Interview avec Martin Machado, guitariste du groupe Eclipse Prophecy
Par Dany Milette
(Dany) : Salut Martin, je tiens sincèrement à te remercier d’avoir accepté de m’accorder de ton temps afin que nous puissions réaliser ensemble cette interview dans ce cadre de ce concept unique en son genre sur Bodybuilding Sans Dopage qui a pour but de faire découvrir des musiciens qui se passionnent pour la musculation. Une belle opportunité aussi de pouvoir faire découvrir aux passionnés d’entrainement de superbes CD et chansons qui leur donneront sans doute très envie de les écouter durant leurs séances d’entrainement. C’est lors d’une discussion il y a quelques semaines avec ton bon ami David McGregor, chanteur/guitariste au sein de ton groupe Eclipse Prophecy, qu’il m’a informé que tu étais un guitariste qui se passionne pour l’entrainement depuis plusieurs années. J’ai donc pris l’initiative de te contacter et je suis bien heureux que ce projet t’intéresse.
Tout d’abord, qui est donc Martin Machado?
(Martin) : Salut Dany ! Tout d’abord, un gros merci à toi et à Bodybuilding Sans Dopage pour votre intérêt envers mon cheminement. J’apprécie ce que vous faites et votre implication dans le monde du fitness et bodybuilding. Premièrement, Martin Machado est probablement le guitariste de musique métal le moins métal de l’univers. Pour être dans la scène de métal depuis plus de 10 ans, je peux honnêtement dire que je n’ai jamais vraiment eu le « look », ni les intérêts communs que partage la communauté métalleuse. Par contre, il n’empêche pas que j’ai passé des milliers d’heures à écouter tous les groupes de métal possible et à pratiquer la guitare sous cette influence. Le fitness et le bodybuilding étant mes priorités avant tout, je n’ai jamais eu le désir de m’identifier à la culture de cette musique.
Mes entraînements sont stricts et ordonnés. Mon alimentation/suppléments sont considérés extrême par la plupart des gens. La discipline et la détermination sont les qualités les plus importantes du succès, Surtout dans le Bodybuilding. Je ne suis pas très « party », ni « alcool ». Même lors d’un show avec mon groupe où l’alcool est fourni gratuitement et que les autres membres d’Éclipse Prophecy calent les bières aux minutes, je refuse de dévier de mes objectifs.
(Dany) : Tu as combien d’années d’expérience en entrainement et pour quelles raisons as-tu commencé? Je pense que l’on a tous nos propres éléments déclencheurs qui nous ont poussés à s’y investir et c’est ça que j’aimerais connaitre de toi.
(Martin) : J’ai 9 ans d’expérience dans l’entraînement. Je dois avouer par contre que les premières années je n’avais pas la même discipline qu’aujourd’hui, ni les mêmes connaissances. Mais depuis les 4 dernières années, j’ai la mentalité qu’on appelle « bulletproof » (incassable).
Donc si nous reculons 9 ans dans le passé, j’avais 17 ans et je venais tout juste de recevoir ma lettre d’admission en Technique Policière. J’étais surexcité, rempli d’une fierté exagérée et j’attendais avec presse le début de la première session collégiale pour enfin débuter ma future carrière de policier. Il y avait seulement un problème : je pesais sur la balance un gros 110 lb nu et à jeun. Si je ne voulais pas avoir honte à la rentrée je devais absolument m’inscrire dans un gym. Le lendemain j’avais 1 ans d’inscription au gym le plus près, une paire de poids libres dans les mains et les muscles (peau et os plutôt) en mode « hardcore ». L’entraîneur du centre m’avait pris en main et en 3 mois j’ai pris 25 lb de masse musculaire maigre. Je n’étais toujours pas très lourd pour la rentrée scolaire mais j’étais très fier des gains que j’avais atteints en si peu de temps. C’est ainsi que le fitness et la musculation sont devenues le centre de mon univers.
(Dany) : Qu’est-ce l’entrainement t’apporte comme bienfaits dans ta vie de tous les jours et qu’est-ce que ça peut apporter également comme impact positif à un musicien?
(Martin) : Ce n’est pas juste l’entraînement qui apporte des bienfaits, mais aussi la nutrition et les techniques de récupération qui s’en suivent qui sont positives. On entend souvent dire que la musculation et le fait d’améliorer son physique augmente la confiance en soi chez les gens. Je confirme que c’est vrai ! Ça me permet aussi d’avoir une bonne crédibilité envers les centaines de personnes que j’entraîne, soit en perte de poids ou en gain musculaire. Le fait d’avoir une alimentation saine et consciencieuse amène des centaines de bienfaits : énergie, sommeil, fonctions cognitives, récupération, etc.
Dans le monde de la musique métal, l’entraînement me permet d’avoir un style qui est propre à moi. Comme j’ai mentionné auparavant, je n’ai ni le « look » ni le « lifestyle » métalleux. Alors, pour pouvoir percer et me rendre facilement reconnaissable par tout le monde, j’essaie d’apporter quelque chose de nouveau aux spectateurs. J’essaie aussi de montrer aux gens (surtout les plus jeunes) qu’il n’y a pas juste les « partys » et la drogue dans l’univers du métal, et qu’il est possible pour eux aussi d’aimer la musique métal tout en adoptant un mode de vie santé.
