lg-share-en-8545699

Interview Christophe Vacter – Bodybuilding Sans Dopage
Par Dany Milette

Nom: Christophe Vacter
Âge : 42 ans
Résidence (ville, province, pays) : Reims, Marne, France
Poids : (Hors Compétition) 70 kilos – 154 lbs et (En Compétition) 61,2 kilos – 134 lbs
Taille : 1m63
Sports pratiqués : Musculation, Culturisme
Fédérations: FFHMFAC, UIBBN
Courriel : christophe.vacter@wanadoo.fr

Adepte d’un BodyBuilding Sans Dopage, il me fait un plaisir de vous faire découvrir par le biais de cette interview, Christophe Vacter, un excellent athlète culturiste naturel d’expérience de la France.

Tu as combien d’années d’expérience en entrainement et pour quelles raisons as-tu commencé ?

J’ai commencé à faire de la musculation en 1986, à l’âge de 16 ans, sans interruption. C’est dans la salle de musculation que mon père a confectionnée à la maison que j’ai débuté dans ce sport, et je me suis inscrit dans ma 1ère salle de musculation à la fin de l’année 1989. J’ai toujours vu mon père s’entrainer. À 6 ans, j’étais déjà fasciné par les physiques présentés dans les livres de bodybuilding tels que « Pleine Forme », et « Il et Elle ». Et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 16 ans j’ai commencé la musculation en complément du judo que j’ai pratiqué pendant 10 ans.

Qu’est-ce qui t’a mené à vouloir devenir culturiste?

Lorsque j’ai commencé à m’entrainer mon objectif était bien sûr de faire de la compétition, mais c’est venu bien plus tard. J’ai participé à ma 1ère compétition en 1994, je n’avais pas encore 24 ans. Ce sont des copains d’entrainement qui m’ont poussé à y participer. Ils trouvaient que j’avais le niveau requis.

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours, des compétitions dans lesquelles tu as participé ainsi que tes meilleurs moments?

J’ai donc préparé ma 1ère compétition en 1994. C’était le Grand prix de Reims en catégorie 1er pas – 75 kg. J’ai fini 1er, et je crois que c’est cette compétition qui m’a donné envie de continuer. Gagner une compétition pour une 1ère participation a été une grande motivation pour moi.
Les années suivantes, j’ai participé à quelques grands prix avant de me lancer dans une compétition de niveau national.

En 1998, 3e à la Finale France ACF catégorie séniors – 70 kg

En 2002, 7e au Championnat de France FFHMFAC en séniors -65 kg. Je pense que pour cette compétition, j’ai loupé ma préparation. Je voulais être sec à tout prix, mais je pense que ma diététique n’était pas adaptée et j’ai perdu trop de masse musculaire.

Je n’ai pas fait de compétition pendant 10 ans. Je suis revenu en 2012. Avec une 3e place au Championnat de France FFHMFAC en Vétérans 1 – 70 kg, une 4è place au championnat d’Europe UIBBN Masters 1 – 75 kg et un titre de Champion du Monde UIBBN Masters 1 – 75 kg.

Toutes ces compétitions ont-été de bons moments. Tout d’abord la préparation où l’on voit son physique évoluer, et puis vient le moment de la compétition. L’ambiance dans les coulisses, et la montée sur scène où il faut donner le meilleur de soit même. Bien sûr, le meilleur moment reste le titre de champion du monde et la montée sur la 1ère marche du podium.

Quelle est ta motivation en tant qu’athlète et pourquoi ?

Ma première motivation est l’envie d’être en forme dans la vie de tous les jours et le plus longtemps possible. Ce sport est une passion et présenter un physique musclé est une évidence pour moi et fait vraiment partie de moi. Ce qui me motive à préparer une compétition c’est déjà faire la même chose que les grands athlètes que je voyais dans les magazines et aussi un moyen d’évaluer le résultat de tant d’années d’entrainement et par la même occasion continuer à progresser.

Pour tes compétitions, est-ce que tu te prépares seul ou tu as l’aide d’un entraineur?

Je me prépare seul. Je planifie ma diète et mon entrainement en fonction de l’échéance et bien entendu je suis toujours à l’écoute de conseils avisés. Il n’y a que cette année où j’ai fait appel à une nutritionniste qui m’a aidé à diversifier ma diète et qui m’a suivi sur le plan santé, elle m’a également conforté dans ce que je savais déjà dans le domaine de la nutrition

Que représente pour toi le Bodybuilding Sans Dopage?
J’ai commencé le bodybuilding dans un but d’esthétisme mais aussi pour être en bonne santé et bonne forme physique. Alors, le bodybuilding sans dopage, pour moi, c’est une école de persévérance, d’assiduité qui permet de développer sa force, sa masse musculaire, sans excès tout en préservant sa santé. Je veux montrer qu’il est possible d’obtenir de bons résultats sans prendre de produits dopants.

Que penses-tu des culturistes malhonnêtes qui prétendent s’investir sans dopage mais qui y ont recours et qui participent à des compétitions naturelles et testées en trichant?

Je trouve cela dommage et je ne les comprends pas. Ils peuvent prendre la place de ceux qui se préparent naturellement. Je dis bien « Ils peuvent », car préparer une compétition est complexe, et se doper n’est pas un gage de réussite.

Quel type d’entraînement, de nutrition et de supplémentation t’a apporté les meilleurs résultats en matière de perte de gras ?

