Interview – Maurice Vaillancourt – Bodybuilding Sans Dopage
Par Dany Milette
Nom: Maurice Vaillancourt Âge : 35 ans Résidence : Montreal, Québec, Canada Poids (Hors Compétition) : 210lbs (En Compétition) : 195lbs Taille : 6’0’’ Sports pratiqués : Culturisme / Pratiquement tous de temps à autre
Courriel : maurice.vaillancourt@videotron.ca
Salutation Maurice et merci beaucoup d’avoir accepté de m’accorder de ton temps afin que l’on puisse réaliser cette interview. Je sais qu’il y a sans doute de nombreux lecteurs canadiens et européens qui visitent BBSD qui ne te connaissent pas encore mais qui auraient grand intérêt à découvrir le fier bâtisseur que tu es. Je suis vraiment heureux de pouvoir t’accueillir sur Bodybuilding Sans Dopage.
Merci Dany! Peu importe l’occasion et l’endroit, c’est réellement toujours un plaisir pour moi de parler de ma passion; le bodybuilding. Quand par exemple, au gym, un jeune me pose une question à propos de l’entrainement ou la nutrition, je suis du genre à donner une réponse de 10-15 minutes à une question qui aurait pu se répondre par oui ou non! (Haha, et voilà, je suis en train de faire la même chose présentement; te répondre en 75 mots alors que tu n’as pas encore vraiment posé de questions)
Tu as combien d’années d’expérience en entrainement et pour quelles raisons as-tu commencé?
Je m’entraine en musculation depuis près de 20 ans! Je me souviens avoir commencé dans le gym du CÉGEP dans lequel j’étais étudiant. Il y a eu 2 raisons principales pour lesquelles j’ai commencé à m’entrainer. La première, celle que je disais ouvertement, c’était que je voulais m’entrainer pour améliorer mes performances dans les autres sports; j’étais dans l’équipe collégiale de Tennis et je jouais au hockey! Mais la deuxième raison, celle que je gardais pour moi mais qui étais pourtant ma principale source de motivation, était que je voulais développer un physique semblable à ceux de Jean-Claude Van Dame et Mark Walberg! Haha!
Qu’est-ce qui t’a mené à vouloir devenir un culturiste?
Comme je le mentionnais, au début, je voulais développer un physique athlétique. Mais au fur et à mesure que je me progressais, les physiques que j’admirais devenaient un peu plus près du culturisme de compétition : De Jean-Claude Van Dame, je suis passé à Arnold (son physique d’’acteur) et finalement à des physiques que je retrouvais sur la couverture des magazines comme Flex et Le monde du Muscle, comme Kevin Levrone et Dexter Jackson! Bien que je ne veuille pas développer ce genre de physique, j’admirais et je m’intéressais à eux! Ce qui m’a porté à m’intéresser au sport qu’est le bodybuilding! Il n’en fallait pas plus à un gars qui aime la compétition comme moi pour me décider à faire passer l’entrainement en salle en tête de liste de mes sports (et non pas comme une façon de supporter mes autres sports) et de viser à faire une première compétition!
Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours, des compétitions dans lesquelles tu as participé ainsi que tes meilleurs moments mémorables dans ta carrière que tu aimerais partager?
Depuis mon premier jour au gym, j’ai pris plaisir à lire et m’informer sur l’entrainement et la nutrition! La science derrière ce sport me passionnait! Donc, quelques années après mes débuts en salle de musculation, j’ai décidé de faire ma première compétition… par moi-même! Tout n’allait pas être parfait, mais je préférais essayer, comprendre et apprendre que de suivre aveuglément un pseudo-guru du sport! J’ai donc fait ma première compétition en 2003 et puisque chaque fois j’apprenais de nouveaux trucs sur comment mieux me préparer, j’étais toujours hyper motivé à refaire une autre compétition pour pouvoir mettre en application mes apprentissages et essayer de produire un meilleur physique chaque fois.