(Dany) : Dans quelles voies en entrainement tu t’investis et que tu te spécialises plus précisément?
(Martin) : Je suis entraîneur dans un gym. J’ai plus de 300 clients et clientes. Personnellement, j’ai toujours suivi des entraînements en hypertrophie et en force musculaire. Par contre, ma spécialité en tant qu’entraîneur est la perte de poids. Surtout la perte de poids chez les femmes. Toutes les filles au service à la clientèle du centre le savent : lorsqu’une femme s’abonne pour perdre du poids, c’est avec Martin ! Avec des centaines de cas de succès et plusieurs défis transformations, je tiens à ma spécialité.
(Dany) : En tant que musicien, avoir une belle apparence et une bonne condition physique, est-ce un point important pour ton image que tu souhaites présenter?
(Martin) : La condition physique est moins importante sur la scène. Par contre, l’apparence physique est presque essentielle, quel que soit le style du musicien. Le public nous reconnaît par notre image. Dans mon cas, je crois que d’apporter un « look » différent dans la scène métalleuse est ma façon de me faire reconnaître.
(Dany) : Niveau alimentation, là je me questionne sur ce que tu aimes vraiment le plus manger… si tu es du genre à appliquer un plan alimentaire strict à l’année ou si tu te permets parfois des écarts… savoir comment tu gères ça au quotidien et lorsque tu dois faire des spectacles?
(Martin) : En show, ou en tourné, c’est vraiment là où ma discipline est à l’épreuve. Être entouré de gens qui ne s’entraînent pas et qui n’ont aucun désir d’avoir une alimentation santé, peut être un facteur influant dans nos choix. La préparation et la planification de mes repas sont la seule manière de survivre pendant les événements.
Comme j’ai mentionné auparavant, mon alimentation est très stricte et calculée. J’ai un plan et une structure que je dois suivre avec des objectifs. Je ne me permets aucun écart, à l’exception d’une soirée par semaine qu’on appelle « triche ». Lorsque j’ai un show de planifié avec mon groupe, je vais souvent m’arranger pour déplacer ma soirée de triche à la date du show. Je peux ainsi profiter d’une plus grande liberté pendant la soirée.
(Dany) : J’ai pris connaissance que tu es entraineur alors, j’aimerais beaucoup connaitre ce qui t’a mené à en arriver là et ce que ce métier t’apporte de bien dans ta vie? Profitons-en aussi pour « plugger » le centre de conditionnement Body Shop Laval, l’endroit où tu travailles et n’hésites pas à glisser quelques mots sur ce gym, je pense qu’ils vont certainement apprécier!
(Martin) : Je suis entraîneur au gym Bodyshop à Laval. Je travaille à ce centre depuis 3 ans maintenant. Le chemin vers la carrière d’entraîneur était plutôt évident. Après la Technique Policière au collège, l’entraînement avait pris le dessus sur les études en police. Étant une personne qui adore coacher, entraîner, enseigner, et qui donnait déjà des cours de guitare, devenir coach de fitness était une cible logique.
J’étais déjà entraîneur privé avant d’être engagé à mon centre. Depuis les 3 dernières années, le gym Bodyshop m’a donné l’opportunité de pratiquer mes spécialités avec des centaines de clients et clientes. Bodyshop est un gym accueillant pour tous les styles, tous les âges, etc. Avec une section uniquement pour les femmes dans chacune des succursales, il n’y a aucune raison pourquoi les femmes devraient s’abstenir. Pour m’être personnellement entraîné dans les tous les gym de la région, les centres de conditionnement physique Bodyshop sont sans aucun doute les gyms les plus favorables.
(Dany) : Comment cette aventure a commencé pour toi avec Eclipse Prophecy?
(Martin) : Le hasard ! J’étais invité à une fête chez des amis. En me présentant, j’ai rencontré David McGregor (chanteur/guitariste) du groupe. Il m’a invité dans une salle où certaines personnes s’amusaient sur des instruments de musique (drum, bass, guitares). J’ai pris la guitare que personne n’utilisait et par la réaction des gens, j’ai dû avoir impressionné tout le monde. Les autres ont arrêté de jouer et soudainement je me retrouvais à donner un concert privé à tous les gens de la fête. Le lendemain David m’a contacté pour m’offrir le poste de « lead « guitare (guitare principale + solos) de son groupe anciennement appelé Eclipse. Depuis les années, il y a eu un gros roulement des membres du groupe, mais David et moi sommes toujours restés les membres fondateurs.
(Dany) : Est-ce que tu as d’autres projets musicaux?
(Martin) : Être le guitariste lead d’Éclipse Prophecy est seulement environ 10 % de mes activités dans le domaine de la musique. Je donne aussi des cours de guitare. J’ai plusieurs projets d’enregistrement en studio. Je suis aussi compositeur d’orchestration. Bref, j’ai un style et un son unique à la guitare et j’aimerais qu’un jour tout le monde puisse l’entendre !
