lg-share-en-2800566

Coaching – Jason Fournier
Par Dany Milette

Salut Jason, merci beaucoup de m’accorder cet entretient avec toi. Plusieurs personnes à la recherche d’un entraineur m’ont souvent contacté afin que je puisse leur présenter des résultats physiques et progressions en photo de mes élèves/athlètes que j’entraine. Lorsque je présente uniquement mes propres résultats physiques à moi, j’estime que ce n’est pas ce qui fera en sorte de démontrer mes compétences d’entraineurs. Je pense qu’avoir une bonne condition physique me donne une excellente crédibilité aux yeux des gens, mais ce qu’ils veulent surtout voir, c’est ce que je peux apporter aux autres comme résultats.

J’ai trouvé intéressant de présenter ta progression face au travail que l’on fait ensemble. Du même coup, je me suis dit que cela pourra grandement servir de bonne source de motivation et d’inspiration aux gens d’ici et d’ailleurs en quête de changement. J’aimerais beaucoup que tu puisses te présenter aux lecteurs, alors qui est donc Jason Fournier, que fais-tu dans la vie et ça fait combien de temps que tu te passionnes pour la musculation?

Je m’appelle Jason, j’ai 26 ans et je réside dans la ville de Québec. Je travaille comme infirmier auxiliaire depuis déjà 8 ans en CHSLD. Avant de faire appel à tes services, je m’entrainais déjà un peu depuis environ 2 ans, sans entraineur…donc je faisais un peu n’importe quoi! Ma passion pour la musculation a vraiment débuté lorsqu’on a commencé à travailler ensemble!

Pourrais-tu me parler de comment tu m’as découvert et j’aimerais connaitre également les raisons qui t’ont mené à me contacter afin de prendre mes services d’entraineur?

Début le 24 avril 2013 à 170 lbs

J’ai découvert ton site par hasard sur Google! hahaha je cherchais des programmes et de l’information sur la musculation en général. Le titre  »Bodybuilding sans dopage » m’a vraiment allumé! J’ai comme eu un regain d’espoir que s’entrainer et prendre du muscle sainement, sans stéroïdes, c’est possible! J’ai lu tes articles et vu les photos de ton physique et je me suis dit :  »Merde, je veux devenir comme lui », alors j’ai pris une chance et je t’ai envoyé un message comme quoi je voulais faire affaire avec toi pour m’aider.

Qu’est-ce qui t’a influencé, inspiré, motivé à vouloir t’investir sérieusement dans cette passion pour la musculation et pourquoi ?

J’ai toujours admiré les gens qui s’entrainent en musculation, autant les gars que les filles. Oui physiquement, c’est très beau, mais il y a aussi tout la discipline et le mode de vie qui vient avec…bien s’alimenter, bien dormir, etc…Il y a aussi le fait que je n’ai jamais vraiment eu le physique que je voulais avoir…lorsque j’étais ado, j’étais très maigre, je pensais à peine 125lbs pour 5’8…et vers 22-23 ans, j’ai commencé à engraisser, mais au niveau du ventre et du bas du dos…je ne trouvais pas ça très joli et j’étais malheureux. J’ai dit :  »c’est assez, je dois faire quelque chose ». Au départ, c’était surtout physique, on ne se le cachera pas, mais depuis les derniers mois et à force de m’entrainer, c’est devenu plus que ça! C’est devenu un style de vie pour moi et une véritable passion.

Avant de commencer ce nouveau mode alimentaire, tu avais sans aucun doute des mauvaises habitudes que tu devais absolument perdre et des choses plus difficiles que tu te devais d’améliorer. Alors quels étaient tous ces éléments négatifs et peux-tu expliquer comment tu as su faire en sorte de les laisser derrière toi afin d’avancer efficacement vers l’avant?

Oui j’avais beaucoup de mauvaises habitudes, et je m’en rends de plus en plus compte depuis que je suis ce nouveau programme alimentaire. Je mangeais beaucoup de sucre (chocolat, desserts), de pain, céréales, pâtes, lait, je mangeais toujours mes viandes avec de la sauce, mes salades avec beaucoup de vinaigrettes. J’aimais aussi le fastfood… j’en mangeais beaucoup… je dirais au moins 3-4 fois par semaine. Il fut un temps où je prenais TOUJOURS un beigne avec mon café Tim Horton pour ne pas le nommer, à tous les jours avant d’aller travailler. Ces mauvaises habitudes, je les ai laissés du jour au lendemain, dès que j’ai reçu ma diète sur mesure pour moi. Je prends facilement de mauvaises habitudes, mais je suis capable aussi de les perdre très rapidement!

