Analyses : crochets de tirage 1200 de la compagnie Schiek
Par Dany Milette
Faites-vous partie de ceux qui utilisent des sangles de tirage, aussi connu sous le terme anglais de « straps », lors de vos entrainements? Les sangles de tirage sont un élément que l’on va utiliser plus spécifiquement lors d’exercices qui sont destinés pour le dos. Vous savez, il arrive un temps que nos avant-bras et nos mains se retrouvent à être limités afin de soutenir convenablement une certaine charge lourde lors de l’exécution d’un exercice respectif. L’utilisation de sangles de tirage est donc une bonne option envisageable dans ce cas-ci afin de pouvoir continuer de mettre l’emphase sur les muscles du dos de façon à ce que ce soit bénéfique sans que nos avant-bras ainsi que nos mains lâchent prise. Elles permettent de tenir plus solidement une barre, haltères, poignées ou autres accessoires afin de pouvoir contribuer à tirer une charge encore plus lourde et plus longtemps.
Est-ce qu’il existe une alternative aux sangles de tirage?
Oui bien sûr qu’il existe une alternative aux sangles de tirage! Il me fait un très grand plaisir de vous présenter les magnifiques crochets de tirage 1200 de très grande qualité, fabriqué par la prestigieuse compagnie américaine Schiek!
Qu’en est-il de la conception des crochets de tirage 1200 de Schiek?
La compagnie Schiek a utilisé dans la conception des crochets de tirage 1200, un très robuste crochet en acier de 2 ½” de large qui est recouvert d’un revêtement de caoutchouc antidérapant. On y remarque aussi directement sur le crochet le logo de la compagnie inscrit sur une petite plaque de métal.
Le crochet est retenu par un solide matériel qui est cousu directement sur une courroie large de 2” dont celle-ci est munie d’une boucle en acier inoxydable qui aura pour but d’assurer une prise très sécuritaire. Cette courroie représente la partie extérieure. On y a cousu un velcro en guise de soutient. On y retrouve également le logo de la compagnie Schiek.
Pour ce qui est de la partie intérieure de la courroie, on y a cousu un support pour poignet rembourré de ¼” d’épaisseur de 2 ½” de largeur fait de néoprène. Le néoprène est un matériel que l’on retrouve dans la famille du caoutchouc et il assure un très grand confort pour les poignets.
Attendez-vous à retrouver un produit de très grande qualité qui est magnifiquement conçu. C’est du solide à 100% et ça il n’y a aucun doute là-dessus!
Comment se déroule un entrainement avec les crochets de tirage 1200 de Schiek?
Premièrement, c’est un grand honneur pour moi d’avoir cette très belle opportunité de pouvoir collaborer à faire découvrir cet excellent produit et de promouvoir la compagnie Schiek sur Bodybuilding Sans Dopage. C’était la toute première fois que je découvrais et que j’utilisais à l’entrainement des crochets de tirage, dont plus précisément ce modèle 1200 qui est proposé par Schiek.
J’étais curieux de connaitre le poids d’un crochet Schiek alors après l’avoir pesé en utilisant ma balance électronique, on obtient un poids de 260g. Les crochets de tirage Schiek s’installent très facilement et le velcro permet de garder le tout très solidement en place autour des poignets. Le crochet est d’une très bonne largeur qui couvre amplement la paume de la main.
Je n’ai pas trouvé l’approche très évidente en exécutant un soulevé de terre. Avec ces crochets de tirage en main, j’ai l’impression de tenir la charge que par mes doigts. Avec l’usage des crochets, la prise de la barre se trouve complètement différente. J’arrive cependant à bien soutenir la barre de façon très stable et le revêtement en caoutchouc antidérapant qui recouvre les crochets est très agréable en main. Aucun risque que nos mains glissent, soyez-en rassuré! Le seul petit hic, c’est que je me sens totalement inconfortable en utilisant une bonne charge lourde car mes mains lâchent prise. Personnellement, je me sens nettement désavantagé comparativement aux sangles de tirage qui sont pour moi beaucoup plus efficaces pour l’exécution de cet exercice.
