lg-share-en-6848523

Glucides post-training: refaire ses réserves de glycogène par l’alimentation
par Dany Milette

Il y a une question qui m’est très souvent demandé chez les gens : que me conseilles-tu de consommer après mon entrainement?

La première chose que l’on doit prendre conscience, c’est qu’un effort physique très intense fourni lors d’un entrainement, fait en sorte de vider nos réserves de glycogènes musculaires (glucose contenu dans nos muscles). Pendant l’effort, le glucose dans nos muscles est nécessaire pour la contraction musculaire. Nous sommes comme une voiture, on ne peut pas performer avec un réservoir vide de carburant et retourner chez soi après un entrainement avec un réservoir vide… Lorsque nos réserves sont vides, il faut ensuite les remplir avec des glucides, donc faire le plein d’énergie.

Voici du contenu qui vous permettra de bien comprendre les différents types de glucides.

Glucides simples :

Les glucides simples (également appelés sucres rapides), ont la particularité d’avoir un indice glycémique très élevé et d’avoir par ce fait une assimilation très rapide. Plus l’indice glycémique est élevé, plus le glucose arrivera rapidement et en plus grande quantité dans nos cellules. Ils n’ont pas besoin d’être digéré et d’être transformé par notre organisme pour être dirigé directement dans notre sang. C’est grâce à l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qu’elle contribue à faire diriger le glucose (glycogène) à l’intérieur des cellules musculaires.

Ils sont divisés en deux groupes : les monosaccharides (glucides composés d’un type de sucre) et les disaccharides (glucides regroupant deux types de sucres).

Les monosaccharides : – Glucose : rarement présent sous cette forme dans la nature, mais plutôt associé à d’autres types de sucres – Fructose : présent dans les fruits, certains miels…

– Galactose : présent dans le lait