Interview avec Fred A. Dubeau et J-D Poirier du groupe Outlying
Par Dany Milette
(Dany) : Salutation Fred et Jean-Daniel, merci beaucoup d’avoir accepté de m’accorder cette interview sur Bodybuilding Sans Dopage.
Récemment, j’ai eu une superbe idée d’un concept unique en son genre que je tenais absolument à mettre en place sur mon site web. Étant musicien, j’ai trouvé très intéressant de faire découvrir à mes lecteurs/visiteurs des musiciens qui se passionnent pour la musculation ainsi que la musique qu’ils font avec leurs groupes. De plus, je sais que nombreux pratiquants s’entrainent en écoutant de la musique, donc j’aimerais pouvoir collaborer dans le cadre de ce projet à faire découvrir des albums/CD afin qu’ils puissent se les procurer dans un but de s’entrainer avec ces diverses chansons dans les oreilles lorsqu’ils poussent de la fonte au gym ou autres…
Lorsque j’ai découvert votre excellente vidéo de votre chanson « The Sleepwalker » il y a quelques semaines, j’ai pris une chance en vous contactant et c’est par pur hasard que je découvrais que vous pratiquiez la musculation. Faire un entretien avec des passionnés de METAL qui poussent du METAL, ça fait tout un concept génial n’est-ce pas?
(Fred) : Très intéressant comme concept effectivement! Il y a quand même un certain nombre de musiciens dans le métal qui s’entrainent dans un gym pour une raison ou une autre.
(J-D) : Tout à fait! Quoi de mieux que de la musique qui buche pour faire de l’effort physique?
(Dany) : Pour tous les passionnés de musique et de musculation qui ne vous connaissent pas encore, mais qui auraient grand intérêt à savoir qui vous êtes, qui est donc Fred A. Dubeau, Jean-Daniel Poirier ainsi que le groupe Outlying?
Fred A. Dubeau, chanteur/guitariste du groupe Outlying
(Fred) : Je suis vocaliste/guitariste du groupe, et Outlying fut à la base un projet de band de cover que j’avais quand j’étais au secondaire. Le groupe s’est ensuite effacé, puis s’est relancé, et est progressivement devenu ce qu’il est à travers les nombreux changements de line-up. C’est un mélange de beaucoup de choses, mais on est généralement considérés comme étant du melodic death metal.
(J-D) : Je suis un gars ben normal, travaille mon 40 heures semaines, je fais de la musique et depuis peu j’ai commencé à m’entrainer. Je suis bassiste dans Outlying mais aussi guitariste dans un autre groupe du nom de End is Near.
(Dany) Qui sont les gens dans le domaine de la musique qui vous ont le plus influencé, inspiré, motivé et pourquoi ?
(Fred) : Metallica, Pantera, At The Gates et God Forbid entre autres parce que j’adore leur musique et qu’ils ont transformés un clean-cut comme j’étais en amateur de métal! lol
(J-D) : Mmm.. il y en a beaucoup. Dès mon jeune âge j’ai commencé à écouter du métal. Pour ma part je dirais que Metallica a été un bon facteur pour me donner le goût de jouer de la musique même si je ne fais vraiment pas ce style. Le vieux Children of Bodom, Kalmah pour ne nommer que ceux-là sont de grandes influences pour moi. J’aime aussi du vieux rock dans le genre de Genesis, Yes etc..Je regardais des concerts de ces groupes à la télé (vhs) et je trouvais que le fait d’être sur une scène et de jouer tes compos semblait être tout un »trip »!
(Dany) : Vous avez combien d’années d’expérience en musculation et pour quelles raisons avez-vous commencé?
(Fred) : Je me suis entrainé un peu pendant environ deux ans il y a des années, quand j’étais aux études. J’ai recommencé, avec plus de sérieux cette fois, il y a un peu plus d’un an.
(J-D) : Années?? hahaha dans mon cas j’en suis à 3 mois. J’ai commencé à en faire dans le but de perdre du poids car j’étais tanné que Fred me dise que j’étais overweight (hahahaha) non mais sérieusement, c’était vraiment pour perdre du poids et être plus en forme.
(Dany) : Selon vous, qu’est-ce la musculation vous apporte comme bienfaits dans votre vie de tous les jours?
