lg-share-en-5449604

Glutamine – Beast Nutrition
Par Dany Milette

beast-nutrition-logo1-5891735 Avez-vous déjà fait l’essai d’un supplément de glutamine contenant une saveur? C’est ce que nous propose la compagnie canadienne d’enfer Beast Nutrition avec sa glutamine à saveur de punch aux fruits! Mais avant, je vous invite donc à découvrir qu’est-ce que la glutamine, ses bienfaits ainsi que mes impressions de ce produit.

Qu’est-ce que la glutamine?

La glutamine est un acide aminé que l’on qualifie comme étant non essentiel, ce qui signifie qu’elle peut être synthétisée et fabriquée par notre organisme. Elle peut donc aussi être apportée par le biais de l’alimentation et la supplémentation. C’est l’acide aminé que l’on retrouve en plus grande quantité dans notre corps comme par exemple : le sang, les muscles, le cerveau, le foie et les poumons! On retrouve diverses sources alimentaires de glutamine dans une grande variété de viandes, poissons, produits laitiers, céréales, épinards, fèves et persil. Par contre, la glutamine fournie par le biais l’alimentation ne semble pas offrir les effets bénéfiques comparativement à un apport en glutamine par le biais de la supplémentation.

glutamine-6613775

Quels sont les bénéfices d’utiliser la glutamine de Beast Nutrition?

La glutamine peut jouer un grand rôle pour soutenir la synthèse des protéines. Elle a des propriétés anaboliques et anti-cataboliques. Elle peut collaborer à diminuer le catabolisme qui est provoqué par une augmentation du cortisol, l’hormone du stress, qui se trouve à être élevée au cours de l’entrainement. Pendant cette période de stress physique comme après un entrainement, elle peut être très bénéfique afin que le corps puisse rester dans un état d’anabolisme. La glutamine stimule la sécrétion de l’hormone de croissance et améliore le volume des cellules musculaires. Il en résulte un impact positif dans l’obtention de gains de masse musculaire et également sur la combustion des graisses.

Elle peut avoir des bienfaits pour éliminer les courbatures musculaires liées à l’acide lactique, contrôler l’ammoniaque toxique, réduire les douleurs musculaires et même améliorer la récupération ainsi que la congestion musculaire. Elle peut aussi favoriser un meilleur stockage et aider à restaurer les niveaux de glycogène musculaire. On recommande même la glutamine afin de faire diminuer les envies de sucre et elle peut aider à contrôler la glycémie.

Les athlètes souffrant de surentraînement peuvent être beaucoup plus sensibles face aux maladies et aux infections en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire. Puisqu’un entrainement intense peut faire en sorte d’épuiser la glutamine dans les cellules musculaires, une supplémentation en glutamine peut être une source principale de carburant qui jouera le rôle de collaborer à renforcir ainsi qu’à protéger le système immunitaire des défaillances qui peuvent y être liés. Elle permet de maintenir l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

La glutamine démontre également de nombreux effets qui peuvent être bénéfiques pour contrer le stress intérieur, favoriser un meilleur équilibre psychique, améliorer la concentration mentale et pour l’obtention d’un sommeil réparateur.

Qu’est-ce qu’une glutamine « micronisée » exactement?

Il s’agit d’un procédé de fabrication qui a pour but de réduire la L-Glutamine en microparticules. La différence c’est que la glutamine micronisée offre une meilleure absorption ainsi qu’une assimilation beaucoup plus rapide comparativement à la L-Glutamine standard.

Est-ce que la glutamine contient des calories?

Oui la glutamine contient 4 calories par gramme.

Quel dosage doit-on utiliser?

Le dosage de la glutamine peut varier de 0.2 à 0.6g par kilos de poids de corps, tout dépendamment du degré de stress physique de l’entrainement physique, du type d’alimentation avec une faible ou haute teneur en glucide, de problèmes de santé, de maladie ainsi que des blessures dont l’on peut avoir à faire face.

Tenant compte de mon poids qui est de 173lbs – 78.6 kilos, avec un taux de gras dans les 6%, une alimentation extrêmement faible en glucide (moins de 50g de glucide par jour), un bon volume d’entrainement 5 jours par semaine, en calculant au moins 0.4g par kilos de poids de corps, je peux prendre environ 30g de glutamine par jour et essentiellement après mon entrainement. Exemple : 78.6 – 6% X 0.4 = 29.55 (30g).

Valeur Nutritionnelle Portion : 1 cuillère à thé ou 5g

L-Glutamine : 5g