lg-share-en-2108216

Coaching – Michel Lemire – Témoignage
Par Dany Milette

Salut Michel, merci beaucoup d’avoir accepté de m’accorder de ton temps pour réaliser cette interview. Merci également pour ton grand intérêt à vouloir partager avec les gens qui visitent BBSD ton superbe cheminement et incroyable expérience de perte de poids que tu as réalisée sous mes directives. C’est vraiment un bel accomplissement que nous avons pu réaliser ensemble en équipe. Je suis persuadé qu’il y a énormément de gens qui vont se reconnaitre à travers toi. Je sais aussi que tes écrits pourront grandement leur servir afin de mieux les éclairer, mais aussi à les faire avancer vers ce beau mode de vie et chemin alimentaire sain.

C’est un honneur pour moi d’accueillir dans le cadre de ce projet un membre de ma famille, un petit-cousin, un ami d’enfance dont je garde en tête de magnifiques souvenirs et que j’avais perdu de vue depuis de nombreuses années. C’est bon de se retrouver!

Afin de faire ta présentation aux lecteurs, qui est donc Michel Lemire et que fais-tu dans la vie?

J’ai passé quelques années dans les abattoirs comme désosseur industriel mais j’ai depuis peu réorienté ma carrière. J’ai donc un DEP en extraction de minerai en poche et je suis présentement employé chez Shur-Gain à Yamachiche.

J’aimerais connaitre l’élément déclencheur et les diverses raisons qui t’ont mené à me contacter afin de prendre mes services d’entraineur?

J’ai appelé 1-2 personnes et aucun ne me donnait l’impression de vouloir vraiment m’aider. J’étais plus une entrée d’argent, un numéro… C’est quelques semaines après que je suis tombé sur toi sur Facebook. J’ai commencé à suivre tes articles et je suis allé voir ton site et je t’ai téléphoné… Tu m’as tout de suite fait sentir que c’était important pour toi le fait que je réussisse…

Qu’est-ce qui t’a influencé, inspiré, motivé à vouloir t’investir sérieusement afin de te prendre en main dans cette quête de perte de poids et pourquoi ?

J’ai commencé à prendre du poids en 2002 après un accident d’auto. J’avais arrêté de m’entrainer à cause des blessures et aussi au fait que mon travail était devenu beaucoup moins physique. Je me disais – Bah, je suis gros mais ce n’est pas grave je suis fort, mon poids je n’ai pas de misère à le trainer! Mais, l’été dernier dans une mine, je marchais dans la rampe (une pente à 18% en gravelle…) avec mes grosses bottes d’eau et après quelques centaines de mètres seulement j’étais totalement épuisé, je commençais même à voir des points noirs tandis que le gars avec moi, qui étais pourtant du même âge que moi) m’avait jasé ça tout le long et il n’était même pas essoufflé! Ça m’a donné une méchante tape dans la face! Il a même arrêté un camion qui passait pour qu’il me monte en haut parce qu’il était inquiet… J’étais totalement humilié!

Quelles étaient pour toi avant de commencer ce nouveau mode alimentaire les mauvaises habitudes que tu avais, les choses les plus difficiles ainsi que l’ensemble des éléments négatifs que tu as dû laisser derrière toi afin de pouvoir avancer vers l’avant d’un pas sur et solide?

Mcdo, stratos et pignon rouge! lol Mais surtout j’étais un maniaque de pain et de fromage. Les jujubes et les chips… barres de chocolat, boissons énergisantes… je pourrais continuer comme ça toute la journée!

J’aimerais connaitre tes impressions sur ce travail que nous avons fait ensemble, sur mes prescriptions alimentaires ainsi que sur le suivi au fil des semaines?

Bien en fait, au début j’avais peur, ça avait l’air tellement dur! Mais après quelques jours, je me suis rendu compte qu’en fait ce n’était pas dur du tout. Je mange à ma faim, ce que je mange c’est bon et la perte de poids est très rapide! Donc c’est très motivant quand tu vois des résultats et ce à tous les jours! Le fait que tu fais un suivi est très rassurant, chaque fois que j’avais une question j’avais la réponse très rapidement et le plus fou, c’est que tu avais souvent l’air plus content que moi!

Aurais-tu imaginé que de tels résultats pouvaient être réellement possibles à obtenir en seulement quelques mois et en privilégiant uniquement l’alimentation puisque tu n’avais pas du tout le temps de t’investir pour un entrainement en salle de musculation?

Tu peux maintenant réaliser qu’il n’y a pas de fameuse pilule miracle que nombreux semblent vouloir chercher dès le départ. Le secret c’est l’alimentation, rien de plus rien de moins! De plus, on est loin de crever de faim! C’est assez fou de constater que du 11 octobre 2013 au 1er janvier 2014, tu es passé de 245lbs à 198lbs! Une perte de 47lbs en moins de 3 mois! Tu m’as informé aussi récemment que tu étais près du 185lbs et tu gères très bien le tout par toi-même.

