Formation Coach Export – Musculation 2
Par Dany Milette
C’est tout récemment lors du mois de mai 2013 que j’ai suivi ma troisième formation Coach Export. Puisque la formation Musculation 2 était uniquement disponible jadis dans le cadre des formations « Live » en salle de musculation, elle est maintenant accessible à tous depuis déjà quelques semaines par internet. N’est-ce pas une sacrée bonne nouvelle ça mes chers lecteurs? Il me fait donc un plaisir de vous présenter par le biais de cet article mes impressions de la formation Musculation 2 que j’ai pu faire à mon rythme, sans aucun stress et dans le confort de ma maison. C’est complètement génial vous ne trouvez pas?
Nouveau site web, nouvelle image!
Tout d’abord, Coach Export est passé à un niveau largement supérieur afin de rehausser leur image. C’est le jour et la nuit comparativement à ce qui était en place avant en matière de site web. Que ce soit pour la très grande qualité de l’ensemble de leur site web ou pour l’aspect visuel du décor de la formation web Musculation 2, dès le premier regard on y remarque directement un très grand professionnalisme. Magnifique travail! Cette solide conception pour Coach Export a été réalisée par Jérémie Lacasse de l’entreprise Agrumes Extraits Créatifs !
Qui sont les intervenants de la formation web Musculation 2?
On retrouve comme intervenants dans cette formation web Musculation 2, Oscar Tua Dexter, entraineur d’expérience et culturiste de niveau professionnel IFBB ainsi que Benoît Brodeur, entraîneur et formateur dans le domaine du culturisme ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience. Benoît a collaboré au développement et au succès de nombreux athlètes de la scène nationale. C’est en 1999 qu’il fonde Coach Export dans le but de contribuer davantage à l’avancement du sport en général par la formation d’entraîneurs professionnels et compétents. Benoît était Vice-président de la FCPAQ (fédération de culturisme du Québec) de 1984 à 1991, puis président de 1991 à 2011. Il est actuellement le directeur général de l’APQ, une fédération de culturisme du Québec.
Tout le contenu de cette quatrième édition de la formation Musculation 2 que l’on retrouve sur un fichier en format PDF, fut révisé, modifiée et augmentée par Patrick Gagnon, B.Sc, D.E.S.S
Chapitre 1 – Introduction
De la science à la pratique
Est-ce que des diplômes et de multiples connaissances théoriques valent son pesant d’or sans avoir un grand bagage d’expériences accumulées au fil des années par la mise en pratique ou vice versa? Est-ce qu’un entraineur est crédible s’il n’est même pas en mesure de démontrer ses théories par ses propres performances ou résultats physiques? Un entraineur ayant une excellente condition physique exemplaire, plusieurs années d’expérience pratique, mais étant restreint et fermé d’esprit face aux diverses possibilités que peut offrir ce domaine, est-ce que c’est ce qui est le plus favorable pour l’encadrement d’un athlète? Vous retrouvez une excellente mise au point à ce sujet qui est vraiment très intéressante à lire et écouter par l’entremise de la vidéo avec les intervenants. De plus, j’aurais de nombreuses choses qui me viennent en tête à vous raconter suite à des bonnes et mauvaises expériences que j’ai vécues avec des entraineurs.
Oscar et Benoît s’expriment et interagissent parfaitement bien ensemble. Il y a une très bonne chimie entre eux. Je trouve que cette formule avec deux intervenants apporte un vent de fraicheur comparativement aux formations web Alimentation Sportive 1 et Musculation 1 avec Vincent Comtois qui était seul devant la caméra. Pourquoi? L’échange à deux apporte simplement une approche très différente et j’ai bien aimé la façon dont cela fut présenté. L’ambiance du décor ressemble à ce que l’on retrouve à la télévision de nos jours dans les chaines sportives.
Chapitre 2. Bases de l’entraînement en salle
Première entrevue
Dans ce chapitre, on y retrouve de judicieux conseils afin de bien mettre en valeur l’image que l’on se doit dégager sur le plan professionnel en tant qu’entraineur auprès des gens dans son milieu de travail. Le contenu permet aussi d’être bien aiguillé lorsque vient le temps d’interroger un client en lui posant les bonnes questions. Ceci aura pour mandat d’en retirer en retour toutes les bonnes informations qui sauront grandement utiles pour bien planifier par la suite une alimentation ou entrainement spécifique en fonction de leurs besoins.
J’ai bien aimé le bon sens de l’humour de Benoît lorsqu’Oscar mentionne les informations à recueillir comme le nom, prénom, l’âge, la date de naissance… Benoît réplique : « ce n’est pas pour faire de l’astrologie! ». Ce fut une bonne chose qu’il est fait mention des différences à tenir compte entre une clientèle masculine et féminine. L’approche, les buts et même les désirs ne sont pas tout à fait les mêmes. Beaucoup de bons points à prendre en considération.
