Élévations latérales Poliquin avec haltères
Par Dany Milette
Je me rends compte qu’il y a énormément de pratiquants en salle de musculation qui sont passé maîtres dans l’art déplorable de se balancer vigoureusement le dos lorsqu’ils exécutent chacune de leurs répétitions lors d’élévations latérales avec haltères. L’erreur principale liée directement à cette lacune est dû au fait que la charge utilisée est beaucoup trop lourde et il est important de souligner que le but de cet exercice d’isolation ne réside pas à mettre l’accent sur le travail musculaire des lombaires…
Est-ce qu’il y a une bonne manière d’exécuter des élévations latérales avec haltères qui peut permettre d’éviter de tricher en se balançant avec le dos?
La bonne manière d’exécuter convenablement des élévations latérales avec haltères ne consiste pas uniquement à utiliser une simple charge adéquate. Elle consiste dans son ensemble à privilégier une parfaitement technique d’exécution qui aura pour objectif de faire respecter, pour chacune des répétitions lors d’une série, le bon temps prescrit que le muscle principal ciblé (faisceau moyen ou partie latérale du deltoïde) se doit d’être sous tension.
PS: Le tempo et le temps sous tension sont très souvent négligés par les pratiquants. C’est un point très important que nombreux devraient vivement songer à y remédier afin de pouvoir en tirer les réels bénéfices.
J’ai eu envie de vous présenter une excellente alternative de technique d’exécution que j’utilise et que j’adore qui est un jumelage entre deux types d’élévations latérales avec haltères que l’on peut faire debout ou assis. Elle fut un très bon moyen également d’en faire tirer profit à mes élèves afin d’optimiser le recrutement de la partie latérale de leurs deltoïdes et de leur faire prendre conscience qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.
Cette technique provient de l’entraineur canadien Charles Poliquin, le Senseï de la force!
Position de départ : les haltères sont positionnés dans les mains en prise neutre, de chaque côté du corps et tout en ayant le dos bien droit.
Comme premier mouvement : on doit plier les coudes de manière à ce que la partie inférieure et supérieure des bras forment un angle de 90°.
Comme deuxième mouvement : on doit ensuite lever les bras vers le haut en gardant toujours la même position avec un angle de 90°.
Comme troisième mouvement : on doit ensuite déplier complètement les bras afin qu’ils puissent former une ligne droite avec les épaules.
Pour terminer : on redescend lentement les haltères vers le bas et on est de retour à la position de départ.