Concernant l’entrainement, j’aime bien travailler de manière intensive, en essayant de garder des poids assez lourds et en gardant une technique stricte. Je fais beaucoup de supersets, et séries dégressives. Je garde des exercices de base et je complète l’entrainement par des exercices à la poulie. J’ajoute ¾ d’heure de cardio le matin avant le petit déjeuner, à intensité modérée.

Concernant l’alimentation, je suis environ à 2 g de prot/kilo, 2,6 g de glucides et 0,6 g de lipides.

Et je module les quantités de glucides en fonction de l’évolution de mon physique.

Lorsque j’ai démarré ma préparation l’année dernière j’ai adopté une diet cétogène cyclique qui a bien fonctionné.

Concernant la supplémentation. Isolat de Whey, BCAA, Glutamine et Leucine, Oméga 3, ainsi que multivitamines, Vitamine D3 et magnésium.

Quel type d’entraînement, de nutrition et de supplémentation t’a apporté les meilleurs résultats en matière de gains musculaires ?

Pour les gains musculaires mes entrainements sont constitués principalement d’exercices de base en séries de 6 à 8 répétitions. Mes entrainements sont toujours intensifs avec des temps de repos assez courts. Les exercices sont toujours exécutés de manière stricte. Les séances durent 1 heure maximum.
Concernant l’alimentation je reste à 2 g de prot/kilo,mais j’augmente les glucides et lipides, en gardant toujours les meilleures sources. Index glycémique bas pour les glucides et graisses polyinsaturées pour les lipides.

Concernant la supplémentation, c’est en gros la même que lorsque je suis au régime. Mais je fais toujours en sorte de privilégier l’alimentation naturelle.

Quels sont tes points forts ainsi que tes points faibles?

Je dirais que mon point fort est ma ligne en général et une bonne répartition des masses musculaires.

J’aimerais avoir plus de bras et un peu plus de volume général.

Qui sont les gens dans le domaine de l’entrainement t’ayant le plus influencé / inspiré / motivé et pourquoi ?

La personne qui m’a le plus influencé est mon père, qui montre encore aujourd’hui que l’on peut s’entrainer régulièrement. Il va avoir 70 ans cette année, et il continue à s’entrainer alors qu’il a commencé à l’âge de 16 ans, toujours seul dans sa petite salle personnelle. Il faut être passionné, avoir de la persévérance et du courage pour pouvoir le faire. Et également s’être entrainé sans excès pour durer toutes ces années.

Qu’est-ce que le culturisme t’apporte dans ta vie de tous les jours ?

Le culturisme, pour moi, c’est une hygiène de vie qui me permet de garder une bonne forme physique tout au long de l’année. Je pense que les différentes préparations et les régimes m’ont permis d’être plus fort mentalement ce qui me permet d’avoir une plus grande confiance en moi.

Comment les gens autour de toi réagissent au fait que tu t’entraînes et que tu sois en bonne condition physique?

Lorsque j’ai préparé ma saison sportive 2012, les gens autour de moi se sont rendu compte que pour obtenir de tels résultats il ne fallait pas seulement soulever des poids, mais qu’il fallait mettre en place un entrainement et une diététique adaptés. Ils ont trouvé qu’il fallait du courage, mais ils se sont quand même inquiétés de ma perte de poids pour être le plus sec possible.

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à un jeune qui débute en musculation?

Je lui dirais déjà d’être patient. Développer sa musculature ne se fait pas en quelques mois.

En matière d’entrainement, je lui conseillerais d’exécuter les mouvements avec une technique stricte avant de vouloir prendre des charges lourdes.
Je lui conseillerais d’enrichir ses connaissances en entrainement et en diététique, d’écouter les conseils avisés en essayant de les adapter à sa propre morphologie.

Enfin, le dernier conseil serait de ne pas passer des heures à la salle de musculation. Plus, ne veut pas dire mieux. Il faudra plutôt chercher l’efficacité.

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui aimerait commencer à faire des compétitions?

Il faudra qu’il choisisse une compétition adaptée à son niveau. Faire évaluer son niveau par des partenaires d’entrainement ou un entraineur, car on n’est pas objectif pour le faire soi-même.

Planifier la diététique et l’entrainement assez longtemps avant l’échéance, en fonction du poids à perdre quitte à être prêt un peu avant afin de pouvoir peaufiner la préparation si besoin.

Quelle est ta philosophie de vie générale?

Mener une vie équilibrée en se faisant plaisir mais toujours en toute simplicité et humilité.

Quel est ton prochain objectif dans ta carrière que tu voudrais réaliser?

Je me prépare, cette année, pour participer au championnat de France séniors – 65 kg. Mon objectif est d’être sur le podium lors de cette compétition. Je voudrais pouvoir être qualifié pour une compétition internationale dans cette catégorie que ce soit cette année ou plus tard.

Pour terminer, as-tu un petit message pour les lecteurs et passionnés d’entrainement qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?

Que vous vous entrainiez pour le plaisir ou que vous vous entrainiez pour préparer une compétition, soyez persévérants, ne baisser pas les bras, votre travail paiera. Ce sera plus ou moins long, mais gardez à l’esprit que le principal est de se faire plaisir à l’entrainement.

Merci beaucoup Christophe pour m’avoir accordé cette très belle interview et bravo pour ton excellent parcours fort inspirant. J’espère que cette tribune pourra collaborer à te faire découvrir amplement. En mon nom et Bodybuilding Sans Dopage, je te  souhaite la meilleure des réussites pour ses futures compétitions à venir et autres accomplissements personnels.

Dany Milette