Planifier sa séance
Dans cette partie on y explique en détail chaque élément : l’échauffement, l’entrainement, les systèmes énergétiques/cardio et les étirements. Ceci aura pour but que chacun de ces éléments puisse être exploité au maximum de manière à ce que l’ensemble soit entièrement bénéfique sur ce qui entoure la séance d’entrainement. On y retrouve aussi d’excellents conseils et des erreurs à éviter lorsque l’on travaille avec un client en salle d’entrainement. Faut-il privilégier une séance de type cardio avant ou après un entrainement de musculation? Vous aurez réponse à vos questions. J’ai beaucoup apprécié l’excellent point de vue de Benoît sur le fait que dans ce domaine il y a deux sortes d’entraineurs : des gens que l’on peut qualifier d’entraineurs, d’autres qui sont des valets!
Musculation
Connaissez-vous bien et savez-vous différencier convenablement vos mouvements en musculation? Coach Export a mis en place une structure spécifique qui permet de bien différencier les exercices des divers groupes musculaires: de bases, intermédiaires, d’isolations et avancés. Des tableaux et images sont très bien présentés de chaque exercice respectif et ils sont également très bien présentés par les intervenants. On retrouve aussi de très bons conseils et explications techniques sur la biomécanique d’exécution des exercices de bases les plus classiques tels que : le Squat, le Deadlift et le Bench Press et sur divers exercices des différents groupes musculaires.
Pour ce qui est du soulevé de terre/deadlift, un des points que j’ai bien aimé qui fut expliqué par Oscar, c’est au niveau de la prise des mains sur la barre. Est-il préférable d’utiliser une prise en pronation ou une prise inversée (une main en pronation et une main en supination)? Lors d’une compétition qui ne requiert pas un nombre élevé de répétitions, il serait donc favorable d’utiliser la prise inversée afin d’avoir une bonne prise de la barre en main. En salle d’entrainement qui requiert des répétitions plus élevées et afin d’éviter des blessures aux articulations, il est donc préférable d’utiliser uniquement une prise en pronation. Ayant eu des problèmes d’articulation par le passé à cause d’une prise inversée en exécutant des répétitions plus élevés, j’ai pu régler ce problème justement en optant uniquement pour une prise en pronation. Je suis heureux de voir qu’ils ont pris soin de faire mention de cela sur la vidéo.
Pour ce qui est d’un choix d’exercice composé pour les biceps qui nécessite plusieurs articulations, la formation n’en a pas mentionné aucun allant dans ce sens. Selon moi je pense qu’il aurait été bien de présenter comme option les tractions en supination à la barre fixe.
Systèmes énergétiques
J’ai découvert des explications très bien détaillées sur divers tableaux représentant les diverses possibilités d’entrainement type cardio propre à chacune des filières énergétiques. Je dois vous avouer que parfois je m’y perds un peu, mais je vais devoir regarder cela d’un peu plus près afin de réussir à bien comprendre tout cela adéquatement. C’est peut-être le petit désavantage d’une formation web de ne pas avoir la possibilité de poser une question à un intervenant afin qu’il puisse nous éclairer un peu plus lorsque certains points sont comment dirais-je un peu plus difficile à saisir…
Les étirements
Cette partie de la formation consiste à bien comprendre et différencier tout ce qui entoure les étirements. On y retrouve en détail les définitions des termes techniques, les différents tissus contribuant à la flexibilité et leur rôle, les réflexes nerveux importants, les causes de la diminution de la flexibilité, les types d’étirements, la définition et l’histoire des étirements statiques, les mythes à propos des étirements statiques, l’usage des étirements statiques, la définition et histoire des étirements dynamiques, l’usage des étirements dynamiques, la définition et histoire des étirements FNP, l’usage des étirements FNP et les contre‐indications des étirements! J’ai trouvé cette partie très complète et vraiment instructive. Ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le sujet et tout cela va grandement mieux me servir maintenant.
Périodisation
J’ai bien apprécié en apprendre plus sur les divers types de périodisation d’entrainement qui peuvent être spécifique à certains sports ou domaine. J’ai trouvé ça très intéressant aussi d’y découvrir leur origine. Pour vous donner une idée de ce qu’est la périodisation, il s’agit du déroulement du cycle annuel qui consiste à gérer le temps exact et à planifier absolument tout ce qui entoure l’investissement d’un pratiquant ou d’un athlète dans sa préparation physique. Elle permet de bien structurer et déterminer durant le cours du temps, la durée de chacune des phases d’entrainement spécifiques jusqu’au jour J d’une compétition ou d’un résultat physique final comme pour le culturisme.