Avant d’appeler j’avais très peur… Je me voyais passer tout mon temps au gym, avoir mal partout tout ça pour perdre un gros 10 lbs en 1 mois! Ce n’est tellement pas ça qui s’est passé!

Que trouves-tu de plus facile et de plus difficile dans cet investissement?

J’ai toujours aimé manger de la viande, pour le difficile c’est que mon poids est maintenant stable à 185 lbs, enfin presque stable je perds encore du poids mais très lentement, j’ai peut-être un peu trop hâte de ne plus avoir de bedaine du tout!

Progression de Michel Lemire en moins de 3 mois d’investissement. Avant: 11 octobre 2013 à 245lbs et Après: 1er janvier 2014 à 198lbs!

Comment arrives-tu à bien gérer tout cet investissement avec la planification de tes repas en tenant compte de ta vie de famille, ton travail etc…

Bien j’ai une blonde très prévoyante! On achète la viande en grosse quantité et on la sépare en portion de 100 grammes que l’on met au congélateur… à partir de là, c’est très facile…

Comment les gens autour de toi réagissent face à ta superbe progression ainsi qu’au changement de ta condition physique? Nombreux doivent se demander comment tu as pu faire cela. Tu dois sans aucun doute avoir quelques petites anecdotes que tu aimerais raconter, n’est-ce pas?

Une femme médecin m’a examiné pour un emploi. Après avoir écouté mon cœur, ma respiration et avoir pris ma pression, c’était fini. Je dis : c’est tout? Elle a répondu que j’étais visiblement en grande forme et que tous les autres tests étaient donc inutiles… ou encore le gars de l’épicerie que je ne connais pas qui me dit genre: as-tu perdu du poids? Me semble qu’avant t’étais pas mal plus rond… comment t’as fait? Tu as suivi un entrainement spécial? C’est très drôle de voir dans le visage des gens l’expression qui dit (ben oui me semble…) quand je leur dis que l’été dernier je pesais 250lbs… Si seulement j’avais eu des cartes d’affaires à donner… Haha!

Qu’est-ce que ce nouveau mode de vie sain t’apporte maintenant comme bienfaits dans ta vie de tous les jours?

En gros, plus de cholestérol, de haute pression, d’apnée du sommeil, de brulements d’estomac, de maux de dos, de grosse fatigue à 2 heures de l’après-midi et maintenant j’ai hâte d’aller me baigner avec mes kids aux glissades d’eau… avant je ne voulais rien savoir, j’étais bien trop complexé! Ce n’est donc pas seulement ma vie qui vas changer mais aussi celles de mes enfants.

J’aimerais aussi connaitre ce que ce changement t’apporte de positif autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut reconnaitre qu’il n’y a pas que ton physique qui s’est transformé et que des choses ne sont plus comme du temps que tu étais en surpoids. Quelles sont ces choses qui ont changé?

Je peux acheter mon linge n’importe où maintenant!

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait se prendre en main afin d’être mieux dans sa peau? Je sais aussi que pour certains (oui nous en connaissons qui nous entourent) qu’un gros surplus de poids peut mettre en danger leur santé et leur propre vie, tu leur dis quoi à ceux-là?

C’est comme se baigner dans une piscine à 78… Ça fait peur avant de sauter, un coup dans l’eau tu fais la grimace pendant 2-3 secondes et c’est là que tu te rends compte qu’on est bien mieux dans l’eau… Tout ce que ça prend c’est le courage de sauter après ça va tout seul.

Que dirais-tu aux gens pour leur recommander mes services d’entraineur?

C’est très personnalisé… rien n’est coulé dans le ciment, tu t’ajustes pour nous rendre à l’aise et tu connais ton affaire en tabarouette!

Si ces nouveaux clients devaient retenir les choses les plus importantes à propos de moi, quelles seraient-elles?

Tu te préoccupes vraiment des gens avec qui tu t’investis, on n’est pas seulement un autre gros qui te donne du cash et ça c’est très important! Et en plus tu n’es pas cher! haha!

Pour terminer, as-tu un message pour les lecteurs qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?

Il y a énormément de travail et de passion sur les pages de ce site, les opinions peuvent diverger des vôtres les recettes aussi mais , arrête-moi si je me trompe, ce n’est pas seulement le fruit de recherches sur le net ou dans des revues a 5$, mais bel et bien des trucs testés et éprouvés sur lui-même pendant des années.. alors respect!

Source photos 1-4: Photographe Dominik Herbart