Interview François Bisson – Iron Bull Strength
par Dany Milette
Puisque je m’intéresse énormément à la philosophie d’entrainement de Charles Poliquin et de Christian Thibaudeau, j’ai remarqué qu’ils font souvent l’usage de grosses barres épaisses. Je me suis toujours questionné sur ce qu’elles peuvent réellement apporter comme impact sur les performances et sur le résultat physique. Le seul problème, aucune salle de gym de ma région ont ce type de barre ou haltère avec une grosse « grip », donc impossible d’en tirer des analyses. J’ai découvert par le biais du site web de Charles Poliquin, qu’il existe une alternative à ces barres épaisses avec l’ajout de poignées spécifiques sur les barres qui fait en sorte d’augmenter le diamètre de la barre. Je me suis exprimé récemment sur le plus gros forum québécois en matière de bodybuilding, www.PhysiqueXtreme.com car je voulais savoir si des gens avaient testé, essayé, analysé ce type de produit afin d’en connaitre leurs impressions générales. Suite à mon message et intérest, je suis entré en contact avec François Bisson et à ma grande surprise, il m’a fait part qu’il avait une compagnie qui fait la conception de T-Grip 2.5! J’avais moi-même très hâte d’en connaitre d’avantage sur le sujet et je suis certain que cela va énormément vous intéresser. Je vous invite donc à découvrir le contenu de cette interview!!!
Qui est Iron Bull Strength?
Iron Bull Strength est une nouvelle entreprise québécoise qui œuvre dans la conception, fabrication et distribution d’accessoires de conditionnement physique. L’équipe derrière Iron Bull Strength est composée de deux ingénieurs spécialisés en bio-ingénierie ainsi qu’un entraîneur personnel, culturiste et spécialiste en éducation physique.
Quelles sont les raisons qui t’ont mené à vouloir réaliser ce projet?
Le domaine de l`entrainement est un milieu plutôt archaïque et ne possède pas beaucoup d’outils afin d’optimiser son entraînement. De plus, les études dans ce domaine sont plutôt limitées étant donné le financement faible offert par les gouvernements. C’est pourquoi Iron Bull Strength a décidé de développer des accessoires de conditionnement physique basés sur des découvertes scientifiques et sur l’expérience d’entraineurs réputés afin d’offrir aux gens qui s’entraînent des produits de haute qualité et faibles coûts qui permettent d’augmenter les performances athlétiques des utilisateurs. Iron Bull Strength est une entreprise jeune, mais avec beaucoup de passion et d’ambition qui souhaite développer une panoplie d’accessoires hautes-performances.
Peux-tu décrire ce que sont les T-Grip 2.5, le but précis de leur utilisation et tous les points positifs que ça apporte?
L’entraînement avec barre épaisse est possiblement la manière la plus rapide et efficace d’augmenter ses gains en force et en hypertrophie dans tous les muscles du haut du corps. Par contre, la plupart des centres de conditionnement physique n’en possèdent pas puisque celles-ci peuvent coûter plus de 1000 $ US chacune. C’est pourquoi nous avons décidé de développer les Iron Bull T-Grip 2.5 comme premier produit afin d’offrir la possibilité à chacun de profiter de tous ces bienfaits à un prix très compétitif. Ceux-ci sont des poignées faites d’un matériau polymère (de la famille des caoutchoucs) qui s’installent rapidement sur n’importe quelle barre conventionnelle, dumbbell ou accessoire de poulies de 1« et transforment ceux-ci en barre épaisse de 2.5« de diamètre. Une petite ouverture sur les poignées permet de les étirer, puis de les insérer sur la barre désirée. Lorsqu’installée, la poignée est aussi rigide qu’une barre d’acier, ne présentant aucune déformation même à très haute charge!
L’entrainement à barre épaisse présente que des points positifs pour la personne qui s’entraine, et l’utilisation des Iron Bull T-Grip 2.5 en présentent encore davantage! Tout d’abord, ce que les gens ignorent, c’est que le positionnement des pouces, des doigts et des poignets, pendant l’exécution d’un mouvement, a un impact important sur l’efficacité de l’exercice et sur la trajectoire de la barre. Sans trop entrer en détail dans l’anatomie humaine, les différents muscles des doigts et des mains provoquent une réaction en chaîne dans le corps. Ceux-ci indiquent au système nerveux le niveau d’effort qu’il devra fournir. Autrement dit, si on force les doigts et les pouces à se contracter maximalement par l’entremise d’une poignée épaisse, le système nerveux déclenche à son tour un recrutement maximal des fibres musculaires des muscles adjacents, soit les avant-bras et les bras, puisqu’ils sont stimulés par les mêmes nerfs. Ceci provoque en retour un alignement optimal des coudes et des épaules pendant l’exercice puisque tous les petits muscles stabilisateurs travaillent à pleine capacité. L’activité accrue du système nerveux permet également de recruter un maximum de fibres musculaires disponibles dans les autres muscles sollicités. Une plus grande quantité de fibres musculaires recrutées provoque donc un gain en force et une hypertrophie accrue. Un simple test peut démontrer ce phénomène. Essayer de contracter au maximum votre biceps sans serrer votre poing, ni forcer de l’avant-bras. Maintenant, contracter votre biceps, mais en serrant votre poing très fort ainsi que votre avant-bras aussi. Voilà, vous avez reproduit l’effet que procurent les T-Grip 2.5.
Par ailleurs, les prises épaisses procurent une plus grande surface de contact entre la main et la barre ce qui provoque une meilleure distribution de la charge au travers des joints sollicités (poignets, coudes et épaules). Cela élimine également les points de pression douloureux dans les mains causées par les petites barres très chargées. De plus, le matériau lisse n’abîme pas l’intérieur de votre main pendant les exercices.
Un autre avantage très précieux que les barres épaisses offrent est la contraction constante des doigts et des avant-bras, tout au long de chaque exercice. En effet, afin de stabiliser la barre beaucoup plus épaisse que la barre régulière, les mains et les avant-bras travaillent sans cesse, procurant un entrainement incroyable pour les muscles des doigts et des avant-bras sans incorporer aucun exercice supplémentaire! On remarque très rapidement une amélioration de la force et de l’hypertrophie des avant-bras grâce à cet outil. On dit souvent que le développement du corps humain est limité par son maillon faible. Dans le cas de 99 % des gens qui s’entraînent, ce maillon faible est le manque de développement de la préhension. Celle-ci limite le développement musculaire du corps en entier pour ne pas créer de débalancement qui pourrait entrainer des blessures. Ce moyen de protection du corps empêche donc toute amélioration possible ailleurs. Les T-Grip 2.5 permettent de régler cet aspect de l’entrainement sans exercice additionnel et dès la première répétition.
Somme toute, l’utilisation des Iron Bull T-Grip 2.5 augmente la grosseur de la prise et accélère non seulement les gains de force et d’hypertrophie de tous les muscles sollicités pendant les exercices, mais rend aussi l’entraînement plus confortable, sécuritaire et propre puisque vous n’aurez plus jamais besoin de toucher les barres régulières remplies de bactéries des centaines de personnes qui les manipulent.
En résumé :
Avantages : -Procure un entrainement pour les mains et les avant-bras à chaque répétition de chaque exercice -Meilleure distribution de la charge dans les poignets, les coudes et les épaules pour un soulagement des joints -Meilleure stabilité des épaules -Recrutement maximales des fibres musculaires des muscles sollicités -Gains de force et d’hypertrophie fonctionnelle avantageux dans tous les sports -Meilleure santé et hygiène des mains
-Bon à vie !