J’aimerais mentionner un point qui ne se retrouve pas dans cette formation au sujet de la périodisation d’entrainement en bodybuilding et qui serait à mon avis important d’y être intégré: en culturisme on ne peut pas prescrire d’avance des phases d’entrainement à venir sur le long terme. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’on ne peut jamais faire une prédiction afin de savoir exactement comment les multiples facteurs liés à l’ensemble du physique vont réagir au fil des phases d’entrainement dans le futur. Il faut toujours construire un physique en tenant compte du moment présent et de la condition physique actuelle.
Chapitre 3 – Approfondissement des connaissances : paramètres de base en entraînement
Rappel des termes techniques
On y retrouve dans cette petite partie de brèves explications concernant les divers types de contraction, de force, d’hypertrophie, répétitions, séries, tempo etc…
La sélection des exercices
Qu’est-ce qu’un exercice d’isolation et un exercice polyarticulaire? Dans cette partie, on y apprend leurs définitions, leurs avantages, leurs désavantages, des règles de base afin de les utiliser adéquatement selon un objectif spécifique, leurs degrés de complexités en fonction de la capacité d’une personne et des règles de base sur le groupe musculaire travaillé. Il y a même un tableau sur la complexité des exercices selon Schmidtbleicher qui fut modifié par Charles Poliquin. C’est plein de bonnes choses simples qui peuvent facilement servir de repère lors d’évaluations physiques.
La sélection de la zone d’entraînement
Qu’est-ce que c’est? Il s’agit de l’ajustement des paramètres de charge qui indique le type de gain recherché à l’entrainement. On y explique deux manières dont la charge influencera les répétitions avec de très bons exemples dont un tableau extrait du « Livre Noir des Secrets d’Entraînement » de Christian Thibaudeau dont je connais bien le contenu. Je remarque effectivement qu’il y a énormément de similitude dans les formations coach export en comparaison avec le contenu des livres de Christian Thibaudeau. Thibaudeau avait d’ailleurs mis en place par le passé de nombreux éléments des formations Coach Export, c’est donc ce qui peut expliquer pourquoi j’ai fait allusion à cette flagrante remarque.
Afin de pousser le tout encore plus loin avec les explications au sujet des paramètres face à la composition musculaire d’un muscle, à la place de mentionner uniquement les diverses zones et l’étendue de répétitions propres à chacune, on aurait peut-être pu y joindre comme option les différents types d’hypertrophie propre à chacune telle que : myofibrillaire, conjonctive, vasculaire et sarcoplasmique. C’est ce genre de chose plus complexe à ce sujet que j’avais vraiment adoré apprendre qui sort des standards en ce qui concerne peut-être plus spécifiquement les préparations en culturisme. Peut-être que l’on retrouve ce contenu aussi dans les autres niveaux des formations Coach Export?
Principes d’entraînement
5 principes d’entrainement sont élaborés tenant compte de quels exercices privilégier en premier lieu, comment obtenir en stimulus efficace, la planification spécifique en fonction d’un individu, les zones d’entraînement et leurs effets physiologiques et l’augmentation du stress d’entraînement afin de veiller à une constante progression. Encore une fois toujours très enrichissant, tout est apporté de manière à ce que ce soit très rapidement compréhensif autant en lecture qu’avec les explications captivantes données par Oscar et Benoît.
Tempo et temps sous tension
Voici l’un des points très importants que je trouve que nombreux pratiquants en salle d’entrainement négligent et ne tiennent absolument pas compte face à cette vitesse d’exécution spécifique du mouvement lors d’un exercice. Je suis un fervent défenseur de ce principe. C’est incroyable à quel point on peut réussir à stimuler différemment nos muscles sur un même exercice en changeant les directives d’un simple tempo et en tenant compte du temps précis que le muscle reste sous tension. Ça peut faire une différence énorme au final. Dommage que certains passent à côté de tout ça et ne l’appliquent même pas et ce, même lorsqu’il est prescrit comme directive sur leur programme d’entrainement! On retrouve ici un bref historique sur son origine, comment l’utiliser et on présente aussi les principales fonctions du temps sous tension.
La sélection du volume
Il est question ici de la quantité du travail total cumulatif en multipliant les séries par les nombres d’exercices qu’un entraineur peut calculer face au volume d’une séance, de la semaine ou du mois pour son athlète. Avec la Relation SériesRépétitionsFréquence, on y explique le nombre d’exercices, de séries et de répétitions selon l’objectif du travail comme pour un travail en force ou en hypertrophie, tout en tenant compte des fibres musculaires prédominantes d’un individu qui peuvent avoir une influence.