(Fred) : Ça garde en forme et plus éveillé pour tous les autres aspects de ma vie, ça donne une meilleure apparence et plus d’endurance.
(J-D) : Défoulement et de la discipline.
(Dany) : Je sais que pour de nombreux musiciens dans le monde du rock ou autres, avoir une bonne apparence ou condition physique est un point très important qu’ils ne négligent pas, tandis que d’autres en ont rien à foutre carrément. Vous savez, si les plus grandes rock stars de ce monde étaient obèses et bedonnants, ils n’auraient jamais eu le même impact aux yeux des gens, il ne faut pas le nier. Que pouvez-vous dire face à cela et vous en tant que musicien, présenter une bonne condition physique est-il un point important pour votre image?
Jean-Daniel Poirier, bassiste du groupe Outlying
(Fred) : Nous ne sommes pas un band qui est très basé sur l’image, Metallica par exemple étaient fiers dans leurs débuts de dire qu’ils affichaient leur look ‘street’ sur scène, en réaction aux bands de glam qui mettaient vraiment parfois trop le paquet sur le package visuel! Par contre, je pense que de porter une certaine attention sur l’apparence est quand même important, au même titre que d’essayer de bouger sur scène et donner un bon show à ceux qui ont payé pour nous voir.
(J-D) : mmm je dirais que pour mon image, plus ou moins, je suis du genre à me foutre de ce que les gens pensent de moi. Si j’ai décidé de perdre du poids et de prendre un peu de masse c’est vraiment pour moi que je le fais.
(Dany) : Est-ce que vous trouvez que l’entrainement peut parfois affecter vos mains et avoir un impact négatif sur votre jeu façon de jouer de votre instrument?
(Fred) : Jamais je n’ai eu de problèmes peu importe l’exercice, que ce soit avec un barbell, des dumbells ou des machines… John Petrucci s’entraîne aussi et à le voir jouer, ça n’a définitivement pas d’impact négatif pour lui non plus! lol
(J-D) : Pas vraiment. C’est sûr que le lendemain d’un entrainement »brutal » j’ai un peu moins le goût de jouer car j’ai mal partout, mais en temps normal ça ne me cause aucun problème.
(Dany) : Est-ce que vous écoutez de la musique pendant vos séances entrainements et quels sont vos groupes musicaux favoris?
(Fred) : Certainement que j’écoute de la musique! Mes bands préférés pour m’entraîner sont Hatebreed, Pantera, Chimaira, Fear Factory et Bleeding Through.
(J-D) : Bien sûr que j’écoute de la musique. J’aime bien écouter du Spawn of Possession, The Faceless, des groupes de metal extreme qui brasse vraiment. Plus sa brasse plus je sens l’adrénaline en moi et plus je me donne.
(Dany) : Quel serait donc vos top 5 de vos chansons préférés à avoir absolument dans vos lecteurs?
(Fred) : Ouf… Présentement je dirais Fear Factory « Archetype », Testament « DNR », Evergrey « The Masterplan », Breaking Benjamin « So Cold » et Hatebreed « Perseverance ».
(J-D) : 5-Hammer Smashed Face (Cannibal Corpse), 4-The Second Coming (Chelsea Grin), 3-The Violation (Fleshgod Apocalypse), 2-Unite (Neuraxis), 1-Where Angels Go Demons Follow (Spawn of Possession).
(Dany) : Pour terminer, avez-vous un message pour les passionnés d’entrainement et de musique qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?
(Fred) : Salutations à vous, continuez à soulever lourd et à rocker fort!
(J-D) : lâchez pas!! Tant qu’à travailler fort pour arriver où on veut, aussi bien le faire sans se doper. Sans ça, c’est de la triche et tricher c’est nul!! Voyez? hahaha
(Fred) : Continue ta belle job Dany, merci d’avoir pensé à nous, à plus!
Outlying – Scars of Daylight (2012)
1. Code 903 (Intro) 2. Forgotten Instinct 3. The Sleepwalker 4. Breed of Worms 5. Corruptive Agent 6. The Last Time 7. Ephemeral 8. Lucid Immorality 9. Sailing on the Seas of Emptiness (Instrumental)
10. Cult of Dysphoria