD a été vendu dans plus de 30 pays, vendu à des équipes professionnelles et à de grandes entreprises comme la CIA, le Cirque du Soleil, l’agence Spatiale Européenne et j’en passe. Malheureusement, le piratage et le non-respect de mes droits d’auteur ont vraiment nui au plein développement de mon entreprise.
Que diriez-vous à un nouveau client qui ne connait toujours pas Physigraphe?
Que je conçois mal qu’un entraîneur professionnel ne profite pas des outils disponibles, et ça quel que soit le produit, pour donner ce qu’il y a de mieux à ses clients. La variété dans les entraînements c’est ce que les clients recherchent, et si tu veux intéresser et garder ta clientèle, présente-lui des nouveautés et de la diversité.
Que pourriez-vous lui dire pour le convaincre d’utiliser vos produits?
Que Physigraphe offre une diversité incomparable d’exercices, et ça dans plusieurs domaines. L’application web Physigraph.net offre jusqu’à maintenant plus de 4000 exercices et plus de 2000 animations et vidéos, et un système complet de préparation de programme d’entraînement visuel. Que je réponds aux demandes des clients entraîneurs pour ce qui est d’exercice que je pourrais ne pas avoir et qu’ils aimeraient voir ajouter à la base de données.
Si ce nouveau client devait retenir les choses les plus importantes à propos de Physigraphe, quelles seraient-elles?
Que Physigraphe est là pour vous fournir une référence de ce qui se fait de nouveau dans le domaine de l’exercice. Que mes clients sont importants, et que j’accorde une grande importance au partage d’information que je peux avoir avec eux.
Quel est votre prochain objectif dans votre carrière que vous voulez réaliser?
J’aimerais faire évoluer l’application web à plus grande échelle. Le développement de cette application me permet de mettre à jour en temps réel la base de données. Étant celui qui fait toutes les images et les animations, les clients travaillant avec l’application web ont accès aux mises à jour que je fais pratiquement chaque semaine. Le développement d’une application comme la mienne coûte pas mal de sous, alors plus j’aurai de membres, plus il me sera facile de développer pour le mieux cette application.
Pour terminer, avez-vous un message pour les lecteurs et passionnés d’entrainement qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?
Je crois que votre site est primordial pour faire comprendre aux gens qu’un entraînement sain avec des valeurs saines reste ce qu’il y a de plus durable dans le développement de leur santé, qu’elle soit mentale ou physique. Rester en santé est une affaire de choix et de choix intelligents dans tous les domaines. Les efforts, dans la bonne direction, restent toujours récompensés, et ça, à long terme.
Dany Milette – Voici mes impressions de Physigraphe Cliparts V2 Pro:
J’ai découvert Physigraphe Cliparts grâce à de nombreux entraîneurs que j’ai eu par le passé qui utilisent depuis plusieurs années les multiples images d’exercices dans le cadre de leurs prescriptions d’entrainement destinés à leurs clients ainsi qu’à leurs athlètes. Ça fait donc très longtemps que les images de Physigraphe m’ont accompagné au fil du temps à la salle d’entrainement et elles m’ont surtout servi de bonne référence pour la visualisation ainsi que pour mieux retenir en tête mes exercices prescrit sur mon programme d’entraînement. Pour moi c’était clair que Physigraphe Cliparts était un outil de travail qu’il fallait absolument que je me procure pour mes besoins en tant qu’entraineur!
Je suis vraiment très étonné de découvrir enfin la multitude de possibilité que peut offrir Physigraphe Cliparts V2 Pro avec ses 2200 modèles d’impressions en noir et blanc. Tout est très bien organisé et classé dans divers dossiers qui regroupent les exercices de chaque groupe musculaire tel que: abdo, avant bras, biceps, cou, dos, épaule, fessier, jambe, pectoraux, mollet, triceps.
Pour chaque groupe musculaire, on y retrouve également la très grande variété d’exercices avec “Swiss Ball”. Des exercices destinés à l’haltérophilie, stabilisation plyo power, flexibilité, étirement, échauffement, sont visuellement très bien présenté eux aussi. Je pense que vous allez être très heureux et satisfait de pouvoir travailler sur la planification de vos entraînements avec Physigraphe car tout y est!
Comme le mentionne Sylvain Lemaire, si un exercice que vous avez de besoin n’est pas disponible dans la base de données, il y a possibilité de lui faire la demande car il répondra à la demande de ses clients. Exemple: j’ai dû me prendre en photo pour avoir une référence visuelle pour un soulever de terre partiel dans une cage a squat, alors peut-être qu’une image avec Physigraphe peut être disponible en prenant soin de lui faire la demande.
Vous retrouverez d’ailleurs, quelques modèles/structures de programmes d’entraînement que l’on vous propose avec Microsoft Word et Excel qui peuvent vous être bien utile. Pour ma part, je préfère utiliser mon propre modèle personnel de programme que j’ai fait avec Microsoft Word. C’est vraiment très facile d’y insérer une image dans l’espace respectif.
Cela vous donne-t-il maintenant envie de vous procurer Physigraphe Cliparts et d’encourager cette cette entreprise?
Je tiens sincèrement à remercier Sylvain Lemaire de m’avoir accordé cette interview ainsi que pour ses très bons mots et soutient envers mon projet Bodybuilding Sans Dopage! J’espère que vous avez apprécié tout comme moi découvrir son excellent parcours très inspirant ainsi que son entreprise.
Je vous invite à visiter le site web de Physigraphe: www.physigraphe.com
Pour de plus amples informations et si vous avez des questions, adressez-vous à: info@physigraphe.com