Ce qui a été le plus difficile, c’est le sucre…une chance que les édulcorants existent! Il me serait impensable de manger mon gruau le matin sans splenda hahaha! Et l’autre chose que je trouve encore difficile, c’est le vin. J’adore le vin. Mais je réussis à me contrôler quand même très bien, je suis très assidu et je déroge que très rarement. Ma famille et mes amis me respectent la dedans aussi, c’est donc facile car ils m’encouragent beaucoup! Surtout ma mère, car elle aussi aime bien s’entrainer. Elle comprend mon investissement pour ce nouveau monde de vie.

J’aimerais aussi connaitre tes impressions sur mes programmes d’entrainement et de nutrition que je t’ai planifiés jusqu’à maintenant, ainsi que le suivi? Je trouve aussi important de préciser que l’on fait cela ensemble uniquement à distance!

Oui en effet, tu me suis à distance! Dès le premier programme de musculation et la diète, j’ai su que j’avais fait le bon choix en te choisissant comme entraineur. Tu fais preuve de beaucoup de professionnalisme et tes programmes d’entrainement sont toujours très clairs et tu prends toujours le temps de m’expliquer tout en détail! En plus, tu es toujours là pour répondre à mes questions si jamais il y a quelque chose que je ne comprends pas, et tu t’assures que j’ai bien tout compris. Pour ce qui est du suivi, j’aime bien le fait que tu demandes un compte-rendu détaillé à chaque semaine, je me sens encadré et je crois que c’est important pour bien progresser en musculation. Tu es aussi très encourageant et humain. Tu es conscient que je suis un humain, et qu’il y a forcément des semaines ou ça va moins bien dans l’entrainement. Ça me pousse à ne pas lâcher!

Aussi, j’aime bien ta philosophie que si un programme continue de payer, même après 2 mois de pratique, pourquoi le changer? J’aime aussi qu’à chaque semaine, je dois progresser soi sur les charges, soit sur le nombre de répétitions. Ça me pousse à me dépasser et j’ai besoin de ça. Tu prends soin aussi de changer des exercices lorsque tu renouvelles mes programmes, ce qui brise la monotonie. Et la plus belle preuve comme quoi tu es compétent en tant qu’entraineur est le fait qu’une entraîneure du gym ou je m’entraine m’a demandé si j’avais un entraineur perso, elle trouvait que mon programme était très bien monté et que je m’entrainais très bien pour quelqu’un qui s’entraine toujours seul au gym hahaha! Elle a aussi remarqué le grand changement physique! C’est flatteur autant pour moi que pour toi!

Comment arrives-tu à bien gérer ton investissement en entrainement et la planification/préparation de tes repas en tenant compte des horaires de ton travail d’infirmier qui ne doivent pas être toujours facile?

Oui j’ai un horaire de travail quand même spécial. Je travaille de soir de 15H30 à 23H30. Parfois je travaille seulement 3-4 soirs semaine, et d’autres fois je fais du temps plein et même plus, car je suis sur appel. Je réussis quand même à bien gérer mon temps. Je fais mon épicerie une fois semaine, et je fais habituellement mes repas pour toute la semaine en une journée. Je me couche toujours vers 1hre du matin, je me lève vers 9H – 9H30 max. Je vais m’entrainer vers 13H et ensuite je me rends au travail. C’est une routine qui me convient très bien car le gym est très tranquille en après-midi et je me sens plein d’énergie après et je suis prêt à attaquer ma soirée au travail.

Que trouves-tu de plus facile et de plus difficile dans cette passion/investissement?

Honnêtement, ce que je trouve le plus difficile, c’est quand je trouve que je n’ai pas performé à mon goût au gym…quand je ne réussis pas à augmenter mes charges ou à finir mes répétitions. Et comme je disais plus haut, le sucre! Parfois j’ai des rages et je trouve difficile de me retenir. Le secret, c’est de ne pas en avoir à la maison. Ce que je trouve facile, c’est de me rendre au gym. J’adore ça, je ne manque jamais une journée. C’est devenu une drogue et je ne peux plus m’en passer.

Progression de Jason sur 8 mois d’investissement. Avant: 24 avril 2013 à 170 lbs et Après: 21 décembre 2013 à 143 lbs!