Les meilleurs moments de ma carrière en bodybuilding ne sont pas vraiment associés à des résultats ou trophées, mais bien aux souvenirs que je garde de mes compétitions en compagnie de ma femme (une athlète de Fitness) et amis. Beaucoup de beaux moments ont été vécus et resteront gravés à jamais dans ma mémoire! En ce qui a trait aux résultats, mes meilleurs moments sont : En 2004, j’ai terminé 1er chez les mi-lourds au championnat Est du Canada de la WNSO. En 2005, j’ai terminé 3e chez les mi-lourds au championnat mondial de la WNSO (Il y avait rien de moins que 700 athlètes dans différentes catégories lors de cette compétition, quel événement!). En 2006, j’ai gagné le championnat Canadien de la WNSO pour obtenir mon statut Pro avec cette fédération. Depuis mes débuts, j’ai participé aux compétitions de plusieurs grandes organisations : APQ, WNSO, Musclemania, OCB, etc. J’ai aussi eu la chance d’écrire pour un magazine, donner des cliniques de poses et juger des compétitions! J’adore mon sport!
Quelle est ta plus grande source de motivation en tant qu’athlète et pourquoi?
Je suis extrêmement motivé par le fait que ce sport demande une dévotion totale. L’entrainement, l’alimentation, le sommeil… ce sport doit est pratiqué 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Je suis donc motivé à me prouver que je suis capable d’être totalement dévoué à ma passion et que je ne flancherai pas… ce sera difficile, mais je ne flancherai jamais.
Pour ta préparation physique lors des compétitions, est-ce que tu te prépares seul ou tu prends les services d’un entraineur?
Dans un sens, je me prépare seul : Entrainement, alimentation, poses, chorégraphie, etc. Mais dans un autre sens, ce que je mets en application me vient de plusieurs sources (et bien sûr du concept d’essais et erreurs)… car je crois qu’il est important d’être humble et rester à l’écoute. Penser tout savoir et croire que tous ceux qui ne pensent pas comme nous sont dans l’erreur, c’est selon moi la meilleure façon de ne plus progresser.
Que trouves-tu de plus facile mais aussi le plus difficile lors d’une préparation physique de compétition?
Le plus facile? L’entrainement! Bien que mes entrainements soient exceptionnellement intenses (J’aime amener mes séries au-delà de l’échec musculaire) ça demeure tout de même un réel plaisir d’aller pousser à fond au gym! Compétition ou pas, ça ne change pas pour moi! Le plus difficile c’est ce que je qualifierais de « Mind games ». Ce sport peut vraiment nous jouer dans la tête : Est-ce que mon poids ne descend pas assez vite donc je ne serai pas prêt pour la compétition? À moins que mon poids descendre trop vite et que je risque de perdre de la masse musculaire? Et si jamais je me blessais tout juste avant le show? Et qui se présentera contre moi? Demain je dois travailler sur la route, comment vais-je organiser mon horaire de repas? Devrais-je faire si ou bien ça? Etc! Ça n’en finit plus! Haha! L’autre aspect très difficile est de ne pas trop affecter notre entourage avec notre mode de vie un peu fou! Ils sont gentils de nous supporter, mais je crois qu’il faut faire attention à ne pas tout ramener à nous avec eux!
Que représentent pour toi le Bodybuilding Sans Dopage et tes valeurs et tes convictions profondes qui s’y attachent?