J’ai aussi tenté l’expérience avec un tirage buste penché avec barre et mains en pronation. Encore une fois il est très facile de pouvoir tenir la barre de façon très stable sans craindre qu’elle puisse sortir des crochets. Toujours le même petit problème en ayant l’impression de tenir la charge que par les doigts… J’ai tout de même remarqué que cela permettait de bien concentrer l’exécution du mouvement et que je ressentais très bien l’impact sur mes muscles. Super sensation lors de cet exercice, j’ai bien aimé faire chacune de mes séries. Un tirage buste penché avec barre et mains en supination, est tout autant intéressant à faire avec les crochets de tirage Schiek.
Pour ce qui est d’un tirage buste penché à un bras avec haltère, il s’agit de l’exercice que j’ai trouvé le plus difficile comme première approche. J’ai dû prendre le temps de bien m’ajuster avec le crochet de tirage. Le positionnement des doigts et de la main demeure toujours similaire d’exercice en exercice. Il est aussi important de bien positionner le crochet bien au centre de la barre de l’haltère afin que tout soit bien stable. Les crochets permettent de privilégier une très bonne technique d’exécution du mouvement et de bien sentir les muscles travaillés. Comparativement avec un travail avec des sangles de tirage, j’utilise une charge un peu moins lourde avec les crochets de tirage Schiek. Pour être bien honnête, je préfère l’utilisation de sangles sur cet exercice.
J’ai adoré instantanément ma toute première expérience et l’excellente sensation que j’ai pu ressentir lors d’un tirage horizontal assis à la poulie basse en prise neutre. Il y a aussi la possibilité d’opter pour un tirage horizontal assis à la poulie basse en pronation ou supination. Pour ce type d’exercice, je trouve que c’est complètement génial et j’y prends plaisir d’utiliser les crochets. Je me sens confortable et j’utilise de bonne change, c’est super! Un bon point à souligner, les crochets s’installent rapidement comparativement aux sangles de tirage qui demandent un peu plus de temps. Ceci peut avoir de bons côtés lorsque l’on exécute comme par exemple des séries à déchargement / drop set et que l’on doit changer rapidement la charge sur l’appareil de tirage horizontal avec plaques sélectives.
Mon autre coup de cœur revient à faire différents types de tractions à la barre fixe. Que ce soit pour une prise en pronation large ou moyenne, en supination et en position neutre, j’ai vraiment aimé exécuter ces mouvements. Les différents types de tirages verticaux à la poulie haute avec plaques sélectives sont tout autant très agréables à exécuter avec les crochets de tirage Schiek. J’ai trouvé qu’ils me permettaient de bien ressentir mes grands dorsaux et j’en suis très satisfait à ce niveau.
Pour le travail des trapèzes, j’ai analysé les crochets de tirage avec des shrugs avec barre et avec des haltères. Je n’ai pas très apprécié les crochets lors de ces exercices car mes avant-bras et mes mains avaient encore tendance à lâcher prise. J’en reviens à la même conclusion que certains points que j’ai expliqués plus haut dans l’article avec d’autres exercices.
Comme conclusion, je suis très content d’avoir pu faire l’essai des crochets de tirage Schiek. Ça m’a permis de découvrir un accessoire de grande qualité que je n’avais jamais utilisé auparavant et surtout, d’en connaitre les pours et les contres que cela m’a apportés. Maintenant que j’ai pu faire le tri, je sais beaucoup mieux sur quels exercices qu’ils me seront pratiques de les utiliser dans mes entrainements. Vous savez, le seul moyen de savoir si vous allez apprécier ou non ce produit, c’est de l’essayer. Essayez-les!
Pour en savoir plus et pour commander les crochets de tirage 1200, je vous invite à visiter le site web de la compagnie Schiek : www.schiek.com
Photo: Dany Milette, Kin-Énergie Le Gym, Shawinigan
This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.