(Dany) : Est-ce que tu pourrais partager de ton ou tes meilleurs moments jusqu’à présent dans ta carrière de musicien que tu as vécu et qui te rend très fier?
(Martin) : Jouer au Medley de Montréal (avant sa fermeture) était un rêve devenu réalité pour moi puisque j’allais souvent voir mes groupes préférés performer sur cette scène, et de pouvoir moi-même être la vedette à cet endroit était un rêve de musicien. Mais le meilleur moment pour moi est sans doute la fois où le géant du powermétal Blind Guardian nous a personnellement invités (les membres de mon groupe) à se rendre à leur studio d’enregistrement en Allemagne pour performer sur une de leurs chansons. C’était une expérience unique et les souvenirs sont mémorables !
(Dany) : Tu utilises quoi présentement comme équipement « instruments » de musique et est-ce qu’il y a quelque chose dont tu rêves un jour d’avoir plus particulièrement pour jouer?
(Martin) : La quête pour la guitare parfaite est parfois très longue. J’ai pris 12 ans de recherches, d’essai et erreur, et de gaspillage d’argent pour enfin trouver la guitare idéale pour mon style. J’ai aujourd’hui 5 guitares. Ma guitare principale (la guitare parfaite) est une ESP model M-ii. J’ai aussi une ESP model Horizon-ii (guitare rouge qu’on peut apercevoir sur les photos). Parmi les autres on retrouve les marques Ibanez et ESP LTD. Un rêve pour moi serait de vendre tous mes guitares secondaires et de posséder que des ESP M-ii. Un conseil pour les lecteurs/guitaristes de cet article, faites l’essaie d’une ESP M-ii vous allez comprendre !
(Dany) : Qui sont les gens dans le domaine de la musique t’ayant le plus influencé, inspiré, motivé et pourquoi?
(Martin) : Au début, à l’âge de 14 ans, il y avait Metallica. Ensuite, Megadeth. À l’âge de 15 ans je jouais la discographie complète de plusieurs groupes populaires de métal. Il fallait donc passer à la prochaine étape. Il y a eu ensuite John Petrucci (Dream Theater), Michael Romeo (Symphony X), Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Steve Vai, Jason Becker, etc. Pour les connaisseurs de cette musique, je pourrais identifier mon style à un mélange entre Michael Romeo et Steve Vai. N’ayant jamais pris de cours de musique, je n’ai jamais eu de professeur pour m’enseigner les bonnes techniques. J’ai appris l’instrument en regardant minutieusement les vidéos de mes guitaristes préférés sur internet et en essayant de reproduire toutes les notes qu’ils jouaient.
(Dany) : Est-ce que tu écoutes de la musique pendant tes séances entrainements?
(Martin) : La seule musique que j’écoute pendant mes entraînements est la musique du gym dans lequel je m’entraîne. Contrairement à presque 100% de la population fitness, je déteste porter des écouteurs quand je m’entraîne.
(Dany) : Quels sont tes groupes musicaux favoris et quel serait donc ton top 5 de tes chansons préférées à avoir absolument dans ton lecteur?
(Martin) : J’ai deux groupes préférés : Dream Theater et Symphony X. Ce que j’aime de ces 2 groupes est que presque toutes leurs chansons sont de longue durée, soit plus de 10 minutes chaque. C’est très utile lors d’un entraînement puisque deux ou trois chansons plus tard, la séance est terminée.
Mon top 5 est: Octavarium (Dream Theater 24 minutes), The odyssey (Symphony X 25 minutes), A Change of Season (Dream Theater 25 minutes), Divine Wings of Tragedy (Symphony X 20 minutes), et pour les braves, Six Degrees of Inner Turbulence (Dream Theater 42 minutes).
(Dany) : Pour terminer, as-tu un message pour les passionnés d’entrainement et de musique qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?
(Martin) : Apprendre à jouer un instrument de musique est la même procédure que de perfectionner son corps dans l’entraînement. Discipline, persévérance, effort, détermination, etc. Pour ceux et celle qui désirent entreprendre la guitare, traiter l’instrument de la même manière que votre entraînement et vous allez réussir très rapidement. Pour les musiciens qui souhaitent entamer le fitness et tous ces bienfaits, mettez-y autant d’effort que dans votre instrument et vous allez voir votre corps changer et réagir très rapidement.
Pour toutes questions ou conseils vous pouvez me contacter à martin.fitnesspro@gmail.com , sur ma page facebook ou encore, venez me voir en personne au gym Bodyshop à Laval sur l’autoroute 440. Je vous invite aussi à prendre connaissance du groupe Eclipse Prophecy (album officiel en vente au Archambault et HMV, vidéo clips et shows live sur Youtube, page facebook, images sur Google, album et chansons individuelles en vente sur itunes).
Eclipse Prophecy – Days of Judgement (2012)
1. Animus Ara (Intro) 2. Under Shadow’s Veil 3. Through The Storm 4. Circle Of Torments 5. A Dying World 6. Labyrinth Of Sanity 7. Days Of Judgement 8. Legions Of The Cross 9. Inferno
10. The Shattered Mirroir