Ceci est vraiment un sujet chaud! Pour moi, ce sport est avant tout une façon d’investir dans mon capital santé, d’avoir un esprit sain dans un corps sain et de préparer mon corps à vieillir le plus sainement possible. Donc malgré mon côté compétitif, je n’ai jamais laissé mon désir d’améliorer mon physique passer devant mon intérêt pour la santé. De plus, comme je le mentionnais, je m’intéresse tout de même aux physiques de bodybuilders qui ont recours aux produits dopants, mais je n’aspire pas à ressembler à ça. J’aime l’idée d’un physique de bodybuilder plus athlétique et à mon grand bonheur, cet idéal est atteignable aussi facilement (sinon plus) sans produits dopant. Ceci étant dit, je n’ai personnellement rien contre les gens qui utilisent ces produits, c’est un choix personnel qui ne regarde que leurs valeurs. Ce que je ne tolère pas, c’est les gens qui tentent d’influencer les jeunes à en prendre avant que ces derniers ne soient assez matures pour prendre une décision réfléchie et ceux qui mentent à ce sujet pour s’inscrire et gagner des compétitions qui demandent aux athlètes d’être naturel. Quelle fierté quelqu’un peut avoir à gagner une course en utilisant une Formule 1 contre des adversaires à vélo? Le coureur automobile est un bon athlète aussi et a autant de mérite… mais le sport n’est tout simplement pas le même!
Que penses-tu des culturistes malhonnêtes qui ont recours à diverses drogues, qui prétendent s’investir sans dopage, qui s’attribuent les saines valeurs et qui de plus participent aux compétitions naturelles et testées?
Comme je le mentionnais, ce sont les mensonges que je ne peux pas tolérer et non pas le fait que quelqu’un décide de prendre des produits dopants. Et puisque les mensonges à ce sujet sont relativement fréquents dans le milieu du bodybuilding, j’ai longtemps été frustré… pour ensuite devenir désabusé de la situation. Maintenant, je ne m’en fais plus avec ça. Puisque la situation commençait à gâcher mon amour pour ma passion, j’ai simplement décidé d’arrêter de m’occuper de ça et de garder le focus sur moi. Viser à compétitionner contre moi uniquement… battre mon physique de l’année précédente… me dépasser sans me soucier des autres ou me comparer. Tout ça, en essayant de faire valoir mes valeurs d’entrainement au naturel à qui veut bien l’entendre.
Étant de ceux qui militent et qui sont en quête de références honnêtes, selon toi, que faudrait-il faire une fois pour toutes afin que puisse régner l’honnêteté et le respect dans ce domaine?
Je ne pense pas qu’il y a une solution miracle. Selon moi, les valeurs d’honnêteté et de respect ne sont pas uniquement problématiques dans le domaine du bodybuilding. C’est malheureusement peut-être le reflet de ce qui se passe dans l’ensemble des domaines de notre société. Donc la solution est peut-être seulement de sensibiliser les gens (entre-autre via des tribunes comme la tienne Dany) et espérer qu’ils réalisent que ce sport est avant tout une façon de se dépasser et que tricher pour un trophée de plastique et une gloire extrêmement éphémère n’est pas une alternative honorable.
Quel type d’entraînement, de nutrition et de supplémentation t’a apporté les meilleurs résultats en terme de perte de gras / gains musculaires?
Mon entrainement ne change pas beaucoup selon si je suis en phase de perte de gras ou gain musculaire; Hyper intense et grande qualité de mouvement. Même chose pour ma supplémentation qui est vraiment au minimum; Protéine en poudre et multi-vitamines (avec Oméga). C’est vraiment la nutrition qui fait toute la différence! Je fais un plan précis de ce que je vais manger, je calcule mes macronutriments chaque jour, je suis le plan rigoureusement et j’ajuste selon les résultats et les besoins.
Quelle est ta plus grande force en matière d’entrainement?
Tout d’abord, je m’entraine comme si ma vie en dépendait alors disons que mon niveau d’intensité se remarque habituellement facilement! Je dirais aussi que ma connaissance de la science derrière le sport est un atout important. Je ne suis pas plus exceptionnel qu’un autre, mais mon intérêt pour le sport me pousse à prendre le temps de lire et m’informer, ce qui fait selon moi une bonne différence.
Quels sont selon toi tes points forts mais aussi tes points faibles de ton physique que tu aimerais améliorer davantage?
J’ai une obsession pour le développement des jambes… alors c’est certain que j’aimerais qu’elles progressent davantage! Pour le point fort de mon physique, j’aime penser que ça se situe au niveau des proportions!
