Évitez la prise inversée au soulevé de terre!
Dany Milette
Faites-vous partie de ceux qui privilégient la prise inversée au soulevé de terre? Vous savez, la prise inversée est très fréquemment utilisée par de nombreux pratiquants de musculation, culturistes et athlètes de force. Elle consiste précisément à prendre la barre olympique avec une main en pronation (paume positionnée vers le bas) et une main en supination (paume positionnée vers le haut). On y retrouve des points positifs, mais aussi plusieurs points négatifs face à son utilisation qui se doivent absolument d’être pris en considération par tous les pratiquants afin de pouvoir éviter de sérieuses blessures.
Les Points Positifs
Les points positifs que l’on retrouve avec la prise inversée, c’est qu’elle peut permettre à l’athlète de maintenir la barre olympique beaucoup plus solidement en l’empêchant de rouler dans les mains. Elle permet de pouvoir soulever en retour une charge beaucoup plus lourde. C’est l’une des raisons pour laquelle une grande majorité d’athlètes en tirent des avantages et en font l’utilisation dans le cadre d’exécution nécessitant des séries très courtes avec des charges extrêmement lourdes. Cependant, ils prennent toujours de gros risques!
Les Points Négatifs
La prise inversée est asymétrique pour le corps. Afin de rétablir l’équilibre, il y a donc un plus grand stress sur le bas du dos. Pour éviter des blessures, cela requiert un très bon positionnement du dos afin de ne pas faire en sorte de faire vriller la colonne vertébrale lorsque l’on tire la charge. Elle peut hélas aussi occasionner des déséquilibres musculaires au niveau des avant-bras, des épaules, des trapèzes et du dos. Ce n’est pas ce que peut souhaiter un passionné de musculation ou un culturiste qui mise sur l’équilibre parfait entre ses groupes musculaires. Il est recommandable d’alterner la prise des mains entre chaque série, mais moi je vous recommande simplement d’éviter la prise inversée et même de faire séries longues avec celle-ci.
Lorsque vous soulevez une charge lourde, la prise inversée s’avère être très dangereuse, je vais vous dire pourquoi et ce n’est pas à prendre à la légère. Elle se trouve à mettre un très gros stress sur le tendon du biceps de la main qui est en supination (paume positionnée vers le haut) et le biceps se retrouve donc à être étiré au maximum. Il en résulte que bien au-delà d’une simple blessure, elle peut provoquer une rupture ou l’arrachement complet du tendon de votre biceps. Ouch, ça doit faire mal!
Lorsque le tendon du biceps est arraché, le biceps se rétracte complètement vers le haut et prend l’apparence d’une boule. Le seul moyen de pouvoir guérir cette blessure est une opération chirurgicale qui doit être réalisée afin d’attacher le tendon. Est-ce que ça vous donne toujours envie de prendre de tels risques?
Si vous ressentez constamment des douleurs qui peuvent être liées à une tendinite de votre biceps (tendon douloureux), cessez d’utiliser cette prise, ne prenez pas le risque de vous déchirer le tendon et prenez bien le temps de guérir votre blessure avant de recommencer à faire du soulevé de terre. Il y a une bonne solution à long terme et bien plus sécuritaire.
Mon conseil pour éviter tous ces problèmes:
Privilégiez la prise en pronation au soulevé de terre (les paumes des mains positionnées vers le bas)!!!
Merci de partager l’article par mesure préventive!