lg-share-en-8956580

Dopage chez les jeunes : mieux vaut prévenir que guérir ou même pire, mourir!
Par Dany Milette

Tout récemment, il y a un bien triste évènement qui est venu ébranler très solidement toute la communauté du culturisme au Québec. Respectueusement, puisque c’est un sujet vraiment très délicat, je tiens à faire mention que je ne voudrais surtout pas tomber personnellement dans des propos diffamatoires. C’est par le réseau social Facebook et par le biais de divers témoignages, que j’ai appris la funeste nouvelle qu’un jeune culturiste québécois âgé de seulement 21 ans serait décédé suite à ce qui pourrait très possiblement être une crise cardiaque directement lié à une consommation abusive de stéroïdes anabolisants et de stimulants.

Déjà que l’image ainsi que la réputation du culturisme ici même au Québec comme partout ailleurs est en très piètre état, dû évidemment aux stéroïdes anabolisants et aux multiples produits dopants qui l’entourent considérablement, il fallait que survienne un tel coup de masse totalement déplorable pour enfoncer le pieu du problème encore plus creux.

Jusqu’où tout cela va-t-il encore aller?

Combien de fois dans notre vie des gens qui nous entourent, qui nous aiment et qui tiennent à nous, ont pu nous mettre en garde par mesure préventive face à diverses situations? Combien de fois on a pu nous dire que si l’on joue avec le feu, il y a de fortes chances que l’on finisse tôt ou tard par se brûler? Malgré les avertissements ainsi que la connaissance des risques, pour certains, cela leur passent à cent pieds au-dessus de leur tête et ils choisissent tout de même d’avancer de leur plein gré sur la mauvaise voie.

Sans vouloir généraliser et tous vous mettre dans le même panier, ce qui est absolument regrettable chez certains d’entre vous les jeunes de cette génération actuelle, c’est que vous voulez obtenir hier les résultats de demain. Comprenez-vous ce que je veux dire? À défaut de commencer depuis peu à vous entrainer et à façonner votre physique parce que vous estimez que vous n’avez qu’une piètre image corporelle de vous-même, tout ce qui vous vient en tête c’est de prendre le chemin le moins ardu pour atteindre le sommet de la montagne. Certains se disent intérieurement, pourquoi y aller en marchant pendant que l’on a la possibilité de courir ou de prendre une bicyclette et même une voiture en appuyant sur l’accélérateur à fond à plus de 200 km/h? D’autres vont préférer marcher sur un champ de mines en pensant être plus brillant…

Nombreux d’entre vous se jette tête première dans le dopage pour ensuite se la cacher très profondément comme une autruche niant l’imminence du danger. Pourquoi? Vous ne voulez pas attendre 5, 10 ou même 15 ans d’investissement sans dopage avant d’avoir un niveau physique respectable. Vous désirez obtenir un physique bien au-delà de tout ça très rapidement afin de pouvoir ressembler à vos idoles que vous vénérez en les regardant chaque jour sur des vidéos ou sur des photos en guise de source de motivation. Mais à quel foutu prix?

Aveugle et fermé d’esprit, vous ne tardez même pas à joindre parfois un odieux entraîneur ou un simple utilisateur/vendeur de stéroïdes irresponsable que vous avez rencontré à votre salle dont le niveau de compétence est à craindre. Pendant qu’il vous introduit comme bon lui semble dans le côté obscur et commence à vous faire patauger à toute allure dans le gros bouillon de la marmite à sauce dopante, vous mettez inconsciemment votre santé entre ses mains. Résultat?

Votre sentiment d’excitation est en feu à force de vous regarder grossir de semaine en semaine, mais votre aventure peut prendre fin assez rapidement lorsque ceci vous guidera en retour sur une civière en direction vers l’hôpital. C’est ce qui est arrivé à une connaissance qui m’a partagé son témoignage et sa mauvaise expérience. Il a eu la plus grosse peur de sa vie lorsqu’une hypertension artérielle a failli le tuer. Bon maintenant il doit investir énormément d’argent pour une chirurgie car les stéroïdes lui ont occasionné une gynécomastie, mais il est toujours en vie. Une leçon n’est jamais perdue lorsqu’elle éveille une conscience. Ce qui est gratifiant pour moi, c’est qu’il m’est fait part que mon parcours lui sert maintenant de source d’inspiration afin de continuer d’avancer sur une voie saine.