Quelles sont tes meilleures performances que tu es fier d’avoir réalisé à la salle d’entrainement?
Étant un bodybuilder et non un powerlifter, je ne focus pas vraiment sur la performance au gym, mais bien sur la qualité du mouvement, l’intensité de la série et la connexion « mind-muscle » lors de chaque répétition. Tout de même, je me souviens avoir réussi quelques performances décentes : Soulevé de terre (Deadlift) de 455lbs, Biceps curl avec dumbbells de 90lbs, T-Bar row avec 225lbs.
Qu’est-ce que le culturisme t’apporte dans ta vie de tous les jours?
Tout d’abord, un mode de vie sain! Le bodybuilding au naturel m’aide à avoir un esprit sain dans un corps sain. Pour ce qui est des valeurs associées au sport : La discipline, la rigueur et le dépassement de soi. Je ne connais pas beaucoup de domaines dans la vie où ces valeurs ne sont pas utiles!
Comment les gens autour de toi réagissent au fait que tu t’entraînes, que tu sois en excellente condition physique et face à tout cet investissement que tu fais pour cette passion?
C’est bien différent selon la personne. Certains admirent la volonté et le dévouement que tout ça exige, mais d’autres ne voient que les nombreux préjugés associés à ce sport. Mais je ne les blâme pas, je me donne plutôt la mission d’essayer de faire évoluer la perception des gens. Je dois aussi admettre que la réaction des gens a beaucoup changé au cours des dernières années. Il y a 10 ans, les gens trouvaient mon alimentation complètement folle… mais on dirait que c’est maintenant plus « tendance » et rependue même pour ceux qui ne font pas du bodybuilding! Même chose pour les compétitions… les défis extrêmes sont aussi choses plus communes et même M. et Mme « tout-le-monde » trouvent maintenant normal de se fixer un objectif sportif un peu fou! C’est qui est une bonne chose selon moi!
Comment arrives-tu à bien gérer cette passion avec ta vie amoureuse et familiale?
Je suis choyé à ce sujet! Ma femme a toujours été à mes côtés pour me rendre la tâche plus facile… surtout au niveau de la diète! Elle est d’ailleurs elle aussi une passionnée de ce sport, ayant compétitionné en fitness à plusieurs reprises. Pour ce qui est de mes 2 petites filles, elles sont encore un peu jeunes pour réaliser tout ça (moins de 4 ans et moins de 1 an)!
Quel est ton prochain objectif dans ta carrière que tu voudrais réaliser?
Bien que les victoires fassent toujours plaisir et qu’il soit toujours agréable de bien performer, je ne vise pas à gravir les échelons du monde du bodybuilding. J’aime mon sport alors je veux demeurer impliqué dans celui-ci, je veux continuer d’améliorer mon physique (moi vs moi) mais surtout je veux conserver le tout dans mon mode de vie afin que mes filles soient témoin de mes saines habitudes (alimentation et entrainement) et des valeurs de discipline, rigueur et dépassement associées au bodybuilding. (Ajoutons à ça que mes filles vont voir maman courir, les grands-parents faire du vélo, nos amis jouer au tennis, etc.)
Pour terminer, as-tu un petit message pour les lecteurs et passionnés d’entrainement qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?
Selon moi, la clef de la réussite c’est l’information. Pour chaque semaine d’entrainement, je crois qu’il est important de passer au moins 1h à s’instruire : Lecture, vidéo, etc. Par contre, il est également primordial de ne pas prendre toute l’information pour acquise : essayer, analyser et ajuster! Merci de m’avoir lu et merci Dany pour la tribune!
« En mon nom et en celui de BBSD, je suis très fier de féliciter le superbe accomplissement de Maurice Vaillancourt lors de la compétition UFE Capital Chaos qui a eu lieu le 13 septembre 2014 à Ottawa. Il a remporté la première position dans sa catégorie et il remporte également l’overall / le toute catégorie! »