lg-share-en-6323147

Fermeture d’un gym à Shawinigan: témoignage et mesure préventive
Par Dany Milette

Le temps des fêtes arrive à grands pas mais pour la grande majorité des membres du centre d’entrainement le Cardio Tonus situé sur la 5eme rue à Shawinigan dont je fait partie, nous avons eu droit récemment, vendredi le 23 novembre, à une très décevante surprise! Quelle genre de surprise?

Comme un peu tout le monde, je me suis présenté ce vendredi soir-là pour faire mon entrainement et j’ai trouvé une salle de gym sans aucune lumière, une porte verrouillée avec seulement qu’une simple note collée sur celle-ci indiquant qu’elle est temporairement fermée pour des raisons X qui n’ont évidemment pas été mentionnées sur cette feuille de papier. Ce genre de situation pouvait bien passer sans problème une première fois, mais hélas, c’était la deuxième fois dans un court laps de temps qu’une situation similaire arrivait avec ce gym… Ça portait à de sérieuses réflexions et de toute façon nous étions nombreux à ressentir que ça ne sentait pas trop bon dans l’air depuis quelque temps…

Comme j’habite en campagne à environ 30 minutes de voiture de cette salle d’entrainement, j’aurais bien aimé que le propriétaire du gym ou que l’un/l’une de ses employés puisse écrire un communiqué pour faire part aux membres de cette fermeture soit-disant temporaire. Par les réseaux sociaux comme facebook, c’est assez facile de pouvoir rejoindre les gens et de se tenir au courant en se passant le mot car faut admettre que l’information peut voyager à une vitesse folle. Ceci était la moindre des choses à faire il me semble, n’est-ce pas?

Mais non, évidemment rien du tout n’a été fait et nous étions laissés à nous-même sans trop savoir ce qui se passait face à tout ça. C’était une situation très décevante! Avoir su avant j’aurais simplement pu me diriger vers une autre salle d’entrainement question de me dépanner… Avec qu’un permis de conduire et aucun argent dans mes poches, je suis retourné chez moi ce soir-là sans avoir fait mes devoirs, mon entrainement!

Évidemment une fois rentré à la maison, j’ai décidé de faire part de cette situation sur facebook afin d’essayer de trouver des réponses à mes questions. Il y a eu énormément de participation des membres du gym suite à mon message démontrant leurs déceptions et parfois même leurs frustrations explosives, car eux aussi étaient sans aucune réponse. Qu’est-ce qu’on va faire en attendant? Certainement pas se tourner les pouces hein! L’option était de se trouver une autre salle de gym en attendant la réouverture mais jusqu’à quand? Je ne veux surtout pas avoir à débourser 10-12$ par séance tenant compte que je fais cinq séances par semaine, ça fait une semaine assez dispendieuse!

La question dont tout le monde se pose: Le gym va-t-il ouvrir ses portes de nouveau?

Ce n’est que quatre jours plus tard, le 27 novembre, que nous avons eu droit à un message sur facebook du propriétaire du gym qui annonce en ses termes la fermeture du gym.

Est-ce que tous les membres du Cardio Tonus se retrouvent à perdre leurs argents investis et leurs abonnements?

Le seul moyen de pouvoir de récupérer notre argent dans un cas de fermeture ou de faillite, l’établissement doit être titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Est-ce que le gym était titulaire d’un permis de l’OPC?

Après avoir fait une recherche sur le site web de l’OPC en consultant la section « Renseignez-vous sur un commerçant» question de voir s’il était bien en règle, j’ai découvert qu’il n’était pas du tout répertorié. Il n’était donc pas titulaire d’un permis de l’OPC. Tous les membres se retrouvent à la rue, perdant ainsi leurs argents et leurs abonnements. Pour ma part, il me restait 6 mois à mon abonnement d’un an et j’ai fait l’erreur de le payer en un seul versement. Selon plusieurs témoignages provenant des membres du gym, certains avaient même pris un abonnement d’un an quelques jours avant la fermeture!

Conseils :
Avant de prendre un abonnement dans une salle de gym, assurez-vous que le commençant puisse être en règle en ayant un permis de l’OPC. S’il ne possède pas de permis et que vous désirez tout de même y faire votre inscription, c’est à vos risques. Je vous recommande de payer en plusieurs versements plutôt qu’un, question de vous protéger. Vaut mieux faire preuve de prudence que de risquer de tout perdre.

Le Cardio Tonus de Shawinigan est une salle d’entrainement qui était là depuis de nombreuses années. Il y a quelques mois, j’avais fait parvenir un petit questionnaire au propriétaire du gym afin qu’il puisse répondre à une interview dans un but de l’aider à promouvoir sa salle d’entrainement. J’aurais bien aimé connaitre l’historique de cette salle et avoir une collaboration car je crois que cela aurait pu grandement intéresser beaucoup de gens de la région d’ici ou d’ailleurs. Pour ce qui est de son avenir, une nouvelle administration est présentement en plein travail afin de le remettre sur les rails le plus vite possible sous un autre nom.

Selon mon entretien téléphonique que j’ai eu lundi le 3 décembre avec une personne qui fait partie de cette nouvelle administration, elle m’a dit que la vaste variété des appareils tout récents de la compagnie Atlantis aurait été saisie et retirée du gym. Ils essaient présentement de voir les possibilités de pouvoir les récupérer ou dans une autre option, ils devront se rééquiper avec de nouveaux appareils. Elle m’a aussi fait part qu’elle va essayer aussi de pouvoir faire respecter une partie des contrats afin de venir en aide aux membres. Cependant il est important d’avoir en main le contrat de l’abonnement. Ce qui est excellent les gens pourront être rassurés et ils pourront dormir sur leurs deux oreilles car ils seront en règle en ayant un permis de l’OPC. Pour ceux qui n’ont plus en leur possession leurs contrats, ils devront le récupérer au sein de l’ancien propriétaire. Selon la loi, les contrats auraient dû être laissés dans l’établissement lors de la fermeture.

Un autre bon conseil que je voudrais donner aux membres du gym : attendez de voir ce qui va se passer avec la réouverture du gym sous les directives de la nouvelle administration avant de vous tourner vers autres choses. Ne faites surtout rien sur un coup de tête!

La meilleure alternative et offre que j’ai eu pour le moment provient du Collège de Shawinigan qui a une salle d’entrainement. Pour nous venir en aide, j’ai pu avoir un abonnement d’une durée de 6 mois pour la modique somme de 84$!!! Il faut présenter simplement notre contrat en main en guise de preuve! Il y a absolument tout le matériel qu’il faut pour faire des entrainements de qualité et tout dépendamment des heures, il est même possible d’avoir accès à la piscine intérieure. La seule chose qui selon moi manque en matière d’équipement, c’est une bonne cage à squat. Question de sécurité et d’autres possibilités qu’elle peut offrir, cela serait un excellent investissement. Sinon pour le reste, il y a moyen de se débrouiller amplement! Comme il y a une piste intérieure, je vais pouvoir enfin courir et faire des sprints. C’est génial!

J’espère que l’on pourra tous très bientôt retrouver rapidement une stabilité, avoir un endroit fiable sur qui l’on peut compter et retrouver ce bel esprit de famille assez particulier que j’ai ressenti entre nous là-bas etc… J’espère aussi que ces informations pourront vous servir par mesure préventive afin de vous éviter des problèmes comme nous avons en ce moment. Pour terminer je souhaite le meilleur à tous et à toutes pour la suite des évènements!