Comment les gens autour de toi réagissent au fait que tu t’entraînes et face à ta superbe progression ainsi qu’au changement de ta condition physique? J’en ai aussi eu la preuve récemment par le réseau social Facebook en publiant l’avant/après de ta progression en photo, nombreux t’ont félicité et ils étaient bien impressionnés des résultats. Tu en inspires également plusieurs, alors ça doit te faire beaucoup de bien tout ça?

Ma famille et mes amis sont très impressionnés par mon changement physique, et moi-même je le suis encore hahaha! C’est fou le chemin que j’ai parcouru depuis 8 mois et le changement radical que j’ai subi! Mes collègues de travail aussi en sont très impressionnés mais certains comprennent mal le fait que je prenne ça si au sérieux…certains me croit au régime strict quand ce n’est pas du tout le cas! Je mange beaucoup, seulement j’ai changé mes mauvaises habitudes. Le gros de mon changement s’est produit lors des 3 premiers mois, certains ne me reconnaissait même pas, je trouvais ça flatteur. Et oui le fait d’être une certaine source d’inspiration pour les gens qui m’entourent me fait beaucoup plaisir, car je travaille très fort pour parvenir à ce physique. C’est bien d’avoir de l’encouragement.

Aurais-tu pensé auparavant que de tels résultats pouvaient être possibles en moins d’une année? C’est là que tu dois te rendre compte que la nutrition et privilégier les bons aliments favorables font réellement toute la différence!

Non je n’aurais jamais pensé avoir ce corps dans ma vie! Je croyais que mes poignées d’amour étaient là pour rester! Et c’est clair que l’alimentation y fait pour beaucoup. Dès la première semaine avec ma nouvelle diète, j’ai vu des changements! Quand j’en vois qui s’entraine mais qui ne change rien à leur alimentation, je me dis qu’ils font tout ça pour rien car l’alimentation est pour moi le secret. Oui il faut s’entrainer fort mais sans une bonne diète, on n’arrivera à rien.

Qu’est-ce que ce nouveau mode de vie sain t’apporte maintenant comme bienfaits dans ta vie en général et à l’intérieur de toi?

Ce nouveau mode de vie m’apporte beaucoup tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de mon corps. J’ai beaucoup plus d’énergie, je me sens moins somnolent après les repas, je dors mieux la nuit et je suis rarement de mauvaise humeur! Ce nouveau monde mode de vie joue aussi beaucoup sur mon moral! Je me sens beaucoup moins déprimé lors des journées d’entrainement! Je suis beaucoup plus productif au travail après un bon workout!

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait se prendre en main afin d’être mieux dans sa peau?

De ne pas hésiter une seconde, que c’est le meilleur cadeau que l’on peut se faire. Il faut prendre soin de soi, et lorsqu’on prend soin de nous, automatiquement on se sent mieux dans notre peau.

Que dirais-tu aux gens pour leur recommander mes services d’entraineur?

Encore une fois, de ne pas hésiter! C’est la meilleure chose que j’ai fait dans ma vie, un cadeau à moi de moi! Que s’ils veulent des résultats rapides et durables et qu’ils sont prêts à mettre les efforts nécessaires, tu es l’homme qui leur faut!

Si ces personnes devaient retenir les choses les plus importantes à propos de moi, quelles seraient-elles?

Que tu es un entraîneur très compétent, professionnel et qui sait où il s’en va. Même si le suivi est à distance, je me sens très bien encadré. Tu possèdes beaucoup de connaissances en entrainement et en alimentation, et tu expérimentes différents genres de programmes pour sortir des sentiers battus. De plus, tu privilégies le bodybuilding sans dopage. Tu donnes espoir que c’est possible d’être musclé sans utiliser des substances interdites. Tu prônes la santé et le bien-être tant physique que mental. Tu encourages aussi beaucoup à se dépasser lors des entrainements, à aller au-delà de nos limites, ce qui est important pour un bon entraineur.

Pour terminer, as-tu un message pour les lecteurs et passionnés d’entrainement qui visitent Bodybuilding Sans Dopage?

Je veux tout simplement dire que je suis la preuve vivante que c’est possible de faire de la musculation et d’avoir de beaux résultats durables en très peu de temps sans prendre de substances louches ou interdites! Si on veut on peut, tout est possible dans la vie. Il ne faut surtout jamais lâcher et il faut travailler très fort pour obtenir ce que l’on désire.