On y présente également les avantages et désavantage d’un travail à haut ou faible volume. Ce qui est excellent, c’est que les intervenants prennent l’initiative de donner de bons exemples en faisant part de leurs expériences et expertises personnelles en lien direct avec le sujet. J’avais déjà pris connaissance de ce sujet dans le « Livre Noir des Secrets d’Entraînement » de Christian Thibaudeau qui est encore mentionné comme référence.
La fréquence d’entraînement et la division des séances (training split)
Après avoir pris connaissance de la sélection du volume, cette partie consiste à déterminer les jours d’entrainement dans le cadre d’une semaine et d’en diviser en retour les divers groupes musculaires qui seront travaillés. On y présente une grande variété de diverses structures d’entrainement dont chaque groupe musculaire peut être travaillé une ou plusieurs fois par semaine. Est-ce possible de travailler en force relative et en hypertrophie fonctionnelle lors d’une même semaine d’entrainement? Oui c’est possible et on y retrouve toujours de bons exemples!
On peut y découvrir des structures pour mettre l’accent sur un groupe musculaire spécifique à travailler plusieurs fois par semaine lors d’une phase de spécialisation. Il y a aussi des structures spécifiques d’entraînement sur des semaines de 4, 5 ou 6 jours! Il y a énormément de possibilités dans cette manière de construire une structure et il n’y a aucune loi écrite qui mentionne que tel ou tel groupe musculaire ne peut pas être travaillé ensemble lors d’un même entrainement. Tout réside dans l’art de bien planifier et de bien doser le tout afin que chaque muscle puisse récupérer efficacement.
Chapitre 4 ‐ Les techniques spéciales
Sélection de l’ordre des exercices
Dans ce dernier chapitre, on propose quelque chose de très simple qui s’adresse autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Il s’agit simplement d’une manière de procéder avec les exercices de façon à que l’on puisse créer un stimulus nouveau pour le corps en y arrangeant les paramètres de deux façons différentes : du plus gros au plus petit exercice et du plus petit au plus gros exercice.
Manipuler les séries et répétitions
Dans cet art de faire la manipulation des séries et des répétitions dans le cadre d’un exercice, coach export propose divers types de pyramides, des répétitions différentes lors de diverses séries, les séries alternées, les différents types de super séries/superset comme par exemple le superset agoniste/antagoniste, séries avec pause (rest/pause) comme à titre d’exemple la méthode 5X1 Cluster et les séries avec déchargements…
Selon moi, je trouve que l’on devrait mieux différencier le terme « Super Set » associé à deux groupes musculaires différents (agoniste/antagoniste) exécutés sans temps de repos entre les deux exercices et utiliser par exemple le terme « Bi-set » qui conviendrait mieux à deux exercices du même groupe musculaire exécutés sans temps de repos entre les deux exercices. Si on utilise le terme « Tri-set » qui représente 3 exercices du même groupe musculaire exécutés sans temps de repos alors pourquoi ne pas utiliser « Bi-Set » qui en représente 2? Ensuite: Bi-Set Pré Fatigue et Bi-Set Post Fatigue… Voilà, le tour est joué et on différencie facilement deux choses différentes!
Entraînement en Circuit
La formation se termine en beauté en y présentant un excellent contenu sur les différents types d’entrainement en circuit : conditionnement physique général, hypertrophie du haut du corps, hypertrophie du bas du corps, en force et puissance, spécifique pour la fonte des graisses et des dépenses énergétiques. J’ai reconnu sur les présentations des exercices en image l’athlète/culturiste/entraîneure Christiane Lamy, dont j’ai eu la chance de côtoyer et de travailler avec elle pendant quelque temps par le passé.
Ma Conclusion
J’ai trouvé la formation Musculation 2 largement supérieure et encore plus intéressante globalement que la formation Musculation 1. Il y a de multiples sujets dont je connaissais déjà bien le contenu et il y en a d’autres par contre que je connaissais moins. Le plus important dans tout cela, c’est j’ai appris davantage et que maintenant ça va grandement me servir à long terme. J’ai trouvé que l’approche de la formation fut apportée d’une façon à ce que ce soit très compréhensif afin de bien saisir la bonne information sans cassage de tête. Lorsque c’est trop complexe, souvent on s’y perd complètement et là ce n’était pas le cas du tout. Tout est clair, net et précis! Je tiens à féliciter dans cette réalisation l’excellent travail de Patrick Gagnon, B.Sc, D.E.S.S, qui a su trouver la formule gagnante!
Sincères félicitations à Oscar Tua Dexter et Benoît Brodeur pour votre magnifique travail et pour votre présentation doté d’un très grand professionnalisme qui fut très inspirant. Ce fut un grand plaisir de vous écouter et d’avoir eu cette belle opportunité d’apprendre de vous au travers de cette formation. Merci beaucoup!
Je vous invite à visiter le site web des formations Coach Export : www.coachexport.com