De nombreuses études ont bien démontré que les stéroïdes anabolisants peuvent augmenter la tension artérielle, augmenter le taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») et diminuer le taux de cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et augmenter également le risque de maladies cardio-vasculaires ou coronariennes. Ils peuvent aussi modifier la structure du cœur, provoquer élargissement et l’épaississement du ventricule gauche et ceci peut provoquer en retour une hypertension, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque congestive, crises cardiaques ainsi qu’une mort subite. Il en résulte aussi par des lésions et cancers du foie et plus encore…

Avez-vous bien conscience du niveau physique et de masse musculaire que peuvent avoir actuellement certains jeunes culturistes juniors de moins de 20 ans dans les compétitions amateurs au Québec? Selon certains expérimentés dans ce domaine, les juniors auraient volé le show lors du Québec Open 2012. Leurs niveaux physiques et qualités musculaires ont été comparés à des culturistes séniors de niveau national qui en sont loin d’être à leurs débuts. L’art de prendre un petit poussin et de le transformer en gros coq de plus de 200lbs dans un temps-record! Est-ce que c’est maintenant cela l’art du bodybuilding aujourd’hui ?

Ces jeunes ont commencé à s’injecter aux stéroïdes à profusion depuis quel âge, 16 – 17 ans? Que dire de ces entraineurs ainsi que des vendeurs de stéroïdes qui les guident vers cette voie sachant qu’ils sont d’âges mineurs? Que pensent maintenant faire les autres jeunes qui les regardent rêvant eux aussi de gloire, de trophées, d’une carte professionnelle IFBB et veulent faire mieux qu’eux afin de prendre possession de leur place sur la première marche du podium? C’est complètement suicidaire!

Où sont positionnés les parents face au choix que font ces jeunes?

Ce que j’ai vu de complètement aberrant de mes propres yeux il y a quelques années, c’est de surprendre un jeune de 16 ans les culottes baissé qui s’injectait des stéroïdes dans le vestiaire du gym où j’allais. Mais le plus pire dans tout ça, c’est que c’est son propre père qui lui payait ses stéroïdes car imaginez-vous donc que tous les deux se préparaient pour une compétition. Ça se pique en famille, de toute beauté vous ne trouvez pas? Humour ON : « Hey fiston regarde ce que papa t’a acheté! » « Ah non papa, pas encore du winstrol, j’en ai plein le cul! » Humour OFF! Quel bel exemple d’un père responsable… Pathétique!

Dans la vie chacun choisit sa propre voie. Moi j’ai choisi de m’investir dans cette saine passion afin de maximiser en premier lieu ma santé naturellement et vous n’avez pas idée de l’impact que cela m’a procuré intérieurement sur le long terme dans ma vie. Cette passion n’apporte pas juste des résultats physiques, l’intérieur est encore bien plus transformé. C’est incroyable tout ce que ça m’apporte au quotidien et c’est de toute beauté lorsque l’on regarde cela avec les yeux du cœur.

Je suis aussi bien conscient que j’ai un côté de nature qui est perfectionniste et très extrémiste dans tout ce que j’entreprends. Mes proches pourraient simplement vous dire: avec Dany, c’est tout ou rien! Malgré cette soif de vouloir me surpasser constamment de jour en jour, que ce soit au niveau de mes performances à l’entrainement ou par mon ardeur à tenir tête à une alimentation des plus strictes, je me dois de m’imposer une limite. Je sais fort bien que de vouloir dépasser cette limite peut me faire sombrer dans quelque chose de malsain qui peut avoir un impact négatif sur ma santé physique et mentale. Entreprendre les choses de manière maladive peut être très destructive et je ne veux pas ça.

J’espère que ce message constructif de prévention sera perçu de manière très positive pour vous, mais le plus important, je souhaite que la vie vous garde en bonne santé et bien vivant pour très longtemps!

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.